Conjonction

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Edouard Petit

Re: Conjonction

Message par Edouard Petit »

Edouard Petit a écrit :Larouille,

Heu j'aimerais bien faire un tuto pour dire comment restaurer un CD. Malheureusement je n'ais jamais reussi a refaire un CD pour qu'il corresponde au norme prescrite par Citroen... (Citroen a publier un document sur le temps et la chute de pression acceptable... Moi je n'ai jamais reussi a refaire un CD)
Changer les billes demonter et remonter c'est tres facile...
Mais sans controler son boulot avec un banc hydraulique ca ne sert a rien...

Donc pour te repondre....
Il faut absolument un banc Hydraulique pour commencer. Sanc celui ci... On ne peut pas verifier ou comparer quoi que ce soit...
J'ai fait un tuto pour se construire un Banc Hydraulique.. Le document est sur ce forum dans les documents a telecharger. Je sais qu'il y a au moins deux internautes qui ont constuit le leur en s'inspirant du mien...

Donc en plus du banc il te faut un bon etau et un boulot de 8 je crois?

Il n'y a pas beaucoup de pieces dans un CD.
2 tiroirs
2 billes
2 ressorts
et quelques rondelles... c'est tout...


Pour commencer en retirant la sphere d'accu on a acces a un ecrou. En retirant celui ci une rondelles libere une des billes.
Le capuchon retenu par 2 vis metal est sous pression d'un ressort. Mais a l'aide d'un etau tout cela se demonte facilement.. Il n'y a pas tant de pression que cela...
Derrire la rondelle se cache une autre bille.

Par contre la chose est differente pour le second ressort...
Celui ci est sous forte pression un etau est absolument necessaire..
Il faut alors visser un ecrou dans la partie pistion. Compresser le piston en le faisant renter un peu vers l'interieur du CD.
On a alors acces a la bague qui empeche le piston de partir.. Cette baque peut etre difficile a attraper et retirer.. Malgre tout avec des tournevis fin j'ai toujours reussi.. Je sais aussi que certain preconise de faire un trou avec un foret dans le corps du CD pour pousser la baque de l'exterieur.. Sur les photos le CD a justement deja eu cette modif...
Un fois la baque retirer doucement relacher la pression avec l'etau... Attention il a de la pression...

Pour les billes.. Je les aient remplacer pas de neuves... Sans grand changement. J'ai aussi essayer de refaire les sieges de ces billes en tapant sur une neuve, et apres avoir refait l'assise la remplacer par une autre neuves.. Malgre cela je n'ais jamais reussi a re-obtenir les temps preconiser par Citroen... Des ameliorations oui mais rien de tres flagrant...
Les tirroirs sont-ils fautif.?.

Si quelqu'un a reussi a les refaire je suis tres tres interesser....

Edouard
Edouard Petit

Re: Conjonction

Message par Edouard Petit »

Suite des photos...
Fichiers joints
2009-04-08 CD Demontage 1731.JPG
2009-04-08 CD Demontage 1731.JPG (27.06 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1730.JPG
2009-04-08 CD Demontage 1730.JPG (33.28 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1729.JPG
2009-04-08 CD Demontage 1729.JPG (20.53 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1728.JPG
2009-04-08 CD Demontage 1728.JPG (34.79 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1724.jpg
2009-04-08 CD Demontage 1724.jpg (53.84 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1722.jpg
2009-04-08 CD Demontage 1722.jpg (78.88 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1721.jpg
2009-04-08 CD Demontage 1721.jpg (77.82 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1718.JPG
2009-04-08 CD Demontage 1718.JPG (58.3 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1717.JPG
2009-04-08 CD Demontage 1717.JPG (68.11 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1715.JPG
2009-04-08 CD Demontage 1715.JPG (68.16 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD Demontage 1713.JPG
2009-04-08 CD Demontage 1713.JPG (68.64 Kio) Vu 6959 fois
Edouard Petit

Re: Conjonction

Message par Edouard Petit »

Edouard Petit a écrit :Suite des photos...
Et fin des photos avec le CD au banc

Et gors plan sur le ou les trous qui peuvent aider a pousser la bague...

