Pistolet à peinture

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
LE GAL Michel

Pistolet à peinture

Message par LE GAL Michel »

Bonsoir,
Je vais profiter des mauvais jours pour repeindre ma DS23, aussi bien l'intérieur que l'extérieur.
J'ai déjà le compresseur, mais il me manque le pistolet. Je souhaite acheter un pistolet à gravité, de bonne qualité, mais pas à un prix excessif. Il exite un certain nombre de marques, et j'ai consulté quelques sites, mais je souhaiterais avoir vos avis, vos suggestions. Le débit max en sortie de compresseur est de l'ordre de 300l/m et la pression max du compresseur de 150l est de 9 bars.
Que prendriez-vous comme type de pistolet, et dans quelle gamme de prix?
Merci pour votre aide.
Michel
Stephane Vandepeutte

Re: Pistolet à peinture

Message par Stephane Vandepeutte »

Bonjour,

As tu accès à une cabine, pour faire ce travail ?

Un pistolet à gravité est un bon choix, mon conseil est d'en prendre 2 :
- un de qualité courante avec une buse assez grosse pour les primaires et apprêts
- un de bonne qualité pour les bases et vernis : Kremlin, De Vilbiss,...
La qualité de la pulvérisation compte pour beaucoup dans le résultat final.
Pour les peintures actuelles on trouve surtout du HVLP, mais tu peux aussi prendre du LVLP qui consomme moins d'air.
Il faut impérativement un filtre en sortie de compresseur pour éviter d'avoir de l'huile dans l'air, et veiller à ne pas avoir trop de perte de charge entre le détendeur et le pistolet.

Attention pour ton budget il n'y a pas que le pistolet, les produits de peinture sont très onéreux et nombre d'entre eux (apprêts, vernis,..) sont conditionnés en "grosses boites" car réservés à des pros qui en consomment beaucoup.

Ensuite, il faut une cabine avec les dispositifs de chauffage / séchage qui vont bien, car avec la peinture à l'eau il faut aider le solvant à s'évaporer...

J'ai pris personnellement beaucoup de plaisir à repeindre plusieurs de mes voitures, en ne comptant ni mon temps ni la qualité des produits employés, à l'époque des peintures polyuréthanes solvantées qui étaient hors poussière en 1/4h à 20°c. Hélas, les peintures modernes "écolo" ne permettent plus de peindre en amateur dans son garage, les conditions de température et d'hygrométrie nécessaires étant inatteignables.

Bon courage, et tiens nous au courant,

Stéphane.

 
LE GAL Michel

Re: Pistolet à peinture

Message par LE GAL Michel »

Stephane Vandepeutte a écrit :Bonjour,

As tu accès à une cabine, pour faire ce travail ?

Un pistolet à gravité est un bon choix, mon conseil est d'en prendre 2 :
- un de qualité courante avec une buse assez grosse pour les primaires et apprêts
- un de bonne qualité pour les bases et vernis : Kremlin, De Vilbiss,...
La qualité de la pulvérisation compte pour beaucoup dans le résultat final.
Pour les peintures actuelles on trouve surtout du HVLP, mais tu peux aussi prendre du LVLP qui consomme moins d'air.
Il faut impérativement un filtre en sortie de compresseur pour éviter d'avoir de l'huile dans l'air, et veiller à ne pas avoir trop de perte de charge entre le détendeur et le pistolet.

Attention pour ton budget il n'y a pas que le pistolet, les produits de peinture sont très onéreux et nombre d'entre eux (apprêts, vernis,..) sont conditionnés en "grosses boites" car réservés à des pros qui en consomment beaucoup.

Ensuite, il faut une cabine avec les dispositifs de chauffage / séchage qui vont bien, car avec la peinture à l'eau il faut aider le solvant à s'évaporer...

J'ai pris personnellement beaucoup de plaisir à repeindre plusieurs de mes voitures, en ne comptant ni mon temps ni la qualité des produits employés, à l'époque des peintures polyuréthanes solvantées qui étaient hors poussière en 1/4h à 20°c. Hélas, les peintures modernes "écolo" ne permettent plus de peindre en amateur dans son garage, les conditions de température et d'hygrométrie nécessaires étant inatteignables.

Bon courage, et tiens nous au courant,

Stéphane.

 
Merci Stéphane pour ton explication très claire.
Je n'aurai qu'un local à l'abri de la poussière, et de température de 18° environ.
Par contre, je refais une peinture à l'dentique sur ma DS, c'est-à-dire la AC088, blanche donc, mais peinture qui n'est pas à l'eau, elle est solvantée, donc je ne serai pas dans les conditions les plus difficiles.
Je crois que ce sera un pistolet HVLP, mais quel modèle et à quel prix, c'est ce qui me tracasse!
Je ferai ce travail très tranquillement car je dispose de tout mon temps. Je peindrai sans doute les éléments une fois démontés et séparément ou deux par deux.
Je ne suis pas pressé, les mois d'hiver serviront à celà!
Stephane Vandepeutte

Re: Pistolet à peinture

Message par Stephane Vandepeutte »

Alors oui, si tu as la chance d'avoir encore de la peinture solvantée alors ça devrait aller.
Attention cependant, 18°c c'est limite, le temps "hors poussière" sera plus long et tu risques plus les coulures.

