bras arrieres à déposer ou non?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Bernard JP

bras arrieres à déposer ou non?

Message par Bernard JP »

Voilà je poursuis ma restau, et je suis confronté à une petite question sur le train arriere. Vu que je veux tout repeindre vous croyez que ça vaut le coup de démonter le train arrière, ou je fais comme JY, je maroufle et je contourne, ma DS est intégralement demontée, à la différence de JY (alors un peu plus un peu) moins.

Y'a t-il des difficultés particulières, des trucs a noter ?
Fichiers joints
barrear.JPG
barrear.JPG (30.14 Kio) Vu 8741 fois
Jean-Yves

Re: bras arrieres à déposer ou non?

Message par Jean-Yves »

Salut

En soit il ne semble pas y avoir de grosse difficulté. Tu devrais trouver réponse à tes question ici /forum/viewtopic.php?p=10227

Ce qui m'a freiné, pour l'instant, c'est le fait que j'avais déjà pas mal démonté, et s'agissant de ma première expérience sur une ID, j'ai préféré procéder par étape pour éviter d'avoir des pièces partout !

Déjà que le remontage de pièces anodines révèle parfois quelques surprises (j'en parlerai ailleurs lorsque j'aurai de nouveau mon ordi en route...) !

Amitiés démontées
François Trébillon

Re: bras arrieres à déposer ou non?

Message par François Trébillon »

Très sincèrement, à ta place, je n'hésiterai pas. C'est simple à démonter et, en même temps tu pourras controler l'état intérieur de tes coffrets de boitiers. Auparavant, repères avec une touche de peinture (ou autre) la position angulaire des brides (correcteur de hauteur et hauteur des phares)sur la barre anti-roulis afin de retomber sur des réglages à peu près corrects lors du remontage. A ta disposition pour tout renseignement.
Larouille

Re: bras arrieres à déposer ou non?

Message par Larouille »

Je suis du même avis que François, c'est une formalité, avec une bonne méthode les bras tombent en 1heure.
en premier lieu, il faut d'époser l'hydraulique:
désaccouplet les tiges des cylindres de suspension, les tuyaux d'alimentations des sphères,
les raccords tournants ou flexibles.
ensuite retire le câble de réglage des phares, la vis de réglage du correcteur de hauteur préalablement mesurée, sans oublié sa fixation (dans le coffre) ce qui permettra de libérer la barre sans toucher aux réglages des brides.
Décaler le joint conique d’étanchéité de la bride supérieur, les huit boulons de la barre anti-roulis avec ses 4 manchons.
A ce moment là, dégage la barre vers la gauche ce qui libère la bride inférieur (câble) et renvoie celle-ci vers le haut du coté de l’habitacle pour libérer la seconde.

les bras :
il faut un cric type « PSA, Renault »,une cale de bois longueur 30 cm, une clé de 14 à oeil, un cliqué avec ralonge et douille de 14, un bédane, un marteau et un jet de bronze ou l’outil 1757T .
rabat l’acier de l’écrou à créneaux, dévisse le soit en utilisant le marteau et bédane ou l’outil 1757T (plan de fabrication ci-joint).
Dévisse de 3 à 5mm pas plus (important) les 3 écrous de fixations extérieurs des bras de suspensions, ce qui permet de pousser sur les bras avec le cric et la cale car ce n’est pas de la tarte pour libérer ces deux là. Pour finir dévisse complètement les écrous et voilà le tour est joué.
Othello

Re: bras arrieres à déposer ou non?

Message par Othello »

Salut Bernard, tu m'as contacté sur mon site pour cette question. Je rejoins aisément l'avis de tous ici. Déposer les bras arrières n'est vraiment pas une sinécure. Et pas besoin d'outillage précis. Les grosses vis depuis l'intérieure sortent facilement avec un burin et un marteau (comme dit Larouille bien dessertir l'acier qui les bloquent avant de désserrer). Le plus dur, c'est de sortir les bras en général soudés par la rouille. Un cric de carrossier fait l'affaire, ça vas très vite et au moins on est sûr de ne pas abîmer les extremités des bras en tapant desssus comme un sourd. J'ai retiré les bras sur toutesmes DS, tu as largement assez de photos pour t'en sortir sur mon site. Surtout les photos du remontage permettent de bien voir comment c'est fait. Bon démontage !!!
Fichiers joints
DS 1967 BRAS ARRIERE CRIC.jpg
DS 1967 BRAS ARRIERE CRIC.jpg (39.02 Kio) Vu 8741 fois
Larouille

Re: bras arrieres à déposer ou non?

