quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
brejoux cédric

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par brejoux cédric »

WAGNEUR ERIC a écrit :Sur l'ami6 les jantes sont sans rebord tube type mais ça déjante pas.

Pour les DS as tu déjà vu des pneus déjantés ?
En générale il reste plus de pneu du tout mais les talons sont dedans.

Sur CX il y des tubeless d'origine mais ça n'empêche pas de faire pareil, d'exploser aussi.
Les roues de CX n'ont rien à voir.

Quand tu fais un balafre sur un tubeless ça se dégonfle vite aussi.

Il faut des chambres neuves et avoir les vielles dans le coffre pour le dépanage.
Et les pneus c'est pareil si tout craquelés à l'intérieur faut remplacer même si de l'extérieur ils sont "beaux".

La DS ne présente aucun danger en cas d'explosion de roue.
Confère la pub GS qui "explose" entre 2 camions.

Alors faut pas te créer des problèmes où il n'y en a pas.

Pour le GPS on peut l'avoir sans pour autant "dégueulasser" la voiture avec perçage etc ...
Ventousé sur le pare brise et hop.
En fait, spontanément, j'aurai mis une valve et zou, mais ce damné marchand de pneu n'a pas voulu. Si j'ai confirmation que ça fonctionne, c'est ce que je ferai.
Des chambres neuves, j'en ai, même qu'en ce moment j'en change souvent... pour qu'elles soient neuves...
Donc j'élimine les jantes de cx, peut être certains 4x4 en 15 pouces mais ça doit être trop large.
Le gps, c'était juste pour réagir au message qui sous entendait que le progrès n'était pas pour nos anciennes. Je n'en ai pas, je n'en veux pas, par contre j'ai un lecteur de cd mp3, quel pied d'écouter bach ou du rockabilly à fond dans une ds !!!
@+
Ced
larouille

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par larouille »

ouf!!! il plaisante...

Bon tu sais, le montage de pneu "tubelaisse" sur des jantes en tôles peut effectivement, par chance, être fiable mais ce n'est pas ce que les ingénieurs de l'époque préconisaient.
De nos jours, le seul qui est à même de te dire ok c'est le monteur de pneu, car en cas d'accident lié à un pmeumatique la responsabilité lui sera endossé et sache que les assureurs sont très fort pour ne pas rembourser et trouver un coupable.
A toi de voir.
perso une bonne chambre un pneu Francais de marque M et la vie est belle le porte feuille aussi
Seb LE GOFF

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par Seb LE GOFF »

Je remonte le sujet car j'ai trouvé cette info sur le site du TNPF (oubliez FF car le site n'est pas prévu pour ce navigateur) http://www.tnpf.fr
http://www.tnpf.fr/reco/reco_docs/Montage_0385_TO03.pdf
Xavier Wohleber

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par Xavier Wohleber »

Ca ne m'étonne pas que ce soit déconseillé de mettre des chambres dans des tubeless.

Je viens de monter, à l'AV, des Hankook Centum 185x15 tubeless, sans chambre, donc. 80€ au Centrauto (sur commande, évidemment).

C'est mon garagiste qui me l'a conseillé. Il m'a dit: essaye quelques mois sans chambre; si ça ne tient pas, on mettra des chambres, mais c'est toujours moins bien. Pour l'instant la pression tient.
Eric Compernolle (45)

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir,

Moi à ta place je ne serais pas confiant en courbe à 140KM/H...
Il est formellement déconseillé de monter des pneus Tubeless sur des jantes tube type sans chambre a air, d'autant qu'au contrôle technique cela ne passe pas: Montage inadapté pour l'UTAC et cela sera mentionné sur le CT.

