Restauration/refabrication

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
BERTRAND Joël

Restauration/refabrication

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement des dômes de suspension neufs pour ma XM et Citroën service me répond NFP (pour un véhicule de 10 ans, c'est assez cocasse, passons...). En googlisant depuis plusieurs jours, je suis tombé sur ceci :

http://www.nettodelar.com/default.aspx

malheureusement tout en scandinave moderne et ceci :

http://www.elastomer.eu/en.html

Je poste ici parce qu'il va y avoir un rapport avec nos DS. Le site suédois propose des pièces d'ID/DS. Est-ce que quelqu'un connaît ? Est-ce un vendeur fiable ? Il ne me semble pas encore avoir vu de lien par ici.

Quant au deuxième, il restaure les pièces en élastomères lorsqu'on lui fournit les anciennes. Mêmes questions

Cordialement,

JKB
Eric Compernolle (45)

Re: Restauration/refabrication

Message par Eric Compernolle (45) »

Pour le premier lien, pas beaucoup de pièces, langue étrnagère et les prix sont en kr... je ne sais pas ce que çà vaut en euro, je passe mon chemin!
BERTRAND Joël

Re: Restauration/refabrication

Message par BERTRAND Joël »

Ce n'est pas très cher. Ce qui m'intéresse, ce sont les renforts de dômes de suspension et les deux font 300 euros. La question est surtout de savoir ce que vaut le vendeur et non de savoir s'il propose beaucoup de choses. Ces fichus dômes n'aiment pas le sel (entre autre) et dans les pays nordiques, ils ont dûs se pencher sur le problème plus tôt que chez nous.

Par ailleurs, après discussion avec le service pièces détachées de Citroën, je me suis entendu dire que le système de suspension de la XM avec un dôme en élastomère était le même que celui de la BX. J'ai vérifié sur la mienne, sur la BX, ce dôme est une pièce entièrement métallique. Donc pas de risque que le vérin passe à travers le capot ! Y a pas à dire, chez Citron, ils savent de quoi ils parlent !...
Seb LE GOFF

Re: Restauration/refabrication

Message par Seb LE GOFF »

Je crois que sur les Xantia il y a le même genre de soucis.
BERTRAND Joël

Re: Restauration/refabrication

Message par BERTRAND Joël »

Certes, mais toutes ces pièces sont subtilement différentes et non interchangeables. J'ajouterais que sinon, ce ne serait vraiment pas drôle... J'aimerais d'ailleurs qu'on me présente l'ingénieur responsable de la chose, parce que faire reposer tout le poids de l'avant de la XM (ou de la Xantia) sur deux bouts de caoutchouc qui travaillent en extension, il faut vraiment oser !

Et les C5/C6 sont affublées d'un problème assez amusant aussi, mais c'est une soudure de vérin qui se fait la malle sur les suspensions avant...
WAGNEUR ERIC

Re: Restauration/refabrication

Message par WAGNEUR ERIC »

A l'Activa club quelqu'un a fait refaire ses dômes, pas de retour fonctionnel sauf celui du fournisseur qui dit avoir renforcé la chose pour éviter de passer à travers.
Le résultat visible n'est pas très esthétique la pièce est coupée puis rivetée.


BERTRAND Joël

Re: Restauration/refabrication

Message par BERTRAND Joël »

J'avoue ne pas comprendre ce qui a été fait. Sur la photographie du haut, le caoutchouc a été déposé, mais par quoi a-t-il été remplacé ?
WAGNEUR ERIC

Re: Restauration/refabrication

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur la photo du haut c'est juste pour voir dedans, et c'est pas le même modèle que celui refait, comme tu l'as dit avant il y a plein de variantes.
L'embase est modifiée sur les modèles post 97, elle est plus large, ce qui est sensé empêcher le "passage à travers".
BERTRAND Joël

Re: Restauration/refabrication

Message par BERTRAND Joël »

Modèle post-97 ? À partir de quand exactement (à moins qu'on puisse vérifier sur la pièce directement), ma XM datant de juillet 97 et ces de dômes étant en NFP !
WAGNEUR ERIC

Re: Restauration/refabrication

Message par WAGNEUR ERIC »

Les XM j'en sais rien je parle des Activa.
Répondre