peinture

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
philou

peinture

Message par philou »

Quelqu'un peut il me dire les correspondances entre les codes peintures utilisés par citroen (AC) et les numéros des marques de peinture modernes. En clair, comment retrouver exactement la même teinte de peinture que celle d'origine.
Walther APERS

Re: peinture

Message par Walther APERS »

il y a qq. semaines, j'étais chez un carossier pour faire qq. retouches à ma DS de '66 (rouge cornaline). Lui il avait, comme la plupart des carossiers modernes je suppose, une banque (fournie par le producent des peintures) d'une centaine de peintures differents. Il a pour moi cherché dans des livres la juste compositions du peinture Citroën et la fait tout de suite (1.2 % de n°15, 1.6 % de nr. 78 etc.)Il y avait 12 composant. La peinture était parfaite. Apart de ça il y toujours la possibilité de refaire la peinture avec une machine à ordinateur qui analyse un échantillon (spectomètre) et sait réproduire sans problèmes tous les couleurs.
Bonne chance.
Walther
guillaume

Re: peinture

Message par guillaume »

J'ai également cherché la peinture exacte de mon id pour la faire... en miniature! Chez un fournisseur, a partir de la reference de la peinture, il a cherché les bon composants. La peinture etant trop ancienne, il envoya un fax chez dupont de nemours afin de trouver la teinte la plus proche. Le lendemain il recu le fax avec les pourcentages de chacune des couleurs en precisant que la nouvelle reference serait legerement + bleue. J'ai acheté cette bombe et le résulat (certes en miniature) est superbe.
Thierry Gravrand

Re: peinture

Message par Thierry Gravrand »

Bonjour,

Cette discussion est un peu ancienne, et je viens de rejoindre le forum, mais je souhaite vous faire part de mon expérience qui sera peut être intérêssante à titre anecdotique : je travaille en effet depuis 5 ans dans les systèmes de dosage de peinture automobile.

Effectivement, chaque carrossier normalement équipé dispose, de la part de son fournisseur de peinture, d'une base de donnée colorimétrique qui peut, chez les meilleurs fabricants, atteindre les 100000 formules (à noter que c'est le fabricant de peinture qui définit ses formules en fonction des caractéristiques propres de ses produits) !

Le dosage s'effectue sur une balance électronique, qui est de plus en plus informatisée (un PC industriel gère alors la recherche, le pesage interactif, et maintenant permet des mises à jour en ligne).
Maintenant dans le cas qui nous intérêsse, il demeure généralement les références "historiques" chez ces fabricants.

Si une référence est manquante, un bon peintre peut la "reformuler" à partir d'un plaquette "vraie peinture" de son nuancier. Il va savoir quoi rajouter pour adapter la formule au véhicule.

A se stade, l'oeil humain reste supérieur aux spectrocolorimètres électroniques (au moins pour les peinture métallisée et nacrées. A noter que pour une réf donnée, il peut exister jusqu'à 10 variantes ! Dans le pire des cas il effectue comme cité une demande au labo de son fabricant.

Les peintres ont des additifs pour corriger une peinture viellie également, le but étant une réparation invisible. Pour une peinture "complête", c'est plus facile bien sur...

On peut trouver les peintures directement chez les revendeurs, le réseau Auto Distribution en tête.

Thierry.
Répondre