Message par Larouille »

jphil,
voiçi le plan de l'outil servant à démonter les écrous à créneaux.
on peut trouver les pièces dans une serrurerie à un bon prix.
tube rond de 90x4 (acier ref 102)
fer carré de 20x20 (acier laminé)
carré de 6mm (acier étiré)
le carré d'une serrure en applique (poignée) fera l'affaire.
Fichiers joints
Redimensionnement de outil pour ecrou à crénaux.jpg
Redimensionnement de outil pour ecrou à crénaux.jpg (17.65 Kio) Vu 8741 fois
mathias THOMIR

Re: bras arrieres à déposer ou non?

Message par mathias THOMIR »

Bonjour,

Je suis passé à l'acte!

-1er petit souci, j'avais pris le soin de réaliser avant l'outil 1757T selon le plan de Larouille. Mais en fait sur ma DS19 PALLAS 1964 les écrous à créneaux sont à 6 encoches et non 8!

Il y a t'il une évolution de 6 à 8 ou bien une erreur sur le plan? ( BREF: est il nécessaire que je garde cet outil ou non ou bien je repart de celui-ci pour faire celui a 6 encoches?

-2eme souci: Je n'avais pas pris soin de lire le document OP D 422.1 indiqué par Larouille. Et en fait, j'ai sortie les deux bras, mais pas les logements des roulements!

Est il nécessaire de remonter les bras pour refaire la manip et tout sortir ou bien est il possible de les sortir après coup?

Enfin, dernières questions:

- les bras arrière de berline sont-ils interchangeables entre eux?

-existe t'il des différences entre la génération LHS et LHM?

Car la raison de ce démontage, c'est que le logement de bille de suspension est complément rouillé avec la bille soudée dedans: irrécupérable! Quelles sont les solutions?
WAGNEUR ERIC

Re: bras arrieres à déposer ou non?

Message par WAGNEUR ERIC »

Les bras sont différents y compris entre LHM LHM....
Avec un chalumeau on arrive à extraire les restes de bille et de tige.
Fichiers joints
0036.jpg
0036.jpg (74.39 Kio) Vu 8741 fois
mathias THOMIR

Re: bras arrieres à déposer ou non?

Message par mathias THOMIR »

Eric,

Ok pour ressortir les pieces, mais là moi je ne pense pas que ce soit possible et quand bien meme, le logement est irrecuperrable!

As tu entendu parlé des ecrous 6 et 8 encoches?

Quelles sont les differences entre les bras?

Existe t'il un moyen de sortir les logement de roulement qui sont restés sur le chassis ou bien il faut remonter les bras?

a+
WAGNEUR ERIC

Re: bras arrieres à déposer ou non?

Message par WAGNEUR ERIC »

Le premier point de différence sera le logement de bille et l'agrafe de retenue, ensuite les bras reçoivent des articulations.
Les roulements et portées sont différents, les diamètres aussi de mémoire, support de raccord tournant présent ou non...
Il y a en plus des différences coté moyeu.
Le boitier sur le châssis est surement démontable, emmanchage en force, mais tu risques de jouer aux billes dans les caissons.
Alors un "usinage" maison pour refaire le logement de la bille me semble plus simple,
perceuse et "boule meule" ou refaire un beau logement repoli.
Je l'ai fait sur une ID 65, la bille est sortie en plusieurs heures de chalumeau... et je n'ai eu qu'à repolir le logement presque comme neuf !, je pensais après avoir tappé chauffé tappé chauffé ...avoir un bras foutu ou un logement complètement déformé et en fait le bras est en matière plus dure que la bille, alors juste un brossage de propreté après un coup de toile émerie.
Les écrous font partis des différences de montage.
20 ans de fabrication ça donne de nombreuses évolutions...
Répondre