Conjonction

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Franck Eveno

Conjonction

Message par Franck Eveno »

Bonjour à tous,

Je possède ma voiture (23ie) depuis maintenant 14 ans, et elle a toujours eu le problème du conjoncteur-disjoncteur qui claque toutes les 10" environ.
J'ai changé toutes les sphères, l'accumulateur de frein, et le problème persiste.
Dois-je mettre en cause le conjoncteur lui-même ?

Franck.
Jung Fabien

Re: Conjonction

Message par Jung Fabien »

Bonsoir Franck,
Désolé de n'avoir pu te répondre au téléphone ce soir, mais j'étais encore au boulot et normalement, dans un hôpital, le portable est interdit dans les blocs !
Bref, pour ton problème, le temps est-il toujours le même moteur froid que moteur chaud ?
Autres points importants, tu peux avoir un consommateur de pression !!!
Une direction qui consomme trop car en fuite interne entre les deux chambres du vérin (à savoir si ta direction a déjà été refaite ou non ), un correcteur de hauteur qui régule mal pour cause de tiroir bloqué (peu probable ), un pédalo de frein en fuite interne (visible sur le retour au bidon de LHM mais cas très fréquent ), ou bien, effectivement, ton disjoncteur un peu faiblard (rénovation et réglage possible avec le maériel ad'hoc ! ).
10 secondes, c'est pas trop court je trouve, je dirais même bien !!!
C'est une BVH ou boîte méca ?
Tes sphères de suspension sont bonnes ?
Ta sphère d'accu est-elle en bon état ?
Ta sphère d'accu de frein est-elle bonne ?
Les pressions des sphères de suspensions doivent absolument être respectées. Je connais le cas d'une personne qui n'avait pas les sphères de bonne pression pour les suspensions et il avait constaté que le temps de disjonction était relativement court. Après remplacement par des sphères de bonne valeur, tout est rentré dans l'ordre....pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est ce qu'il a pu constater !!!
A voir pour la tienne si tout est bon de ce côté.
La mienne, si ça peut te réconforter, elle claque toutes les 6 secondes et ça ne m'affole pas plus que ca !!!
Bon, certe en ce moment elle claque plus du tout, moteur, boîte et autre sont au sol et éparpillés au beau milieu de mon garage pour rénovation mécanique et cosmétique...rien de plus, le moteur est nikel au niveau fonctionnement !
Eric Compernolle (45)

Re: Conjonction

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir Franck et Jean-yves,

Sur ma 23IE, depuis la repose moteur, le conjoncteur claque aussi toutes les 6 à 7 secondes et moi çà ne me convient pas non plus!
J'avais ouvert sur ce forum ainsi que sur un autre un sujet "Perte de pression sur circuit hydraulique".


Il ne devrait pas claquer plus que toutes les 30', certain allant jusqu'a la minute!

Jusqu'a maintenant, je n'ai pas trouvé mon consommateur de pression, je sais juste qu'il se trouve sur le circuit boite hydrau-direction.

J'ai déja isolé la DA, je pense que c'est ma boite hydro qui consomme en interne.

Si tu as une BVH, peux tu me dires franck, lorsque tu coupes ton contact et que tu manoeuvres ton levier de vitesse 1ere - 2nde après un arret de 20 minutes, s'il te reste de la pression dans le levier?
Vaisiere Xavier

Re: Conjonction

Message par Vaisiere Xavier »

Bonsoir Eric,
on a exactement le meme modele de la meme année,et je confirme que 20 minutes apres l'arret,il reste de la pression dans le levier.Demain je ferai l'essai pour vérifier combien de temps ca dure.Mon conjoncteur claque toutes les 30 a 50 secondes je ne sais pas pourquoi ca varie.
Jung Fabien

Re: Conjonction

Message par Jung Fabien »

Eric,
Je pense que ton bloc hydrau est bon pour une petite révision en règle avec remplacement des joints...c'est pas compliqué et rapide !
Par contre, sa dépose et le pigeage, c'est une autre histoire !!!
Sur la boîte, il n'y a que les pistons de fourchettes...si la pression chutte ici, tu doit perdre du LHM dans la boîte !
Aute cause, le verrou de réembrayage, lui il peu laisser echapper mais c'est visible par le rilsan très fin situé en dessous !
Eric Compernolle (45)

Re: Conjonction

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir Fabien,

Oui je pense aussi qu'une refection du bloc hydro s'impose.
Je ferai cela lorsque j'aurai remisé la 23 pour l'hiver et que j'aurai ressorti le break.
C'est le seul organe hydro que je n'ai pas reconditionné...
Seb LE GOFF

Re: Conjonction

Message par Seb LE GOFF »

Eric, tu as modifié ton roulement de voitures : dans le passé c'était la 23 la voiture d'hiver.
Eric Compernolle (45)

Re: Conjonction

Message par Eric Compernolle (45) »

Salut seb!

En fait ce fut la 23 en hiver lorsque j'ai restauré la mécanique du break en hiver, mais cela fait plusieurs hiver que la 23 tourne pendant cette période.
Jung Fabien

Re: Conjonction

Message par Jung Fabien »

Salut Eric, si t'as besoin, j'ai un bloc hydrau pour IE d'avance en parfait état !
Je peux te le prêter afin de ne pas arrêter complètement ta 23 ?
Edouard Petit

Re: Conjonction

Message par Edouard Petit »

Moi je dirais bien avant de demonter la boite de verifier si ce n'est pas le CD..

Dans mon cas j'ai beaucoup travailler pour trouver la/les fuites...

Apres avoir refait la direction, et l'avoir mis hors circuit, je n'etais toujours satisfait...

Mais apres avoir fait un banc pour tester mes CD j'ai trouver que leur fuite interne peut etre importante et occasionner des temps important...
Il y a un test assez simple pourtant a faire qui permet de voir si le cd a une fuite interne sans avoir a tout demonter.

Il suffit de monter un mano sur un tube hydraulique...
En branchant celui ci directement a la sortie du CD on retire tout consomation possible des autres elements.
En plus cette manip est faisable CD en place et ne prends pas beaucoup de temps et d'effort et permet en plus de voir les pressions de tarages....

Je joint des photos de la chose.
Dans mon cas j'ai recuperer un tube du bon diamtere avec l'evasement et l'ecrou. J'ai fait une soudure sur une attache rapide et visser celle ci au mano...
Cela permet de tester plein d'elements hydraulique, et pour le CD c'est parfait

Bon courage

Edouard
Fichiers joints
2009-04-08 CD au banc 01.JPG
2009-04-08 CD au banc 01.JPG (63.37 Kio) Vu 7424 fois
2009-03-28 Prise de pression au niveau du CD 00.JPG
2009-03-28 Prise de pression au niveau du CD 00.JPG (55.32 Kio) Vu 7424 fois
Répondre