Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Julien

Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par Julien »

Je posséde une D SUPER 5 de 1974, achettée une poignée de figue il y a bientot 4 ans.
Certe elle ne présente pas trés bien, mais elle est "dans son jus" et aprés 20000km sans ménagements particuliers, mais un entretien trés suivi, elle ne m'a jamais laissé en rade.
Depuis que j'ai rejoint la religion DS, j'ai bien sur envie de la restaurer de A à Z et en commençant par le CHASSIS!.
Je me suis ultra documenté sur la DS, j'ai déja pratiqué quelles réparations plus ou moins importantes : dépose/repose de la cullasse. Réfection de tous le systéme de refroidissement. Réfection d'une trés grande partie du faisseau éléc. Dépose/repose du toit. Et diverses séances sportives de dépose d'échappement ou de démarreur...

Depuis peu je dispose d'un local tout beau tous propre (j'ai passé 10 mois à refaire une vielle grange pour m'occupper sérieusement de ma chére DS)

Bon, aprés avoir raconté ma vie pour situer le personnage, voici mes questions:
-Pensez vous qu'il soit raisonnable de penser pouvoir refaire un chassis de DS passablement fatigué en utilisant les atouts suivants (n'hésitez pas à étre franc, ça m'évitera des désilusions) :
1 - J'ai une volonté en acier trempé, tout mon temps et un budget déraisonnable (du moins c'est ce que pense mon épouse)
2 - J'ai l'impréssion que pratiquement tous les morceaux de chassis qui pourrissent peuvent se trouver dans le commerce (Rétro Stock / Blondeau ...)
3 - Je connais un maitre es DS qui m'a donné les côtes de découpes pour les parties endommagées : longerons, gouttiéres, traverse arriére...

Merci d'avance pour vos avis, conseils, critiques et/ou expériences personnelles avant que je commence à attaquer ma belle à la meuleuse.

Et si vraiement c'est trop déraisonnable, quelqu'un peut il me donner une idée du prix de la restauration de mon chassis en sachant que j'aurai tout démonté au préalable
PIERRE

Re: Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par PIERRE »

Bonsoir,
Ah le chassis !! je recherche vainement quelqu'un, carrossier de son état qui puisse s'occuper du chassis de ma DS23IE(en effet je n'ai pas de grange...)et avant d'aller plus loin dans la restauration (portières malle, ailes...) j'aimerai également attaquer comme qui dirait la "base"
Merci de vos réponses
Julien

Re: Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par Julien »

Si tu habite en région parisienne, je peux te donner une adresse.
Ben

Re: Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par Ben »

Si tu avais de bonne adresse dans le nord de la France ou encore mieux en Belgique je suis preneur car le chassis de ma belle DSuper 1970 est "bouffé" par les longerons des passages de roues jusqu'aux bout des portières avant ! Par contre l'unit arrière est tres sain !! Bizarre non?
David Moullet

Re: Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par David Moullet »

Aprés avoir mainte et mainte fois observé des chassis de DS j'en conclu que si il est vrai que la corrosion s'attaque toujours à des points strategiques connu de tous( longerons, coffre, baie de pare brise etc etc) chaque DS est attaqué differemment. Je connait sur Marseille un chassis de D SPECIAL sous abri comme neuf (voiture dépouillée)sans un seul point de corrosion ormis la baie de pare brise vraiment pas belle a voir. Par ailleur dans les Alpes de Haute Provence je connais une DS premier modele abandomnée en pleine cambrousse avec un tres beau coffre est des longerons remarquablement conservés mais dont une partie de la traverse sous les sieges AV et du plancher à comletement disparu.
En fait la corrosion depend beaucoup du vecu de la voiture. lieu de stationnement ( exterieur, abri ou garage fermé) type de climat( montagnard, maritime, plaine)des blessures que la voiture a reçu au cour de sont existence et peut être aussi la qualité des taules employées qui en 20 ans n'a peut être pas été constante.
PIERRE

Re: Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par PIERRE »

Julien a écrit :Si tu habite en région parisienne, je peux te donner une adresse.
Hélas J'habite à Bordeaux mais je serai peut-être obligé de chercher ailleurs, mes recherches restent sans succès dans la région
PIERRE

Re: Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par PIERRE »

