Serrures de porte

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
François-Xavier Rambaud

Serrures de porte

Message par François-Xavier Rambaud »

Bonsoir à tous !
J'ai un souci avec mes serrures de portières (DS 21 de 72 donc poignées plates). Côté conducteur, depuis 4 ans que j'ai ma voiture, il fallait que je tienne le barillet en retirant la clé si je ne voulais pas qu'il vienne avec. Et surtout, quand je veux déverrouiller la portière (des deux côtés cette fois), je suis obligé de forcer un peu sur la clé et d'actionner la poignée pour être sûr que du résultat. Pour verrouiller en revanche, pas de problème (des côtés également); ça marche très bien sans forcer.
Pensant que le barillet gauche était en cause, j'en rachète un lot de trois (ils ne sont vendus que comme ça), mais en le montant je me suis aperçu d'une part que ça ne changeait rien; le petit ressort reste dans le verrou de barillet (pièce 4 sur le schéma ci-joint) et du coup j'ai flingué un barillet tout neuf. Et d'autre part la le verrou de barillet m'a semblé un peu bizarre; je pouvais faire tourner indéfiniment ses deux composants (partie cylindrique et la tige tordue) sans que ça ne bloque.
Est-ce normal ?
J'attends vos réponses avec impatience car je suis un peu paumé et je dois commander d'urgence pas mal de pièces dont forcément 3 nouveaux barillets (grrrrrr !!!) Du coup, je voulais savoir si je pouvais ajouter deux verrous de barillet ?
Le problème est-il ailleurs ?
Merci d'avance de vos réponses et bon week-end à tous !
Fichiers joints
Serrure PR.pdf
(25.77 Kio) Téléchargé 787 fois
Vaisiere Xavier

Re: Serrures de porte

Message par Vaisiere Xavier »

Bonsoir,
j'ai changé les barillets de mes serrures il ya quelques années afin de ne plus avoir qu'une clé,et si je me souviens bien il y a une epingle en fil d'acier qui fixe le barillet dans la pièce 4 .C'est elle qui le tient en place et l'empeche de tourner ,mais je ne la vois pas sur le pdf...
mathias THOMIR

Re: Serrures de porte

Message par mathias THOMIR »

Bonjour et bien pour moi de memoire, c'est la piece 4 qui tiens le barillé en place pour l'empecher de sortir!

Par contre il y a un ergot sur le barillet qui bloque celui ci en rotation car il rentre dans une forme prevue pour dans la tolerie du panneau de porte.



http://sophmathsm.unblog.fr/
Antonio Merida

Re: Serrures de porte

Message par Antonio Merida »

J'ai démonté mes serrures l'année dernière et je dis comme Xavier; il y a bien une épingle genre agrafe ronde qui retient le barillet dans son logement. Elle est difficile à localiser, elle est côté tôle de porte juste après la bordure extérieure. Je pense que si elle est manquante on doit pouvoir en bricoler une quand même. Une fois que l'on rentre le barillet à sa place, on insère cette agrafe et cela ne bouge plus. Différente de l'agrafe qui retient l'ensemble évidemment!
Ganesh

Re: Serrures de porte

Message par Ganesh »

Bonsoir,
Si ça peut aider !
Fichiers joints
serrure2.jpg
serrure2.jpg (45.12 Kio) Vu 10603 fois
Vaisiere Xavier

Re: Serrures de porte

Message par Vaisiere Xavier »

Merci pour la photo mais on parlait poignées plates.Je mettrai des photos tout a l'heure
WAGNEUR ERIC

Re: Serrures de porte

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour les plates c'est presque pareil avec un clips oméga par l'extérieur.
Jung Fabien

Re: Serrures de porte

Message par Jung Fabien »

Que ce soit sur poignée saillante ou poignée plate, il y a un jonc qui retient le barillet de serrure dans la poignée.
Pour ma part, après une intervention chez "CITROËN", ce jonc avait disparu !???
J'en ai donc refait un avec un anneau de porte clef que j'ai retravaillé pour qu'il puisse se positionner correctement dans son support.
Ce jonc se place avant de rentrer le barillet et se clip dans la gorge en fond de barillet...il faut donc que ce jonc ait une certaine élasticité pour qu'il ne bouge plus dans l'avenir.
Sur le dernier shéma, ce jonc porte le n°9 mais on ne le distingue pas sur le 1° PdF, pourtant il existe bien aussi sur les poignées plates !
Vaisiere Xavier

Re: Serrures de porte

Message par Vaisiere Xavier »

J'ai vérifié sur mes anciens barillets:il y a bien une épingle sur le barillet du coffre ,par contre il n'y en a pas sur ceux des portes:c'est l'avant dernier "ergot de la serrure qui tient le barillet dans le cylindre:pour le sortir il suffit de le pousser pour faire le rentrer et de faire glisser le barillet hors du cylindre.Quand c'est sale ce ne vient pas du premier coup mais avec un peu de persévérance on y arrive.
Fichiers joints
barillet.jpg
barillet.jpg (90.32 Kio) Vu 10603 fois
jpierre

Re: Serrures de porte

Message par jpierre »

Bonsoir,

Une chose me dit qu'il existe donc une clé qui permet de monter et démonter le barillet.
un passe partout réservé à l'entreprie qui fabriquait ce matériel, un remplacement des serrures sans avoir à démonter la porte. Ce type de matériel existe pour les armoires de bureaux...
Quand j'étais serrurier, j'ouvrais les portes des placards (clés perdues je précise) avec ce passe ce qui permettait de remplacer le rotor sans avoir à changer le strator bref vous m'aviez compris...
Répondre