Vers la fin du cadmium ?

Points généraux, documentation, outillage
Stephane Vandepeutte

Vers la fin du cadmium ?

Message par Stephane Vandepeutte »


Bonjour,
Je me demande si le cadmium (traitement jaune irisé anticorrosion sur la visserie et autres petites pièces mécaniques) ne serait pas en train de disparaitre :
- la dernière fois que j'ai pris de la visserie chez Rest'Agraf, j'ai été surpris du traitement blanc à la place de la finition cadmiée habituelle.
- j'ai acheté une C1 neuve, à ma grande surprise celle-ci ne comporte plus aucune pièce cadmiée jaune.
Le cadmium en tant que traitement de surface serait-il victime d'une directive type "ROHS" (Reduction Of Hazardous Substances) destinée à sauver la planète et ses occupants ?
Comment allons nous restaurer nos voitures, si la visserie cadmiée jaune disparait ?
Et quel risque à continuer à rouler en DS au cadmium ?
Vos infos sont les bienvenues,
Stéphane.
WAGNEUR ERIC

Re: Vers la fin du cadmium ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Chez mon revendeur il y a encore le "bichromatage".
Le catalogue rest'agraf donne encore encore ce traitement.
http://www.restagraf.com/img/840.jpg
Stephane Vandepeutte

Re: Vers la fin du cadmium ?

Message par Stephane Vandepeutte »


Le temps de renouveler les stocks, d'écouler les anciens catalogues et de refaire des photos pour le site web ? De toutes façon le mécano qui achète un sachet de vis il s'en fout si elles sont jaunes ou blanches, il n'y a que nous pour s'en inquiéter.
Ce qui m'a vraiment interpellé, c'est de voir que sur la C1 le jaune a disparu, idem sur mon Audi A4...
Stéphane.
WAGNEUR ERIC

Re: Vers la fin du cadmium ?

Message par WAGNEUR ERIC »

J'espère qu'ils garderont ce traitement qui tient bien par rapport au simple zingage blanc.
Les vis de la Xantia de tenue de porte sont déjà rouillées !
Economies ...
francisco vitorino

Re: Vers la fin du cadmium ?

Message par francisco vitorino »

Bonjour, éffectivement de plus en plus difficile à trouver ! Par contre j'ai vu sur l'excellent site de Citrothello qu'il avait toutes ses pieces cadiées, est il possible de faire ce traitement soit même ?
c'est vrai que même sans vouloir effectuer le magnifique travail qu'il fait, c'est quand même beaucoup plus beau et efficace !
Xisco
WAGNEUR ERIC

Re: Vers la fin du cadmium ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Avec la fonction recherche tu trouveras "nos expériences de traitement de métaux".
Vas chercher bonheur.
/forum/viewtopic.php?p=16335
francisco vitorino

Re: Vers la fin du cadmium ?

Message par francisco vitorino »

Salut Eric,
effectivement j'avais déja vu cet article très interessant et j'en ai même mis une partie en application. Ma question portait plutot sur "l'aspect cadmium" puisque j'ai vu que Citrothello refaisait ou faisait refaire toutes ces piéçes avec cet aspect cadmium. A moins qu'il achète toutes les pieçes neuves mais j'ai des doutes ! Comme je suis en plein remontage ça me plairait bien de m'approcher le plus de l'origine sans même parler de la qualité de protection. En attendant je fais le plus possible appel à de l'inox mais bon, pas pareil !
Xisco
WAGNEUR ERIC

Re: Vers la fin du cadmium ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Faut ajouter de l'acide chromique et ça fait du zingage bleu ou jaune.
francisco vitorino

Re: Vers la fin du cadmium ?

Message par francisco vitorino »

Salut Eric, tupeux developper un peu ?
Pourquoi bleu plutot que jaune ? etc...
Merci
Xisco
WAGNEUR ERIC

Re: Vers la fin du cadmium ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Le traitement de bichromatage s'appelle aussi zingage bleu ou jaune selon le "traiteur".
Si l'on regarde mieux un vis et selon l'éclairage elle est tantôt jaune tantôt bleue.

Je ne sais pas si la concentration ou la vitesse de dépose (intensité de l'électrolyse) joue sur la couleur finale.

Si j'ai bien tout suivi le cadmiage se fait sur la cuivre et alu et il est plus coûteux donc réservé à l'industrie "riche" comme l'aéronautique il est blanc ou jaune et il est plus "polluant" et toxique.
Le zingage bichromatage est moins cher se fait sur acier et donne une couleur jaune irisé (d'ou le bleu).
Répondre