Enfin pour celui qui une fois tester correspond et a une chute de pression acceptable peinture
Fichiers joints
2009-05 Peinture du CD pour DS 00.jpg
2009-05 Peinture du CD pour DS 00.jpg (78.33 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-14 CD refection d__un CD conjoncteur-Disjoncteur 01.JPG
2009-04-14 CD refection d__un CD conjoncteur-Disjoncteur 01.JPG (37.88 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD au banc 02.JPG
2009-04-08 CD au banc 02.JPG (70.8 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD au banc 01.JPG
2009-04-08 CD au banc 01.JPG (80.24 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-08 CD au banc 00.JPG
2009-04-08 CD au banc 00.JPG (86.77 Kio) Vu 6959 fois
2009-04-14 CD refection d__un CD conjoncteur-Disjoncteur 00.JPG
2009-04-14 CD refection d__un CD conjoncteur-Disjoncteur 00.JPG (54.31 Kio) Vu 6959 fois
Edouard Petit

Re: Conjonction

Message par Edouard Petit »

Edouard Petit a écrit :Et fin des photos avec le CD au banc

Et gors plan sur le ou les trous qui peuvent aider a pousser la bague...

Enfin pour celui qui une fois tester correspond et a une chute de pression acceptable peinture
Donc voila.
Si certain on reussi a refaire un CD, et a obtenir des chutes de pression acceptable, je suis tres TRES tres interesser...

J'espere avoir repondu a tes questions Larouille sinon tu peux toujours m'envoyer un email...

Edouard
WAGNEUR ERIC

Re: Conjonction

Message par WAGNEUR ERIC »

Quand on révise on doit lisser les tiroirs pour que la surface soit "miroir" pour l'étanchéité comme les correcteurs, avec du polish à chrome perpendiculairement au mouvement du tiroir.
Pour les billes il faut 4 neuves et non 2, car un jeu de neuves est sacrifié pour refaire la portée, on place la bille et avec un chasse goupille et marteau on mate la bille sur son siège, puis on repose la neuve.
Les billes sont des "clapets" anti-retour.
La position de test joue aussi, si la fuite est petite la bille n'est pas "entrainée" et collée sur sa portée.
Il faut donc fuir un "coup sec" pour que la bille soit collée puis lire la chute, on perd souvent 5-15b d'un rapidement puis sa se stabilise à 160b en tout cas faut impérativement que ça se stabilise au dessus de 150b sinon tu conjonctes et du coup sa rempli à nouveau.
Les pièces nécessaire existent chez <http://idata.over-blog.com/0/12/06/19/2 ... 20-019.jpg
Larouille

Re: Conjonction

Message par Larouille »

Bonsoir,

Je vous remercie Edouard et Eric pour les descriptifs.
Le temps de lire vos réponses, il m'est venu une idée. Peut-on mettre de la pâte à roder sur les portées pour refaire les surfaces avec les billes neuves?
On pourrais ainsi obtenir de meilleurs résultats. qu'en pensez vous.
WAGNEUR ERIC

Re: Conjonction

Message par WAGNEUR ERIC »

rodage = usure pas bon.
En plus c'est tout petit.
La bille on tape dessus le siège est adapté immédiatement, on jette la bille marquée par la frappe.
houyvet claude-eric

Re: Conjonction

Message par houyvet claude-eric »

bonsoir à tous,
pour moi un CD qui claque trop rapidement n'est pas forcement en cause, il faut surtout vérifier les consommateurs actifs quand la voiture tourne au ralenti et que l'on ne touche à rien... et généralement ce sont les correcteurs de hauteur qui sont coupables.
si la voiture chute rapidement à l'arrêt du moteur il faut regarder de ce coté la.
dans le principe : la pompe débite,ensuite dès que la pression de service est atteinte le CD laisse filer le débit de la pompe. si cette pression chute quelque part dans le circuit le CD fait son boulot pour que la pression remonte et il "claque". plus la fuite interne est importante, plus les conjonctions sont nombreuses

bonne soirée!
Larouille

Re: Conjonction

Message par Larouille »

Bonsoir,

Côté suspension, je ne pense pas avoir de gros problème, elle reste très longtemps debout.
Prochainement je vais remplacer ma pompe.
On verra par la suite...

Effectivement la pâte à roder c'est dangereux, il faudra bien rincer avant tout.
Un assemblage avec une vis et une bille souder au poste TIG.
WAGNEUR ERIC

Re: Conjonction

Message par WAGNEUR ERIC »

Rester debout ne veut pas dire que tout va bien, je dirais bien souvent le contraire.
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