Calage direction 1955-T

Points généraux, documentation, outillage
Répondre
WAGNEUR ERIC

Calage direction 1955-T

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur l'outil 1955-T "usine" on place le téton central sur le creux entre les cannelures de la queue de la crémaillère.
Sur l'outil "maison" le schéma montre la pige centrale sur la cannelure est ce normale ?
Où est ce juste la représentation ?
La pige d'extrémité coté crémaillère est elle facile à placer, car l’outil «usine » est large et arrondi pour venir ce caler sur l’encoche de la crémaillère, avec la pointe de la pige «maison » même pointue comment bien la placer verticalement ?
En clair comment utilise-t-on cet outil maison avec précision ?
Il me semble avoir vu sur un site Européen un plan de réalisation de cet outil « usine » même si les outils en –T sont sensés être achetés.
Fichiers joints
outil-direction.jpg
outil-direction.jpg (42.96 Kio) Vu 21366 fois
Eric Compernolle (29)

Re: Calage direction 1955-T

Message par Eric Compernolle (29) »

Salut Eric, moi j'en aiu réalisé un avec ces côtes (attention il y avait une erreur sur le dessin original, je ne sais plus si tu as le bon schéma).
La pige du milieu va bien entre deux canelures.
Pour la pointe, elle se cale bien sur le bouchon (lèvre du bouchon) à l'extremité de la cremaillère. J'ai déjà réglé plusieurs cremaillère sans soucis.
Voici mon outil:
Fichiers joints
153-5361_IMG.JPG
153-5361_IMG.JPG (49.25 Kio) Vu 21366 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Calage direction 1955-T

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est un appareil à hot dog !
Pourquoi as tu fais une boule sur le coté colonne de direction.
Comme je dispose de l'outil "usine" je n'ai pas besoin de celui ci mais il m'a paru plus délicat à poser, l’usine tenant tout seul.
Il est de plus très haut sur pattes qui ne sert pas à mon avis.
Le mieux étant d'adhérer à un club et d'emprunter cet outils au club, bien sur.
Eric Compernolle (29)

Re: Calage direction 1955-T

Message par Eric Compernolle (29) »

Je prends ta remarque pour un compliment!
Pourquoi une boule? parce que j'ai démonté un appareil et la tique fileté finissais par une boule. Et puis une boule sur un arrondi (colonne) le contact est nickel! on voit facilement si ça touche ou pas! et oui j'ai un outil d'une précision redoutable!
WAGNEUR ERIC

Re: Calage direction 1955-T

Message par WAGNEUR ERIC »


salut Eric et les autres
C'en est un...
Mais as tu utilisé l'outil usine ?
Mais je pense que les cotes existent pour l'outils usine je l'ai eu en main il y a qelques années pour controler un outil usine existant qui était tordu il avait du servir de levier donc ce document m'avait parmis de le détordre.
Cela dit je l'ai vu sur un site internet récemment et je n'arrive plus a le retrouver.
Eric Compernolle (29)

Re: Calage direction 1955-T

Message par Eric Compernolle (29) »

Non je n'ai pas eu la chance d'essayer l'outil d'origine. Mais bon, il ne sert qu'a effectuer le reglage angulaire de la direction... l'outil d'origine ou un autre, tant que les côtes sont correctes donneront le même résultat à mon avis. On ne reste pas 3 heures non plus a effectuer ce réglage. ça sert juste à avoir bien dans l'axe la commande de la direction et la colonne... Il y a d'autre réglage à effectuer sur la direction...
Tout ça pour dire que je ne me formalise pas sur la forme de l'outil.
J'en connais tellement qui roulent brides de direction dessérées et les serrent ensuite en jugeant que la direction s'est mise en place toute seule...
Eric Compernolle (29)

Re: Calage direction 1955-T

Message par Eric Compernolle (29) »

un de nos confrère hollandais vends un outil de ce type sur un site d'enchère bien connu... pour l'instant il est à 11 euros... l'enchère fini dans 6 jours...
deschamps

Re: Calage direction 1955-T

Message par deschamps »

Bonjour

Je réouvre le sujet, pour savoir où sont les 3 points de touche sur la direction?
Est ce le creux de canelure ou la canelure directement etc etc??

Merci

Cordialement
Répondre