Page 1 sur 4
Chauffage et vanne thermostatique
Posté : lun. 29 déc. 2003 14:05
par Eric 34
Bonjour à tous, les premiers frimas arrivants, on révise son chauffage!Au risque de poser une question bête, à quoi sert la vanne thermostatique située sur le robinet de chauffage?Empêche-t-elle l'ouverture du robinet, agit-elle sur le débit?
Merci pour vos réponses judicieuses!
Eric
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Posté : lun. 29 déc. 2003 21:19
par Gérard Riout 69
Bonjour Eric,
L’élément thermostatique de cette vanne permet de réduire le débit d’entrée de l’eau chaude dans le radiateur de chauffage. Le petit tuyau capillaire qui est fixé en sortie de radiateur permet cette régulation en fonction de la température de sortie de l’air.
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Posté : mar. 30 déc. 2003 15:25
par thierry 47
a mon tour pour la question bete comment fait t'on pour retirer le radiateur de chauffage j'ai retirer l'agrafe debrancher le cable mais quand je tire dessus il y a une espece de fil en cuivre qui me gene pour l'enlever (c'est peut etre le petit tuyau capillaire dont parle gerard)
il fait sombre la ou je bricole et je ne voie vraiment pas du tous ce qui le retient
merci @+
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Posté : mar. 30 déc. 2003 17:52
par Eric 34
salut Thierry
tu as certainement trouvé ce qui retient ton radiateur!Normalement ce capillaire est fixé sur le radiateur par une "épingle" en V qui le tient plaqué contre le radiateur.
il ne te reste qu'à démonter la vanne( les 2 boulons sur le dessus du radiateur)l'ecarter légèrement et essayer de faire monter le radiateur seul...
Patience et bon courage!
Eric
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Posté : mar. 30 déc. 2003 20:25
par joce 54
Bonsoir à tous
le fameux fil de cuivre en escargot dont vous parler, moi je l'ai cassé en démontant le radiateur. Je ne pense pas que ce soit dramatique mais quelles incidence cela peut-il avoir ?
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Posté : mar. 6 janv. 2004 15:40
par axel
Tout d'abord très BONNE ANNEE à TOUS
moi aussi j'ai une question chauffage:
Lorsque j'enclenche le ventilation de chauffage, le coté passager ne foctionne pas.
comment la répartition du chauffage se fait elle?
y a t il une fiche ou une schéma pouvant m'expliquer et comment pourrais je solutionner mon problème parceque ma femme ne beneficie pas du chauffage?
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Posté : mar. 6 janv. 2004 16:26
par Gérard Riout 69
Bonjour Axel,
La répartition de l’air chaud se fait au niveau du boîtier (31) situé juste après le groupe de chauffage.
Première chose à vérifier, le branchement des différents conduits qui canalisent l’air du coté droit, la dépose du bloc compteur te permettra d’y voir plus clair. Ensuite, assure-toi que les câbles de commande des volets de répartition fonctionnent normalement.
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Posté : mar. 6 janv. 2004 18:44
par Stephane Vandepeutte
Attention, il faut préciser que ne sont alimentées coté droit que les buses de dégivrage pare-brise et vitre passager. L'entrée d'air principale de droite ne bénéficie ni du chauffage, ni de la ventilation.
A noter tout de même qu'à partir de 1969 un ventilateur a été proposé en option pour le coté droit, tjs sans chauffage.
Stéphane.
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Posté : mer. 7 janv. 2004 12:41
par Larouille (92)
il existe aussi un radiateur de chaffage (à gauche) qui possède deux éléments.
je l'ai vu sur une DS dans une casse.
(il a pris des ailes trés rapidement)
j'ai pas de photos c'est domage.
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Posté : mer. 7 janv. 2004 13:53
par mathias
Thierry,
Si tu depose la vanne, 2 petites vis, le radiateur va sortir tout seul. IL s'uffit d'ecarter la vanne, enlever la barette qui est au dessus du radiateur et çà sort!
Jose,
Si tu a cassé le capilaire, çà va marcher, mais tu auras une regulation tout ou rien sur ta vanne en fonction de çà position manuelle. Le capillaire, est chagé par un gaz, qui se dilate en fonction de la temperature (propriete physique des gaz) ce qui a pour action de faire une contre pression par rapport a ton ouverture manuelle( soit une vanne thermostatique: denit modulant en fonction de la t°mesurée soit en aval soit en ammont selon emplacement de la sonde). En gros çà chauffe en fonction de ton ouverture de vanne et non plus en fonction de la t° souhaitée.
a+