Pour le local il faut le nettoyer scrupuleusement (aspirateur partout, y compris murs et plafond) et ensuite mouiller le sol chaque matin pour coller les poussières. Prévoir une bonne ventilation pour aspirer les brouillards de pistolage avant qu'ils ne retombent sur la peinture, et à l'autre bout une entrée d'air propre en conséquence. Et n'oublie pas le tampon d'essuyage à passer juste avant l'application, la dernière fois que j'ai fait peindre des jantes et enjoliveurs à un "pro" il a laissé la poussière et peint par dessus.
En opaque tu peux peindre élément par élément, pas de pb d'orientation des paillettes comme avec le métallisé ! En plus le blanc c'est facile, les défauts d'application se voient moins.

Pour le choix du pistolet, le mieux est de faire le tour des revendeurs de matériel pro "garage" de ta région, et voir ce qu'ils proposent. Compter au moins 200€ je pense. Dis leur bien pour quel type de peinture c'est. Selon les produits que tu vas utiliser, tu peux aussi acheter un kit aiguille/buse/chapeau d'air supplémentaire de section plus grosse, par exemple pour les apprêts, compter 50€.
Sinon chez LIDL ils avaient il y a peu des pistolets HVLP gravité à 18€, j'en ai pris 2 pour voir (histoire de ne pas abimer mes pistolets "pro" quand je fais un radiateur ou un volet). Les commandes et réglages ont du jeu de partout. Les différents éléments vissés sont montés au freinfilet (pourquoi pas), mais aussi le chapeau d'air et la buse, j'ai eu un mal de chien à les dévisser !! Ces engins sont fabriqués par des gens qui ne savent pas à quoi ça sert...
Dernièrement j'ai acheté un petit LVLP de marque DELTALYO réf DL2000 pour peindre des pièces mécaniques, j'en suis plutot satisfait, il est très précis et il fait très peu de brouillard de pistolage.
C'est trop petit pour faire de la carrosserie, et ça coute déjà dans les 130 euros, mais dans cette gamme de produit tu dois pouvoir trouver quelque chose de correct.
Autrement j'ai un DeVilbiss GFG payé plus de 1500F il y a 20 ans, c'est du super matériel !

Stéphane.

LE GAL Michel

Re: Pistolet à peinture

Message par LE GAL Michel »

Stephane Vandepeutte a écrit :Alors oui, si tu as la chance d'avoir encore de la peinture solvantée alors ça devrait aller.
Attention cependant, 18°c c'est limite, le temps "hors poussière" sera plus long et tu risques plus les coulures.

Pour le local il faut le nettoyer scrupuleusement (aspirateur partout, y compris murs et plafond) et ensuite mouiller le sol chaque matin pour coller les poussières. Prévoir une bonne ventilation pour aspirer les brouillards de pistolage avant qu'ils ne retombent sur la peinture, et à l'autre bout une entrée d'air propre en conséquence. Et n'oublie pas le tampon d'essuyage à passer juste avant l'application, la dernière fois que j'ai fait peindre des jantes et enjoliveurs à un "pro" il a laissé la poussière et peint par dessus.
En opaque tu peux peindre élément par élément, pas de pb d'orientation des paillettes comme avec le métallisé ! En plus le blanc c'est facile, les défauts d'application se voient moins.

Pour le choix du pistolet, le mieux est de faire le tour des revendeurs de matériel pro "garage" de ta région, et voir ce qu'ils proposent. Compter au moins 200€ je pense. Dis leur bien pour quel type de peinture c'est. Selon les produits que tu vas utiliser, tu peux aussi acheter un kit aiguille/buse/chapeau d'air supplémentaire de section plus grosse, par exemple pour les apprêts, compter 50€.
Sinon chez LIDL ils avaient il y a peu des pistolets HVLP gravité à 18€, j'en ai pris 2 pour voir (histoire de ne pas abimer mes pistolets "pro" quand je fais un radiateur ou un volet). Les commandes et réglages ont du jeu de partout. Les différents éléments vissés sont montés au freinfilet (pourquoi pas), mais aussi le chapeau d'air et la buse, j'ai eu un mal de chien à les dévisser !! Ces engins sont fabriqués par des gens qui ne savent pas à quoi ça sert...
Dernièrement j'ai acheté un petit LVLP de marque DELTALYO réf DL2000 pour peindre des pièces mécaniques, j'en suis plutot satisfait, il est très précis et il fait très peu de brouillard de pistolage.
C'est trop petit pour faire de la carrosserie, et ça coute déjà dans les 130 euros, mais dans cette gamme de produit tu dois pouvoir trouver quelque chose de correct.
Autrement j'ai un DeVilbiss GFG payé plus de 1500F il y a 20 ans, c'est du super matériel !

