Variantes du DX4

Points généraux, documentation, outillage
Philou76

Variantes du DX4

Message par Philou76 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui différencie un moteur DX4 (monté sur la DS 23 carbu), d'un moteur M23/623 (monté sur la CX 2400 carbu jusqu'à 6/80 et d'un M23/639 (monté sur CX 2400 carbu de 7/80 à 7/81 ?
Pour mémoire :
DX4 : 115 ch DIN à 5500 tr/mn, 18.5 mKg à 3500 tr/mn, taux de compression : 8.75 à 1.

M23/623 : 115 ch DIN à 5500 tr/mn, 18.3 mKg à 2750 tr/mn, taux de compression : idem DX4

M23/639 : 120 ch DIN à 5500 tr/mn, 20 mKg à 2750 tr/mn, taux de compression : idem DX4

Les pistons doivent être les mêmes puisque le taux de compression n'a pas été augmenté, les carburateurs ne sont pas les mêmes, mais un simple changement de carburateur suffirait-il à donner 5 ch et 1.5 mKg de plus ? Serait-ce l'épure de distribution qui été retravaillée ? Avez-vous des infos, j'aimerais bien savoir s'il est techniquement possible d'abaisser le régime de couple maxi du DX4 qui est un peu haut perché ?
Merci !
Seb LG (22)

Re: Variantes du DX4

Message par Seb LG (22) »

il me semble qu ils n ont pas le meme sens de rotation?
Philou76

Re: Variantes du DX4

Message par Philou76 »

Seb LG (22) a écrit :il me semble qu ils n ont pas le meme sens de rotation?
Non ,Séb, je crois que le sens de rotation est le même car la méthode de calage de la distribution est la même. De toute façon ,je ne pense pas qu'une inversion de sens de rotation permette une augmentation du couple et de la puissance...?
franck_38

Re: Variantes du DX4

Message par franck_38 »

je ne suis pas un pro de la CX mais il me semble que devant les difficlutés (encore !!!!!!) de citröen pour mettre au point un nouveau tournebroche pour la CX, "ils" avaient réutilisés pendant un certain temps le bloc de la DS........
Philou76

Re: Variantes du DX4

Message par Philou76 »

franck_38 a écrit :je ne suis pas un pro de la CX mais il me semble que devant les difficlutés (encore !!!!!!) de citröen pour mettre au point un nouveau tournebroche pour la CX, "ils" avaient réutilisés pendant un certain temps le bloc de la DS........
Tout à fait Franck, c'est bien le moteur de la DS 23 qui avait été monté dans la CX 2400 : 2347 cm3 mais puissance et couple augmentés, grâce à quoi ? C'est ce que je cherche à savoir.
Gérard Riout 69

Re: Variantes du DX4

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Même si le bloc moteur est de la même famille, il y a des différences notables.
Sens de rotation (sens horloge vu coté volant moteur pour les DS et sens inverse sur CX), circuit de graissage avec cartouche extérieur.
Concernant l’augmentation de puissance et de couple des modèles 1981, elle est obtenue par une nouvelle loi de levée des soupapes et plusieurs autres modifications.
Voir descriptif sur le fichier ci-dessous :
http://doc.gerard.free.fr/CX/NT148MA.pdf
Philou76

Re: Variantes du DX4

Message par Philou76 »

Gérard Riout 69 a écrit :Bonjour,

Même si le bloc moteur est de la même famille, il y a des différences notables.
Sens de rotation (sens horloge vu coté volant moteur pour les DS et sens inverse sur CX), circuit de graissage avec cartouche extérieur.
Concernant l’augmentation de puissance et de couple des modèles 1981, elle est obtenue par une nouvelle loi de levée des soupapes et plusieurs autres modifications.
Voir descriptif sur le fichier ci-dessous :
http://doc.gerard.free.fr/CX/NT148MA.pdf
Merci Gérard d'avoir trouvé la réponse à ma question. Si le moteur de la CX2400 AM81 ne tourne pas dans le même sens que mon DX4, je dois comprendre qu'il n'est pas envisageable d'y implanter un arbre à cames de M23/639...
Merci aussi pour la doc : la preuve par l'image !
Ronan

Re: Variantes du DX4

Message par Ronan »

Bonjour,

On m'a expliqué qu'on ne pouvait monter les pistons cx sur ds a cause de l'inversion du sens de rotation, les axes des pistons étant décentrés pour avoir la bielle en position plus verticale pendant le temps moteur (ou explosion).
Si on échange le décentrement est du mauvais coté et l'embiellage ne doit pas apprécier..
Alain-974

Re: Variantes du DX4

Message par Alain-974 »

bonjour,
sauf peut-être si on les monte dans le sens qu'il faut ?
j'ai une 23 avec des piston de CX2400, c'est vrai que je ne roule pas beaucoup, mais ça marche
Philou76

Re: Variantes du DX4

Message par Philou76 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas la réponse à vos interrogations, Alain et Ronan, mais toujours est-il que, lorsque j'ai commencé le démontage de mon DX4, j'ai eu la surprise de constater que les chiffres inscrits au crayon électrique sur les bielles n'étaient pas positionnés côté arbre à cames, mais de l'autre côté, et cela marchait quand même ! Le moteur ne devait pas donner tous les ch prévus (?)...
Répondre