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embrayage boite méca
Posté : lun. 9 févr. 2004 21:34
par ymourlaix
sur une D super 4 vitesses modéle 71 n'arrive plus à débrayer.
le réglage de la pédale est OK, la garde entre tige et carter (3mm) est conforme, par contre la vis de réglage de tige est vissée au max (long de tige max), ce qui n'est pas normal car pour compenser l'usure du disque il faut plutot réduire la longueur de tige.
Serait-ce la butée qui est HS pourtant ça ne fait pas particulièrement de bruit, ou la fourchette pliée ??
Quelqu'un aurait-il connu le même pb ou une explication qui m'éviterait de déposer le moteur ?
Re: embrayage boite méca
Posté : lun. 9 févr. 2004 23:32
par Pierre
n'as tu pas l'embrayage collé après un moment d'inaction ou un nettoyage moteur au jet?
Est ce que ça débraye un peu ou pas du tout?
Re: embrayage boite méca
Posté : mar. 10 févr. 2004 08:39
par Joël Kempf
Je pense que si c'était collé, en manoeuvrant sêchement la pédale plusieurs fois ça devrait se décoller.
Autre hypothése : ton câble est cassé (ou presque) dans sa gaine et il s'est allongé. Du coup ta pédale conserve sa garde et sa course ok puisqu'elle a un ressort de rappel, et la vis à été progressivement dessérée pour rattraper l'allongement du câble. Vérifies que l'appui sur la pédale se répercute bien à l'autre bout (il faut être 2).
Re: embrayage boite méca
Posté : mar. 10 févr. 2004 11:45
par françois44
Je sais par expérience qu'un embrayage bien collé ne se décolle pas si facilement. Sur une 4cv, il a fallu plusieurs jours d'efforts en opérant d'une façon fort peu "catholique" : une roue motrice levée, démarrage du moteur avec première enclanchée, pédale d'embrayage maintenue enfoncée avec une cale puis nombreux coups de freins avec le moteur accéléré. Décollage obtenu au bout de 4 jours !! Il y avait quand même un risque de briser un arbre de roue ou d'abimer la boite.
Re: embrayage boite méca
Posté : mar. 10 févr. 2004 13:18
par Pierre
C'est quand même rare d'en arriver la.
En général, en faisant chauffer le moteur (donc l'embrayage), puis un coup de démarreur avec une vitesse et la pédale d'embrayage enfoncée, ça décolle le disque.
Au passage, un conseil pour les 3 paliers. Au démarrage le matin, passer la 2eme un coup pour vérifier que l'embrayage n'est pas collé. J'ai vu une fois une boite s'ouvrir en 2 suite à un embrayage collé et au passage de la 1ere.
Re: embrayage boite méca
Posté : mar. 10 févr. 2004 18:16
par Larouille (92)
combien de km a ton embrayage?
Re: embrayage boite méca
Posté : mar. 10 févr. 2004 19:43
par Gérard Riout 69
Bonjour,
La vis de réglage vissée au maximum, avec une garde à la pédale conforme, serait le signe d’un embrayage quasi neuf.
Tu passe une vitesse, moteur arrêté, mise en route du moteur, le véhicule avance t-il même débrayé ?
Si la réponse est oui, l’embrayage est collé.
Si la réponse est non, le mécanisme ne permet pas le débrayage complet ou la fourchette est fendue, dans les deux cas la dépose BV est indispensable.
Tiens nous informé de tes investigations.
Re: embrayage boite méca
Posté : mer. 11 févr. 2004 14:26
par ymourlaix
bonjour,
la difficulté de débrayage est apparue progressivement car la voiture était roulante, donc ça ne doit pas être un pb de collage.
Le plus ennuyeux c'est que la vis de réglage est vissée au max, je crains que gérard ait raison de suspecter une dégradation de la fourchette. Justement ce modèle d'embrayage (avec 3 linguets) a été remplacé par un modèle à diaphragme sur les modèles suivants, il semblerait suivant les vues éclatées du catalogue que la fourchette du nouveau modèle soit largement plus robuste !
A contrario s'il y avait une faiblesse à ce niveau le pb devrait être connu ?
Re: embrayage boite méca
Posté : mer. 11 févr. 2004 14:32
par Pierre
J'ai déjà eu également le cas d'un linguet qui se dessère avec ce symptôme.
Das tous les cas, tu en est quitte pour une dépose de boite.
Re: embrayage boite méca
Posté : mer. 11 févr. 2004 16:02
par philippe 34
a vérifier aussi si le cable d'embrayage est compatible avec la petite equerre de renvoi , ou, avec la grande equerre ,suivant les longueurs de cable différentes selon les années ;ça m'est arrivé et le réglage est en fin de course tout le temps !