Page 1 sur 2

Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : sam. 29 nov. 2003 13:19
par Philou76
Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon embarras : J'ai effectué un rodage des soupapes de mon moteur et ai remonté celles-ci dans la culasse. Pour contrôler si les soupapes sont bien étanches, j'ai mis la culasse sur le dos et ai rempli les chambres de gas-oil (bougies vissées, bien entendu)hier soir. Ce matin, j'ai constaté qu'un peu de gas-oil a coulé par les orifices d'admission et d'échappement. Ma question est : pensez-vous que cette méthode est fiable pour conclure que mon rodage a été mal effectué,ou alors connaissez-vous une autre méthode de contrôle de l'étanchéité des sièges ?
merci pour vos réponses !

Re: Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : sam. 29 nov. 2003 15:00
par frank
oui une autre methode consiste a mettre de l essence dans les conduits d adm et ech en plus avec cette methode tu est dans le sens de l ecoulement du moins pour admission ,bon courage a toi

Re: Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : sam. 29 nov. 2003 15:29
par Philou76
frank a écrit :oui une autre methode consiste a mettre de l essence dans les conduits d adm et ech en plus avec cette methode tu est dans le sens de l ecoulement du moins pour admission ,bon courage a toi
Merci Franck, je m'empresse d'aller essayer ta méthode, je n'aime pas rester sur un doute.

Re: Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : lun. 1 déc. 2003 15:24
par loic 77
Philou tu ne dis pas si tu as remonté les ressorts ou si les soupapes sont juste en place . En tous cas cette methode est fiable et ne t'en fait pas pour si peux une nuit pour ces quelques goutes ce n'est pas grave par contre pour info ce test ce fait avec de l'essence

Re: Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : lun. 1 déc. 2003 17:09
par bernard j-p
Je viens juste pour dire que j'ai lu dans un magazine récent que le test se faisait bien avec du gazoil. Alors mazout ou bien essence?
Et les ressorts montés ou non ?

Re: Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : lun. 1 déc. 2003 19:30
par François 44
je suppose qu'avec de l'essence, la moindre fuite sera détectée alors que, le gas-oil étant "légèrement" plus visqueux, il devrait descendre plus lentement. Mais, si le test s'effectue sur plusieurs jours, l'essence étant plus volatile, elle risque de s'évaporer et les éventuelles fuites seront moins visibles.

Re: Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : lun. 1 déc. 2003 20:22
par Philou76
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

J'ai fait ce test "grandeur nature", c'est à dire ressorts en place, j'avais même mis les joints de queues de soupapes et là, je suis conscient d'avoir commis une erreur car il va me falloir les déposer pour effectuer un nouveau rodage et donc de les changer pour des nouveaux...c'est le métier qui rentre, normal pour une première restau !!
Non J.P., je n'ai pas de lève-soupapes, j'ai juste un serre-joints avec un outil de fabrication artisanale que l'on peut apercevoir à droite de la soupape sur la serviette bleue sur la photo :

Re: Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : mar. 2 déc. 2003 08:28
par Marcel Vermont
Salut Philou,
Aprés le rodage de soupapes, si les portées sur soupapes et sièges présentent la même couleur argent de circonférence régulière c'est bon(comme sur la photo).
Il faudra que ton moteur tourne un peu pour parfaire l'étanchéïté.
A savoir que le gazole s'insinue partout puisqu'on l'utilise comme dérouillant, ce n'est pas forcément pour cela que tes soupapes sont mal rodées.
A+
ventilo

Re: Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : mar. 2 déc. 2003 12:43
par Alain-974
bonjour
je suis d'accord avec Marcel, après qq tours de moteur, l'étanchéité sera assurée. En effet qq gouttes de Gaz oil en une nuit, c'est rien
Moi j'essaie avec l'essence et je regarde dans les minutes qui suivent, s'il n'y a pas de fuite repérable, le rodage est bon.

Re: Contrôle de l'étanchéité des soupapes

Posté : mar. 2 déc. 2003 20:21
par Philou76
Merci de m'avoir donné vos avis sur le problème.
Ce que j'ai oublié de vous préciser, c'est que je n'ai fait qu'un rodage à la pâte "gros grains" et je n'ai pas utilisé ensuite de pâte plus fine pour effectuer une finition car je n'en avais pas; mais je vais corriger cela !