Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Points généraux, documentation, outillage
Pascal Butel

Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Pascal Butel »

Je sais, question stupide... Cependant, le noir attirant la chaleur plus que le blanc, je ne m'explique pourquoi cet element qui contribue a refroidir le moteur est peint dans une couleur qui attire la chaleur. Idem pour le recipient noir a bouchon dans lequel on verse le liquide de refroidissement.Vos commentaires seront tres apprecies!
Philou76

Re: Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Philou76 »

Salut Pascal,

J'ai entendu dire que le noir contribue à évacuer les calories...
Gérard Riout

Re: Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

C’est effectivement pour une meilleure évacuation des calories que les radiateurs sont peints en noir mat.
C’est en tout cas ce que j’ai appris en cours de technologie.
Pour le vase d’expansion, la couleur est secondaire, je pense qu’il est peint en brillant.
Lab (54)

Re: Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Lab (54) »

Et puis le blanc, sur un moteur, c'est salissant !
De toutes façons, pour ce qu'il y a de lumière sous un capot fermé.
Pascal Butel

Re: Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Pascal Butel »

Un grand merci a toi Michel pour ces explications claires comme de l'eau de radiateur.
Desele d'avoir encombre le forum mais apres tout ce genre de discussion nous permet a tous de faire avancer le schmilblick dans le bon sens.
Franck Eveno

Re: Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Franck Eveno »

Pour ma part, pour autant que je sache et de ce que je me souviens de mes cours de physique, la couleur noire des radiateurs, comme beaucoup d'autres pièces exposées sous le moteur, n'a absolument rien à voir avec la dissipation de la chaleur, le refroidissement se faisant essentiellement par convection comme le souligne Michel (je vous éviterai un cours sur le rayonnement et la loi de Planck (qui définit la distribution de luminance monochromatique énergétique du rayonnement thermique du corps noir en fonction de la température thermodynamique - refermons cette parenthèse), ou bien la loi de Stephan ... refermons cette 2ème parenthèse).

Un corps noir, ça a pour particularité d'absorber toute la lumière visible et infra-rouge, c'est tout ...

L'explication pour l'automobile est en fait beaucoup plus terre à terre : la couleur noire est tout simplement ... moins salissante ... dans un compartiment moteur sujet à poussières, projections d'huile et hydrocarbures divers ...

Franck.
Olivier Macchi

Re: Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Olivier Macchi »

Ouhai mais également et surtout moins cher !!
Jérôme BÉCÉ

Re: Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Jérôme BÉCÉ »

Je me raccroche au sujet avec cette question:
Peut-on repeindre un radiateur au pistolet? (...en blanc, en rose ou en noir...!) Si oui avec quelle peinture?
Merci pour vos réponses!
Eric Compernolle (29)

Re: Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Eric Compernolle (29) »

Personnellement j'ai repeind le mien a la bombe, peinture noire thermique. J'ai au prealable decapé le radiateur à l'acide chlorydrique (en faible quantité à cause des soudures à l'etain).
Stephane Vandepeutte

Re: Pourquoi les radiateurs sont-ils peints en noir?

Message par Stephane Vandepeutte »


Oui bien sur, c'est de loin la meilleure technique pour les repeindre !
Il suffit d'un léger voile, afin de ne pas nuire à la bonne dissipation de la chaleur.
Après dépose, bien nettoyer le radiateur (souffler à l'air comprimé entre les ailettes, ou passer carrément un bon coup de Karcher), poncer la partie supérieure à l'eau, ou la décaper au white spirit (la peinture d'origine se dilue avec ce solvant). Appliquer un léger voile d'une peinture noire antirouille du commerce, rallongée au diluant synthétique ou au white spirit.
Stéphane.
Répondre