Stéphane.
Bonjour matinal,

J'ai l'habitude de me lever tôt (généralement vers 06h00!), et c'est le seul moment de la journée où il est possible de concocter des occupations pour la journée à venir, sans être dérangé par l'entourage ou d'éventuels coups de téléphone; c'est aussi le moment où je peux répondre en toute quiétude aux emails....
J'ai trouvé facilement de la peinture solvantée, car elle est toujours fabriquée, ne serait-ce que pour refaire des peintures déjà existantes. Je n'ose pas imaginer refaire la peinture de la DS avec une peinture à l'eau, car celà m'obligerait à aller jusqu'à la tôle nue pour repartir complètement avec ces nouveaux produits, soi disant "écologiques"!
Il y a parfois de quoi se demander ce qui se passe dans la tête de ceux qui pondent des règlementations à l'emporte pièce. Bien sur les nouvelles peintures utilisent moins de produits polluants, mais ce n'est pas interchangeable au coup de sifflet, avec les anciennes peintures.
Pour la température de la pièce où je ferai la peinture, 18° est une température facile à avoir; je peux aller plus haut sans difficulté.
Ce qui me chagrine, c'est l'aspiration des vapeurs, je ne sais pas encore comment procéder.
La peinture blanche que je vais remettre est donc la même que celle d'origine, et elle est d'origine brillante, ce qui évite ensuite l'emploi de vernis; celà simplfie encore le travail.
Ce que je souhaite, c'est refaire une peinture défraichie par le temps, protéger à nouveau la carosserie, et donner à la DS un bel aspect qui la rende agréable à regarder; mais je n'ai nullement l'intention en faisant sa restauration, de la mettre comme une voiture qui sort d'usine. Il y a une limite à ne pas dépasser.
C'est une voiture que j'adore et dont je garde les meilleurs souvenirs(car j'en ai possédé quelques-unes); et c'est une voiture plaisir, qu'il sera possible d'utiliser tant que certains politiques n'auront pas trouver une solution pour nous interdire de rouler avec, pour nous pousser à acheter les "tape culs "modernes......
LE GAL Michel

Re: Pistolet à peinture

Message par LE GAL Michel »

Je refait un nouveau message, car j'aimerais bien résoudre un problème majeur!!
En effet, je cherche à acheter un bon pistolet peinture, à gravité, chez une marque de qualité si possible (Kremlin, Devilbiss, etc, etc), mais en dehors de descriptifs sur le net, pas moyen de trouver une maison où je puisse le commander.........
Selon vous, dans quelles maisons puis-je faire l'acquisition d'un pistolet?

Merci car je suis presque au bord de la déprime...........!!
Stephane Vandepeutte

Re: Pistolet à peinture

Message par Stephane Vandepeutte »

Voir dans "Pages Jaunes"
Rubrique "Automobile, véhicules industriels : pièces et accessoires (commerce)

Nb : Je n'avais pas vu que tu es du club APL, viens à la journée technique samedi prochain, je te ferai voir ce qu'il te faut et on causera peinture...

Stéphane.
LE GAL Michel

Re: Pistolet à peinture

Message par LE GAL Michel »

Ce sera avec plaisir pour samedi, mais faut-il que je puisse avoir du carburant pour faire le voyage!
Stephane Vandepeutte

Re: Pistolet à peinture

Message par Stephane Vandepeutte »


Bon alors on ne t'a pas vu donc on n'a pas parlé peinture, mais les sujets étaient nombreux et on a passé une très bonne journée.

Stéphane.

Fichiers joints
DSC_6219a.JPG
DSC_6219a.JPG (85.19 Kio) Vu 12217 fois
DSC_6224a.JPG
DSC_6224a.JPG (62.03 Kio) Vu 12217 fois
DSC_6212a.JPG
DSC_6212a.JPG (59.77 Kio) Vu 12217 fois
LE GAL Michel

Re: Pistolet à peinture

Message par LE GAL Michel »

Stephane Vandepeutte a écrit : Bon alors on ne t'a pas vu donc on n'a pas parlé peinture, mais les sujets étaient nombreux et on a passé une très bonne journée.

Stéphane.
Je regrette de n'avoir pu me rendre, mais hélas d'une part n'ayant pas assez de carburant pour faire l'aller et le retour, et d'autre part à coté de chez moi aucune station donnait de l'essence, j'ai abandonné!
Il aurait fallu parait-il aller dans une station sur les grands axes, mais je n'ai pas pris le risque.
Répondre