Height Control Lever, Pre-production DS19's (1955/6)

Points généraux, documentation, outillage
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Jeremy

Height Control Lever, Pre-production DS19's (1955/6)

Message par Jeremy »

Can anyone tell me how, on the first 126 or so pre-production/early production DS19s assembled between October 1955 and early 1956, the height of the car was controlled manually for wheel changing? Was this done via a lever in the boot/trunk as in the Traction Avant 156H? What was used to support the vehicle during wheel changing? Was it a similar tool to that of the 156H, using the front and rear reinforcment points on the car. On early pictures of this vehicle I can see no jacking pont below the rear of the front door or the Y - shaped jack-stand in the spare wheel. In books I have read so far on the subject, I know there was no lever by the drivers feet, but there is no reference to how wheel changes were effected. Thanks in advance.

Here is a rough translation of my question in French using a basic internet tool:

Est-ce que n'importe qui peut m'indiquer que, sur les 126 premiers environ la production DS19s de pre-production/early assemblée entre octobre 1955 et début 1956, la taille de la voiture a été contrôlée manuellement pour changer de roue? Est-ce que ce fait par l'intermédiaire d'un levier dans le boot/trunk comme était dans la traction Avant 156H? Qu'a été employé pour supporter le véhicule pendant changer de roue? Était il un outil semblable à celui du 156H, en utilisant les points avant et arrière de reinforcment sur la voiture. Sur les images tôt de ce véhicule je ne puis voir aucun pont mettant sur cric au-dessous de l'arrière de la porte avant ou du Y - formé plot-tenez-vous dans la roue disponible. En livres j'ai lu jusqu'ici sur le sujet, je sais qu'il n'y avait aucun levier par les pieds de gestionnaires, mais il n'y a aucune référence à la façon dont des changements de roue ont été effectués. Merci à l'avance.

Veuillez excuser cette traduction faible. J'ai utilisé un outil de traduction Internet et je sais qu'il ne fait pas très bien de français-anglais non plus!
Gérard

Re: Height Control Lever, Pre-production DS19's (1955/6)

Message par Gérard »

Bonjour Jeremy,

Dans le livre de Roger Brioult «CITROEN L’histoire et les secrets de son bureau d’études tome 1» on trouve page 46 un passage répondant un peu à cette question.

La DS a toujours été équipée de logements en arrière de l’essieu avant et en avant de l’essieu arrière permettant avec l’outils 2505T de soulever le véhicule en atelier avec un cric rouleur.

Le mémento CITROEN indique en 1955 pas de sortie DS19 et en 1956 N° châssis 63 à 9999.

Je pense que l’on peut en déduire que les véhicules fabriqués avant le châssis N° 63 certainement fin 1955 étaient des véhicules salon et destinés aux dernières mise au point.

Les DS 19 de série ont eu une commande manuelle de hauteurs par câbles jusqu’au mois d'octobre 1957 et par tringles à partir de novembre 1957.

En ce qui concerne le remplacement d’une roue sur un véhicule avec suspension hydraulique. Le plus facile est de maintenir la suspension en position haute par une commande manuelle dans l’habitacle «ou le coffre» et de terminer de soulever le véhicule avec un cric. C’est la solution adoptée actuellement par CITROEN.
Pour la DS 19 il à été choisi la béquille qui mise en place position haute permet à la roue de remonter en passant en position basse. Cela nécessite une aile arrière entièrement démontable.

En conclusion CITROEN a certainement fabriqué quelques véhicules sans commande manuelle de hauteurs avec un cric genre 15H. C’était à mon sens des prototypes donc jamais commercialisée. Si vous avez un avis sur le sujet n’hésitez pas à le faire connaître.

J’espère Jeremy avoir répondu à tes questions. Gérard

PS Pour la traduction en anglais je ne sais pas faire.
Olivier

Re: Height Control Lever, Pre-production DS19's (1955/6)

Message par Olivier »

Hi Jeremy,

I tried to translate the anwser of Gerard:


In the Roger Brioult book «CITROEN L’histoire et les secrets de son bureau d’études tome 1» , page 46, you can find some information that could give an anwser to this question.

The DS always had some extensions on the chassis, behind the front wheels and in front of the rear wheels. These extensions allow to lever the vehicule, with the 2505T tool and a jack.

The reminder CITROEN tells us that in 1955 no DS has been delivered, but in 1956, with chassis number from 63 to 9999.

I think that one could conclude that the vehicules released with chassis number prior to 63 are likely show-cars and test cars.

Series DS 19 were equiped with a manual lever for height control, with cables up to October 1957 on, and with tubes from November 1957.

As far as wheel replacement is concerned, on a car with hydraulics suspension, the easiest way consists in keeping the car in the highest position with the manual command, and to finish levering the car with a jack. This is the solution currently adopted for CITROEN vehicles.

For the DS 19, you have a stand. Once positionned in the highest level, just select the minimum level, and the wheel rises up by its own. But the car needs a removable rear wing.

As a conclusion, CITROEN did for sure produce some cars without a manual height control, and a jack as in 15H. It was, in my opinion, prototypes and therefore they were not sold. If you have an opinion about this, don't hesitate to tell us.

I hope I answered your questions.

Gerard.
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