clac clac
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Eric Compernolle (29)
Re: clac clac
Mon frangin sur sa 21ie pensait également que c'était les culbuteurs mais effectivement c'était le tendeur qui était grippé.
Moteur tournant au ralenti, capot ouvert, tu n'arrives pas à localiser le bruit? Pour son tendeur, on l'entendait bien depuis l'habitacle.
Moteur tournant au ralenti, capot ouvert, tu n'arrives pas à localiser le bruit? Pour son tendeur, on l'entendait bien depuis l'habitacle.
-
Bigmac
Pour localiser ce genre de bruit, utiliser un stétoscope de médecin. Efficacité garantie.
Salut
Salut
-
Joël Kempf
Une bonne astuce pour localiser un bruit : utilise un tasseau en bois dense (section 2x2cm et 50cm de long). Appliques-le sur le bloc et colle ton oreille à l'autre bout. En la déplacant du devrais arriver à cerner l'origine du bruit.
(attention aux cheveux près des poulies...)
(attention aux cheveux près des poulies...)
-
etienne PIGOT
... Souvenir : une image quand je devais avoir 4-5 ans dans un garage, où le "vieux" mécano avait monté sur pont la convalescente (une simca de mémoire)et avait empoigné son manche à balai pour localiser le bruit dans les "dessous" (le pont?) en collant son oreille à l'extrémité
Avec un père médecin, cette image m'avait frappé!!! et m'a permis de localiser (avec un tournevis) le roulement défaillant dans le plan de la courroie accessoire de ma xm quelques (...) années + tard...
La méthode n'est pas neuve, et marche d'ailleurs très bien (on s'arrête là où le bruit est le + fort)
A+
La
Avec un père médecin, cette image m'avait frappé!!! et m'a permis de localiser (avec un tournevis) le roulement défaillant dans le plan de la courroie accessoire de ma xm quelques (...) années + tard...
La méthode n'est pas neuve, et marche d'ailleurs très bien (on s'arrête là où le bruit est le + fort)
A+
La
-
cétotomatik
ok ,j'vais m'pencher dessus c'week end(pas evident pour aller ecouter du côté d'la distribution)pour les ch'veux y'en a presque plus ça devrait aller.En tout cas si c'est ça depose du moteur obligatoire non?
-
François 44
Il est dit dans les manuels techniques qu'un bruit de culbuteurs peut persister après réglage. Pour le supprimer, il faut:
- Déposer l'écrou de la poulie de commande en bout d'arbre à cames
- Dégager au maximum la poulie vers l'avant
- Desserrer les 3 vis du boitier de roulement avant
- Faire tourner le vilebrequin pour placer la soupape d'échappement du 4ème cylindre en pleine ouverture
- Bloquer les 3 vis du boitier de roulement
- monter la poulie et serrer l'écrou entre 7 et 8 m.daN
- Régler les culbuteurs
Voilà, ça ne mange pas de pain et ça peut être efficace
- Déposer l'écrou de la poulie de commande en bout d'arbre à cames
- Dégager au maximum la poulie vers l'avant
- Desserrer les 3 vis du boitier de roulement avant
- Faire tourner le vilebrequin pour placer la soupape d'échappement du 4ème cylindre en pleine ouverture
- Bloquer les 3 vis du boitier de roulement
- monter la poulie et serrer l'écrou entre 7 et 8 m.daN
- Régler les culbuteurs
Voilà, ça ne mange pas de pain et ça peut être efficace
-
Joël Kempf
Quelqu'un connait-il la raison à l'explication fournie décrite par François ?
(moi j'aime comprendre)
(moi j'aime comprendre)
-
BERTHOT Sébastien
bonjour je crois que j'ai le même pb sur ma 21ie. comme elle est encore en restauration carrosserie je ne me suis pas spécialement occupé du moteur et des réglages.
j'ai commencé en début de semaine par le réglage des culbuteurs mais je me suis aperçu en la garant qu'elle claquait en accélérant,de même elle "pète" à l'échappement.je dois préciser que l'allumage n'est pas encore réglé correctement.
de même au ralenti le régime moteur n'est pas stable,elle me faisait déjà cela au début mais elle tournait alors sans filtre à air!!j'ai lu que ca pouvait venir d'une batterie pas assez chargée
qui peut me renseigner ?
j'ai commencé en début de semaine par le réglage des culbuteurs mais je me suis aperçu en la garant qu'elle claquait en accélérant,de même elle "pète" à l'échappement.je dois préciser que l'allumage n'est pas encore réglé correctement.
de même au ralenti le régime moteur n'est pas stable,elle me faisait déjà cela au début mais elle tournait alors sans filtre à air!!j'ai lu que ca pouvait venir d'une batterie pas assez chargée
qui peut me renseigner ?