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pignon de boite
Posté : lun. 12 avr. 2004 19:17
par RENE
salut j'ai une petite question ma boite fait un sale bruit en 3eme (genre ronflement surtout a l'acceleration )apres avoir vidanger et enlever le couvercle de boite et regarder je ne vois rien de bizarre sur mes 2 pignons qui servent a la 3eme (boite 4 mecanique),pas de dents cassees ,l'huile est neuve et le niveau est bon.que devrais je regarder alors ?
Re: pignon de boite
Posté : lun. 12 avr. 2004 23:08
par phil 13
salut rene. je pense qu'une depose de bv s'impose pour controler les roulements, si le ronflement apparait a l'acceleration tu doit l'avoir a la decerelation. profite pour controler tous les roulements l'embrayage, etc. A+
Re: pignon de boite
Posté : mer. 14 avr. 2004 19:35
par RENE
salut a quoi voit on que le pignon est use ?
et quels on les roulements a changes ceux de faces ou ceux des pignons? (pas tous quand meme hein!)
Re: pignon de boite
Posté : jeu. 15 avr. 2004 00:28
par phil 13
controle le train 3é et 4é je pense plus au roulement a billes que les roulements a aiguilles,ou a cages. A +.
Re: pignon de boite
Posté : jeu. 15 avr. 2004 17:51
par Larouille (92)
si l'on ouvre une boite autant tout remplacer ou ne rien faire.
il serait idiot de changer uniquement le roulement du pignon de 3eme.
retarde l'échéance, tant que tu ne possèdes pas toutes les pièces nécessaires.
Re: pignon de boite
Posté : mar. 20 avr. 2004 08:53
par Poil
Jour tout le monde...
Je suis d'accord avec Larouille. D'autand plus qu'un bon constructeur de boîtes adopte la même durée de vie pour tous ses roulements. Puis pour savoir si un roulement est usé, il faut le démonter, le nettoyer à fond, voir s'il n'a pas de jeu, vérifier qu'il n'a pas de traces au fond des pistes de roulement. Mieux vaut les changer tous si tu crois qu'ils sont au bout.
Quant à savoir quel roulement est en cause en fonction du bruit, c'est pas si évident que ça. Si la source du bruit est une résonnance, elle peut bien avoir lieu à l'accélération et pas à la décelération... et que en troisième même si le roulement tourne aussi en seconde !!! Avec ça, on est vachement avancé...
Pour les pignons, à part les ruptures il y a les piqûres, les fissures, l'écaillage... Le contact entre les dents d'un pignon et les dents d'une roue ne se fait pas sur toute la surface des dents donc, en gros, si tu nettoyes bien les dents et que tu ne vois aucune trace d'usure à l'oeil, ton pignon est bon (je ne sais pas comment étaient usinés les pignons d'origine, mais s'ils étaient de bonne qualité, ce qui est certainement le cas, les surfaces des dents était parfaitement lisses).
Bon courage.
Re: pignon de boite
Posté : mar. 20 avr. 2004 19:08
par rene
ok merci mais vu les prix pratiques sur les roulements (put... de merd...)je prefere redemonter la boite plusieurs fois la mo c'est moi (heureusement que je ne me paye pas en plus) et c'est ma seule voiture au quotidien ,donc je ne peux pas trop immobiliser
Re: pignon de boite
Posté : mer. 21 avr. 2004 17:09
par Poil
En effet, c'est un critère. Mais quand tu changera ça, faudra surtout pas les acheter chez les spécialistes DS. Mais plutôt chez un fabriquant de roulement, les dimensions sont assez standardisées.
Re: pignon de boite
Posté : mer. 21 avr. 2004 17:45
par Pierre
C'est très souvent le roulement de devant de l'arbre primaire qui est fautif (car mal lubrifié). Il se change sans dépose de la boite. On peut le trouver en neuf chez Harry Martens (assez cher et complétement non standard).
Re: pignon de boite
Posté : mer. 21 avr. 2004 21:26
par rene
ok merci vous auriez des adresses pour acheter les roulements (exemple harry martens et eventuellement d'autres)
merci d'avance @+