David Moullet a écrit :Aprés avoir mainte et mainte fois observé des chassis de DS j'en conclu que si il est vrai que la corrosion s'attaque toujours à des points strategiques connu de tous( longerons, coffre, baie de pare brise etc etc) chaque DS est attaqué differemment. Je connait sur Marseille un chassis de D SPECIAL sous abri comme neuf (voiture dépouillée)sans un seul point de corrosion ormis la baie de pare brise vraiment pas belle a voir. Par ailleur dans les Alpes de Haute Provence je connais une DS premier modele abandomnée en pleine cambrousse avec un tres beau coffre est des longerons remarquablement conservés mais dont une partie de la traverse sous les sieges AV et du plancher à comletement disparu.
En fait la corrosion depend beaucoup du vecu de la voiture. lieu de stationnement ( exterieur, abri ou garage fermé) type de climat( montagnard, maritime, plaine)des blessures que la voiture a reçu au cour de sont existence et peut être aussi la qualité des taules employées qui en 20 ans n'a peut être pas été constante.
Bien qu'il y ait du boulot sur le chassis j'aimerais garder la même caisse. Alors pour l'instant j'essaie de trouver quelqu'un de s'en occupper.
Julien

Re: Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par Julien »

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des miséres avec mon chassis, mais apparement personne n'y a encore touché et ne peut m'éclairer de ses lanternes.

Dites msieur Gérard, le dieux du forum, t'aurais pas quelques infos?
Parce que la, malgré le froid, je vais bientôt enlever le moteur de ma DS, tout le reste étant déja dépouillé et soigneusement rangé.

Voici donc la liste des morceaux pourris ou à changer :
- Fond de coffre (un coin, donc tout changer)
- Coquilles
- Un bout de la traverse AR
- les deux renforts trapéze sur traverse AR
- Les supports pare choc (les attaches de bras de suspension sont saines et les longerons AR itou)
- Goutiéres d'ailes en totalité avec début de corosion perforante à la jonction des custodes et de la plage AR.
- tout ce qui resemble à un porte joint a l'AR.
- Petits morceau de pieds AR et milieu.
- Longeron droit trés mur avec trou de 30 x 10cm sur plancher AV.
- Longeron gauche sur 1/4
- Les deux carrés de levage
L'unit avant baignant dans la graisse est intact, ainsi que le tour de toit qui à été refait il y a 2 ans.

Alors, qu'est ce qui faut que je fais, j'y vais ou j'arréte tout de suite et je cherche un chassis sain?
Franck

Re: Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par Franck »

Sur ma voiture j'ai eu tout cela hormis les longerons et la traverse AR à revoir voilà maintenant plus de trois ans. Le boulot a été fait par un pro de la DS (JP Delarace à Rouen, qui a appris sont boulot de mécano sur la deuch et la DS, qui possède un cabriolet DS en cours de restauration (depuis 10 ans, manque de temps consacré à ses clients) - et qui, petit coup de pub, avai fermé son garage du centre-ville au début de l'année mais va réouvrir du côté de Canteleu si mes informations sont exactes).
Elle était donc moins malade, mais le résultat est là, plus rien ne rouille (et cela m'arrange à Cayenne, même si la voiture est à l'abri).
Gérard Riout

Re: Chassis : la base de la restauration de nos Déesses

Message par Gérard Riout »

Bonjour Julien,

N’étant pas véritablement spécialiste en carrosserie, je manque un peu d’expérience pour te répondre. A mon avis seul un carrossier connaissant bien la DS, après examen de la caisse sera en mesure de te conseiller utilement.

Dans la liste des éléments corrodés que tu indique à remplacer, certains (exemple tôle fond de coffre) ne présente pas de difficultés particulières. Par contre d’autres (longerons) nécessitent le montage sur le marbre pour êtres remplacés.
Vu la liste (sans voir le véhicule) je pense que la tâche est considérable…. Pour avoir une idée plus précise, à l’aide du fichier joint, indique nous la liste avec les repères des éléments à remplacer.

Avant de commencer à démonter as-tu fait examiner le véhicule ? Quels avis as-tu récoltés ?

Tiens-nous informé de la suite donnée.

Bon courage,

Gérard
Fichiers joints
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