Perte de pression ?
Perte de pression ?
Bonsoir,
je vous présente le problème de remise en service de ma 15 six H. La 15H n'est pas une DS, mais ses composants hydropneumatiques étaient un test grandeur nature de la DS, sortie un an et demi plus tard. Sauf le verrou anti affaissement, qui n'a pas été retenu.
Après pas mal d'arrêt et de travaux (démontage complet de l'essieu AR, changement de tous les roulements et des freins, nettoyage des cylindres de suspension, changement des tubes HP, des cafetières, billes, remplacement du liquide silicone par du LHS, nettoyage du bocal, réfection totale de la pompe HP (second modèle, soit DS 1er modèle), et quelques réparations en mécanique et sellerie), hier aurait dû être le grand jour : le redémarrage.
Elle était sur chandelles, roues pendantes. J'ai mis des cales sous les roues ; j'ai mis le sélecteur en position haute pour êter sûr de remplir les cylindres. Je démarre. Ca tourne. Une purge ou deux sur la vis de 12 du conjoncteur. Une petite fuite sur un raccord, j'arrête, je resserre le joint, c'est bon, on repart. Je vois que les roues appuient sur les cales. Bon signe. Je coupe, je descends la voiture sur ses roues (la première fois depuis 5 ans !). Elle s'affaisse, c'est normal. Je redémarre, et là, pas moyen de la remonter! Quelle que soit la position du sélecteur!
Je purge, et là je n'entends plus le pschitt habituel. Signe qu'il n'y a plus de pression? La pompe est peut-être en cause, même si j'y crois peu, elle sort de restauration. Le C-D? Il serait coincé sur "disjonction", après 5 ans de léthargie?
Est-il possible de tester la pompe en la débranchant du C-D, mise dans un second réservoir, pour vérifier qu'elle débite? Peut-être un peu dangereux, vu la pression de sortie?
Et le CD, débrancher le retour au réservoir pour vérifier qu'il n'est pas coincé sur la disjonction?
Ou alors correcteur de hauteur défectueux? Branché à l'envers (et alors?)?
Merci de vos lumières.
je vous présente le problème de remise en service de ma 15 six H. La 15H n'est pas une DS, mais ses composants hydropneumatiques étaient un test grandeur nature de la DS, sortie un an et demi plus tard. Sauf le verrou anti affaissement, qui n'a pas été retenu.
Après pas mal d'arrêt et de travaux (démontage complet de l'essieu AR, changement de tous les roulements et des freins, nettoyage des cylindres de suspension, changement des tubes HP, des cafetières, billes, remplacement du liquide silicone par du LHS, nettoyage du bocal, réfection totale de la pompe HP (second modèle, soit DS 1er modèle), et quelques réparations en mécanique et sellerie), hier aurait dû être le grand jour : le redémarrage.
Elle était sur chandelles, roues pendantes. J'ai mis des cales sous les roues ; j'ai mis le sélecteur en position haute pour êter sûr de remplir les cylindres. Je démarre. Ca tourne. Une purge ou deux sur la vis de 12 du conjoncteur. Une petite fuite sur un raccord, j'arrête, je resserre le joint, c'est bon, on repart. Je vois que les roues appuient sur les cales. Bon signe. Je coupe, je descends la voiture sur ses roues (la première fois depuis 5 ans !). Elle s'affaisse, c'est normal. Je redémarre, et là, pas moyen de la remonter! Quelle que soit la position du sélecteur!
Je purge, et là je n'entends plus le pschitt habituel. Signe qu'il n'y a plus de pression? La pompe est peut-être en cause, même si j'y crois peu, elle sort de restauration. Le C-D? Il serait coincé sur "disjonction", après 5 ans de léthargie?
Est-il possible de tester la pompe en la débranchant du C-D, mise dans un second réservoir, pour vérifier qu'elle débite? Peut-être un peu dangereux, vu la pression de sortie?
Et le CD, débrancher le retour au réservoir pour vérifier qu'il n'est pas coincé sur la disjonction?
Ou alors correcteur de hauteur défectueux? Branché à l'envers (et alors?)?
Merci de vos lumières.
Re: Perte de pression ?
J'ajoute que le conjoncteur-disjoncteur est aluminium, 1er modèle, et qu'en temps normal on ne l'entend pas claquer comme sur une "verte", même à l'époque où ça tournait rond.
Re: Perte de pression ?
C'est une pompe 7 pistons, identiques aux premières de la DS.
Re: Perte de pression ?
Merci pour tes réponses Eric.
Je vais essayer d'échanger le C-D, en espérant que ça aille question support.
Je vais essayer d'échanger le C-D, en espérant que ça aille question support.
Re: Perte de pression ?
Est-il possible que la pompe HP se désamorce (trop d'air dans la durit d'arrivée)?
Au démarrage, j'ai rempli le tube crépine. Mais à partir du moment où ça tourne, il n'y a plus de raison pour que ça se vide (vu qu'il y a le niveau suffisant dans le réservoir).
Au démarrage, j'ai rempli le tube crépine. Mais à partir du moment où ça tourne, il n'y a plus de raison pour que ça se vide (vu qu'il y a le niveau suffisant dans le réservoir).
Re: Perte de pression ?
Mets ton doigt dans le tuyau d'aspiration et si le doigt est bien aspiré c'est que tu n'as pas de prise d'air.
Re: Perte de pression ?
Bonsoir,
Du nouveau : la pompe force. La courroie glisse sur la poulie, pourtant bien serrée. Sauf quand je purge le C-D, là ça la soulage, elle se remet à tourner. Pour moi, c'est le conjoncteur qui ne laisse plus passer. Je le dépose.
Je viens de séparer l'accumulateur principal du conjoncteur disjoncteur :
http://www.zimagez.com/zimage/p1010008181.php
Un tantinet scato. Avant manger, pas glop.
Un boue putride, c'est tout ce qui reste de la membrane de la sphère, attaquée par le silicone. Tu m'étonnes que le conjoncteur soit bouché. Je devine sans mal que les sphères des roues sont dans le même état : il va donc falloir casser la tirelire...
J'en ai trouvé un neuf d'origine sur ebay, alu des 1ères DS, pour pas trop-trop cher. A reception, je le monterai, le seul problème est que la tubulure d'origine pompe-conjoncteur est en 8 mm sur 15H et 6.35 sur DS & suivantes. Il va falloir bricoler un raccord.
Du nouveau : la pompe force. La courroie glisse sur la poulie, pourtant bien serrée. Sauf quand je purge le C-D, là ça la soulage, elle se remet à tourner. Pour moi, c'est le conjoncteur qui ne laisse plus passer. Je le dépose.
Je viens de séparer l'accumulateur principal du conjoncteur disjoncteur :
http://www.zimagez.com/zimage/p1010008181.php
Un tantinet scato. Avant manger, pas glop.
Un boue putride, c'est tout ce qui reste de la membrane de la sphère, attaquée par le silicone. Tu m'étonnes que le conjoncteur soit bouché. Je devine sans mal que les sphères des roues sont dans le même état : il va donc falloir casser la tirelire...
J'en ai trouvé un neuf d'origine sur ebay, alu des 1ères DS, pour pas trop-trop cher. A reception, je le monterai, le seul problème est que la tubulure d'origine pompe-conjoncteur est en 8 mm sur 15H et 6.35 sur DS & suivantes. Il va falloir bricoler un raccord.