nuancier

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Eric

nuancier

Message par Eric »

bonjour à tous
suis toujours a la recherche de photos ou d'un nuancier concernant les références suivantes:
bleu lagune AC 639
beige agathe AC 091
Bleu camargue AC 635
bleu danube AC 630

La future robe de ma Dsuper en dépend !
Merci d'avance
Eric
Guillaume Lab

Re: nuancier

Message par Guillaume Lab »

Salut Eric,
Si tu possède le livre "Les Citroën DS version originales...", il y a, pages 128/129 un break DS 21 bleu Camargue.
Je te met en garde, de manière générale, quant à la qualité des reprographies des livres qui ne sont pas forcément très fidèles à la réalité. Le nuancier est peut-être la meilleure solution.
Il existe également la possibilité de te faire faire des bombes aérosol à partir de la référence de tes couleurs. Le résultat est irréprochable et te donnera une réponse à ta question. Il t'en coutera 100Frs (15,2€) par bombe. J'ai déja fait faire des aérosols dans un magasin à Nancy qui s'appelle "Merkel" (pour repeindre mes roues de la couleur d'origine, et pour faire la miniature de ma voiture au 1/43eme!!!!).
Je crois que c'est assez courant.
Bonne recherche.
Eric

Re: nuancier

Message par Eric »

Merci Guillaume,
J'avais déjà remarqué les différences entre photos, revues livre, et la réalité.la revue Citropolis a publié un nuancier Citroen 1973-1974 qui s'avère inexploitable tant la reproduction des couleurs est mauvaise!
Par contre je ne savais pas qu'on pouvait faire realiser des aérosols.Les fournisseurs que j'ai rencontrés à Montpellier m'ont proposé des peintures à partir de 300 gr minimum auxquelles il faut ajouter durcisseur et compagnie..cela revient à près de 40 euros par teinte demandée!
Je continuerai donc ma recherche en aérosol!
A plus
Eric
stic

Re: nuancier

Message par stic »

http://members.xoom.it/deesse/ regarde si tu trouve ton bonheur!!! a plus...
Pascal Cortial

Re: nuancier

Message par Pascal Cortial »

Eric,

Ci-joint une reproduction des "lèches" que tu recherches.
Comme Guillaume, je te mets en garde ici sur la fidélité très approximative des couleurs représentés.
1) Ces lèches sont issus d'un véritable nuancier (Dupont), donc faites avec de la vraie peinture .... mais au fil du temps ces échantillons ont vieillis.
2) Ces documents ont été numérisé il y a quelques années avec hélas un scanner de mauvaise qualité, le calibrage des couleurs reste très relatif
En filtrant un peu le jaune peut-être ?

....Cela te donnera de toute façon une première indication pour ton choix avenir

Pascal
Fichiers joints
couleurs.jpg
couleurs.jpg (25 Kio) Vu 6383 fois
Eric

Re: nuancier

Message par Eric »

Toujours dans l'incertitude du choix, qq'un pourrait-il me fournir un photo d'une DS blanc carrare AC 144?
Je cherche en réalité une couleur "crème" pour ma Dsuper dont la sellerie neuve est "caramel"...J'ai une option pouur l'ivoire borély, mais j'ai du mal à me décider sur photo l'"IDal" serait d'en voir une dans ma région...(Montpellier)
Amicalament
Eric
Julien

Re: nuancier

Message par Julien »

Salut Eric, voila une photo d'un cabriolet DS19 de 1965 BLANC CARRARE.

Mais ça reste une photo, essaye peut étre de rencontrer des déessistes qui possédent la voiture de la couleur qui t'intéresse.

Bonne chasse
plus
Fichiers joints
Cabrio_DS_19_blanc_carrare_1965_S2.jpg
Cabrio_DS_19_blanc_carrare_1965_S2.jpg (44.38 Kio) Vu 6383 fois
Guillaume Lab

Re: nuancier

Message par Guillaume Lab »

Re bonjour Eric,

Faire une peinture, il ne faut pas se rater! Je comprend donc que tu veuilles être sûr de toi. Je précise juste que si tu as une DSuper, le blanc carrare ne correspond pas aux années de production de ta voiture (Blanc Carrare pour les ID : 66-68) Tu le savais peut être, mais si les blancs sont proche, c'est peut-être le détail qui te fera pencher d'un coté ou de l'autre.
En 70 il y avait le blanc cygne (AC 093), et de 71 à 75 le blanc Meije (AC 088).
Le cabrio que nous montre Julien était à rétromobile et il est à vendre chez un professionnel de la restauration dans le 71 (Saone et Loire!), ce qui est quand même à 350km de chez toi! 3 autres photos à cette adresse :
http://www.losson.com/voitures/ds19cabr ... 965-1.html

Comme tu l'as dit, la meilleure solution est de trouver quelqu'un dans ta région qui aurait une voiture avec une peinture récente de cette référence.
Je réédite ma solution de replis qui consiste à te faire faire une bombe aérosole, ne serait-ce que pour avoir un premier apperçu.
Tiens nous au courant et envoie une photo quand elle sera séche!
A bientot.
Pascal Cortial

Re: nuancier

Message par Pascal Cortial »



Effectivement avoir une représentation objective d'une teinte claire est très difficile (en fonction de l'éclairage le résultat peut être très différent).
A mon avis la photo N° 4 est la plus représentative :
http://www.losson.com/voitures/ds19cabr ... 965-4.html

Le Blanc carrare est une teinte très subtile au reflet verdâtre, très certainement le plus beau "blanc" de la gamme.

Ci joint 2 vieilles lèches (toujours du nuancier Dupont), les couleurs sont peut-être un peu trop saturées (surtout dans le navigateur) mais l'idée est là

Pascal
Fichiers joints
ac144r.jpg
ac144r.jpg (8.01 Kio) Vu 6383 fois
ac144j.jpg
ac144j.jpg (6.56 Kio) Vu 6383 fois
Eric

Re: nuancier

Message par Eric »

Merci à tous pour la promptidude de vos réponses!Pour répondre à Guillaume, effectivement je cherche une couleur ne figurant pas au catalogue '70-'71 que je trouve trop limité, que les puristes m'excusent!
Au vu de vos réponses, j'oublie le magnifique blanc carrare qui ne s'accordera pas avec un intérieur "caramel"!(voir photos)pour le reste je veux remplacer le beige albatros qui habille encore ma Dsuper par une couleur plus chaude...voir photo ci jointe d'une DS photographiée en l'absence de son proprio( qui j'espère ne m'en voudra pas de publier cette photo)!Si qq'un a une idée de la couleur j'en serais ravi...
Amicalement
Eric
Fichiers joints
int.jpg
int.jpg (42.08 Kio) Vu 6383 fois
Répondre