Il suffit de mettre une chambre et de s'assurer au gonflage qu'il n'y ait pas d'air qui reste bloqué en écartant le pneu.
Seb LE GOFF

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par Seb LE GOFF »

Xavier tu n'as pas du lire la doc
"
Le montage avec chambre à air est possible sur certains types de véhicules quand l'enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air.
Si ce montage Tubeless avec chambre à air doit être réalisé, il est impératif de prendre les précautions suivantes :
- s’assurer qu’une chambre à air de dimension adaptée est disponible pour le pneumatique considéré ;
- respecter les préconisations habituelles de montage d’une chambre à air.
"
Xavier Wohleber

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par Xavier Wohleber »

Si, Seb, j'ai bien lu la doc.
Ca n'empêche pas que la présence d'une chambre dans un tubeless est un pis-aller : le risque de surchauffe et d'éclatement existe toujours.

"Le montage avec chambre à air est POSSIBLE sur certains types de véhicules quand l'enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air."
ne veut pas dire
"Le montage avec chambre à air est OBLIGATOIRE sur certains types de véhicules quand l'enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air."

Dans tous les cas, il m'arrive rarement de pousser au-delà de 120, et c'est en ligne droite sur autoroute. Les jeux dans mon train avant et l'âge de mes disques m'obligent, de toute manière, à la prudence.
WAGNEUR ERIC

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par WAGNEUR ERIC »

On ne parle pas de la jante pas adaptée !
Que se passe t il le jour ou sans chambre tu roules avec 500gr dans le pneu ?

http://www.autosensation.pf/C/C4743.jsp
On parle de la jante.

Aujourd'hui les donneurs de conseils professionnels ne savent même plus mettre une rustine sur une chambre et ne disposent de chambre que sur commande alors pourquoi d'après vous ils préconisent de monter sans chambre !

Pendant +20 ans on a mis des chambres sur des pneu tube less sans soucis alors pourquoi réinventer les choses ?

Et des DS roulantes compteurs largement au dessus des limites les pneus tubeless avec chambre n'ont jamais bougés.

J'ai fait l'essai une fois sur ami 6 de poser par manque de chambre des pneus directement sans chambre pour 3 d'entre eux rien à signaler pour le 4 éme pourtant posé et traité pareil ben le pneu est sorti se rafraichir et sur une Ami6 de 33cv on roule tellement vite que c'est surement du à l'échauffement en ligne droite voir légère descente on atteint la vitesse phénoménale de 80km/h.
Xavier Wohleber

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par Xavier Wohleber »

Merci pour cette précision, Eric, j'ignorais la présence de ce "hump".

Mais concernant ton ami 6, et toutes les "séries A" depuis septembre 1959, n'est-elle pas équipée, à ma connaissance, de jantes prévues pour les Michelin X tubeless? Si le profil de ses jantes est similaire à celui des "séries D" des années d'après 1966, y a-t-il danger à mettre des tubeless sur DS?

Lors du dernier CT de mon ami 6 (1962), on m'a fait remarquer que la monte de tubeless avec chambre n'est pas recommandée (j'avais monté une chambre suite à fuite).

Ce soir, par acquit de conscience, je vais comparer de près le profil des jantes 15' de série A et de série D, que j'ai dans mon bazar. Ce genre de détail est important, en effet.
WAGNEUR ERIC

Re: quelles jantes pour monter des pneus tubeless

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour les 2cv et dérivés je suis pas assez compétant mais pour DS pas de jante tubeless.

Les CT ne sont pas des vedettes alors s'en méfier.

Comme aujourd'hui sur moderne toutes sont tubeless on te dit pneu abimé plus étanche pas de chambre mais pneu neuf ce qui n'est pas forcément dans le sens de l'économie de ton porte feuille mais du leur.

Sur l'Ami 6 le pneu est sorti pas l'intérieur.

Pour moi il y a danger à rouler tubeless sur DS, il faut pneu tubeless et chambre.
Même si ça parait bête de mettre ceinture et bretelles, sauf si les bretelles servent à poser des pins.
Mais avoir un seul coté étanche ça rend pas l'ensemble étanche.
Répondre