Identification ID

Points généraux, documentation, outillage
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LaurentC.

Identification ID

Message par LaurentC. »

Bonjour à tous.

Nouveau venu sur cet excellent forum, je voudrais tout d'abord de l'aide des spécialistes pour éclairer ma chandelle.

J'ai acquis une ID 19 B d'octobre 1968 numéro de série 3 803 641 vert charmille.

Trois caractéristiques me troublent cependant:
- la voiture possède des cornets de clignotants type DS. Comment est-ce possible sur une ID 19 ?
J'ai pensé que la voiture pouvait être une ID 20 mais le carburateur simple corps et le carte grise prouvent le contraire

- la sellerie est de type rhovynile vert. N'etait-ce pas une exclusivité DS ?

- Enfin le tableau de bord comporte un thermomètre d'eau. Est-ce normal ? Option ?

De plus la clé de contact est brisée dans le Neiman, je la démarre à l'aide du relais de démarreur. Comment démarre t-on une ID de 1968, à la clé où grâce au petit bouton poussoir noir situé derrière le levier de vitesses ?

Si quelqu'un peut élucider ces quelques petites énigmes, merci d'avance.

A bientôt.

Laurent C.
Pascal Cortial

Re: Identification ID

Message par Pascal Cortial »



LaurentC. a écrit:
> Bonjour à tous.
>
> Nouveau venu sur cet excellent forum, je voudrais tout d'abord de l'aide des spécialistes pour éclairer ma chandelle.
>
> J'ai acquis une ID 19 B d'octobre 1968 numéro de série 3 803 641 vert charmille.

- Pas encore spécialiste ID 19 mais ....
Dernière année de production des ID 19, 1969 à été une année charnière pour la gamme D
>
> Trois caractéristiques me troublent cependant:
> - la voiture possède des cornets de clignotants type DS. Comment est-ce possible sur une ID 19 ?

2 Soluces :
- A l'usine, rupture de stock de cornets plastiques (fin de production), et remplacement par des cornets chromés comme sur une ID 20
- Après coup, remplacement des cornets d'origine par l'un des anciens proprio (vieillissement, mauvaise état)

> J'ai pensé que la voiture pouvait être une ID 20 mais le carburateur simple corps et le carte grise prouvent le contraire
>
- Yeap !
> - la sellerie est de type rhovynile vert. N'etait-ce pas une exclusivité DS ?
>
- Théoriquement en 1968 non, en 1969 Oui. Mais même dans les ouvrages de référence (le grand livre, Citroen DS version originale) subsiste quelques erreurs ou omissions , alors ?

> - Enfin le tableau de bord comporte un thermomètre d'eau. Est-ce normal ? Option ?
>
- Option !

> De plus la clé de contact est brisée dans le Neiman, je la démarre à l'aide du relais de démarreur. Comment démarre t-on une ID de 1968, à la clé où grâce au petit bouton poussoir noir situé derrière le levier de vitesses ?
>

Sur un tableau ID 19 AM 1969 : la planche est entièrement noir, les boutons de commande sont rectangulaire à poussoir. Contrairement au modèles précédents, la commande de démarrage se trouve sur le Neiman. Sauf erreur, derrière la commande de vitesse, il ne devrait y avoir que la commande de starter.

> Si quelqu'un peut élucider ces quelques petites énigmes, merci d'avance.
>
> A bientôt.
>
> Laurent C.

Amicalement,
Pascal
Gérard

Re: Identification ID

Message par Gérard »

Bonjour Laurent,

Pour ton ID le démarreur doit être mis en action par un bouton poussoir sur la planche de bord. L’indicateur de température eau est un équipement normal de série.

Un petit historique :

Depuis juillet 1968 l’antivol de direction monté en option est modifié, le contacteur d’allumage est incorporé.

Sur véhicules avec BV mécanique.

Jusqu’au 10/68 sur planche de bord, contacteur à clé d’allumage, bouton poussoir de démarreur. Relais démarreur. Thermomètre d’eau.

A partir du 10/68 antivol de direction avec contacteur d’allumage, bouton poussoir pour le démarreur, relais et thermomètre d’eau.

A partir du 09/69 antivol de direction avec contacteur d’allumage et de démarreur incorporé. Relais de démarreur. Voyant alerte de température d’eau.

A partir du 04/71 antivol de direction avec contacteur d’allumage et de démarreur incorporé.
Suppression du relais de démarreur, le solénoïde est directement alimenté par le contacteur antivol. Voyant alerte température eau.
Daniel

Re: Identification ID

Message par Daniel »

Pardon, je ne parle francais, je parle spagnol.
Tengo en Buenos Aires, Argentina un ID 19 1962 nùmero 3233235 y me sucede lo mismo. El auto està fabricado en St. Aimè, Parìs, pero de acuerdo a los catàlogos que he consultado corresponderìa a una versiòn fabricada en Bèlgica. Sus señas particulares son termòmetro de agua en el tablero de a bordo, trompetas de Jericò cromadas, manijas de apertura de puertas cromadas, tablero negro mate y filtro de aire en baño de aceite ( versiòn Australiana ) tablero de controles ( cebador, arranque, luces interioes y comandos de aireaciòn ) escritos en español y radio AM.
Segùn los planos elèctricos es un ID 19 confort versiòn -5 grados centìgrados. Para datos màs desconcertantes les puedo comentar que los asientos estàn tapizados en cuero negro???

alè Citroën
Aurevoir
Daniel
LaurentC. a écrit:
> Bonjour à tous.
>
> Nouveau venu sur cet excellent forum, je voudrais tout d'abord de l'aide des spécialistes pour éclairer ma chandelle.
>
> J'ai acquis une ID 19 B d'octobre 1968 numéro de série 3 803 641 vert charmille.
>
> Trois caractéristiques me troublent cependant:
> - la voiture possède des cornets de clignotants type DS. Comment est-ce possible sur une ID 19 ?
> J'ai pensé que la voiture pouvait être une ID 20 mais le carburateur simple corps et le carte grise prouvent le contraire
>
> - la sellerie est de type rhovynile vert. N'etait-ce pas une exclusivité DS ?
>
> - Enfin le tableau de bord comporte un thermomètre d'eau. Est-ce normal ? Option ?
>
> De plus la clé de contact est brisée dans le Neiman, je la démarre à l'aide du relais de démarreur. Comment démarre t-on une ID de 1968, à la clé où grâce au petit bouton poussoir noir situé derrière le levier de vitesses ?
>
> Si quelqu'un peut élucider ces quelques petites énigmes, merci d'avance.
>
> A bientôt.
>
> Laurent C.
Pascal Cortial

Re: Identification ID

Message par Pascal Cortial »

Mea Culpa
Juste pour confirmer les propos de Gérard !
- Pour le Thermomètre, il est de série bien sur...mais je pensais à quoi en écrivant Option

- Pour la commande de démarrage sur l'antivol de direction, c'est un peu différent ...
J'ai été trompé par une photo provenant certainement d'un véhicule fabriqué à Forest (comme notre ami Daniel le précise ci-dessus, il y a de nombreux petits détails différents), bref moi j'ai une photo sans bouton pour le démarrage !!!
Seuls les Notes Techniques Citroën pouvaient apporter la bonne précision.
Sur la RTA, on oublie tout simplement cette période avec antivol et ancien tableau de bord, même oubli en ce qui concerne le DTAV.

A Bientôt,
Pascal
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