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Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : jeu. 31 juil. 2003 17:05
par Taburiaux Frédéric

Merci à tous ceux qui me viennent en aide pour tenter de remédier au manque de puissance de ma voiture. J'ai bien compris les explications de Bernard, le papa de Pascal, et de plusieurs d'entre vous concernant la marche à suivre.
Comme il est possible que le problème provienne du réglage soupapes, puisqu'il était déjà apparu il y a quelques mois puis avait disparu suite à un réglage soupapes, je vais commencer par là. Ce sont mes amis du garage Cabo, spécialiste belge bien connu de la 2 CV qui va m'apprendre d'abord à régler les soupapes de voiture.
Si cela ne suffit pas, on s'attaquera au démontage de la culasse, plus tard.

Merci à tous pour les précieux conseils

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : jeu. 31 juil. 2003 18:49
par David RADON
Bonsoir,

Ben ça profite à tout le monde, cette question ! Merci pour les photos, pour les outils, Facom, Stanley, aussi, pas mal du tout...

Le coup des tubulures, instructif !

A+

David

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : jeu. 31 juil. 2003 19:23
par Taburiaux Frédéric
Ces photos me sont d'une grande utilité! Merci.

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : jeu. 31 juil. 2003 21:31
par eric stevenart
bonsoir,

voilà j'apporte mon petit grain de sel aussi:
frédéric, remplaces systématiquement les joints o-ring sur les goujons de culasse et notes soignieusement la position des trous des axes de culbuteurs pour être certain d'un bon graissage de la culbuterie.

bon travail

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : jeu. 31 juil. 2003 21:36
par Taburiaux Frédéric
Ces joints se trouvent dans la pochette de joints, le cas échéant?

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : jeu. 31 juil. 2003 21:45
par Taburiaux Frédéric
Tous ces renseignements sont précieux. Mon ID chauffe depuis 20 ans malgré le changement de radiateur. Ma Simca 1301 souffre d'une perte de puissance et je soupçonne une soupape récalcitrante. Je vais donc faire mes premières armes sur la Simca avant d'attaquer les Citroën. Si mon grand-père me voyait, il était ingénieur motoriste dans les années 60 sur les avions et les voitures. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'acquérir son savoir. L'ID en question est sa voiture personnelle et je dois m'armer de toutes les précautions pour la préserver.

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : jeu. 31 juil. 2003 21:46
par Gérard Riout
Bonjour à tous,

La méthode préconisée par Citroën est disponible sur le forum, fichier OP D 112 1.pdf

Points importants :

Vidanger le bloc moteur par le bouchon derrière le démarreur.
Attendre le refroidissement complet du moteur avant de desserrer les vis de culasse.
Culasse déposée, immobiliser les chemises pour éviter un déplacement de celle-ci au cas ou le moteur devrait être tourné à la manivelle par exemple.

Après une dépose de culasse il est préconisé de faire un resserrage de culasse après 1000 km
Pour effectuer l’opération, procéder moteur froid, agir sur les vis une par une et dans l’ordre préconisé au remontage. Desserrer franchement chaque vis et resserrer au couple (6m.kg), procéder au réglage des culbuteurs.

Gérard

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : ven. 1 août 2003 11:28
par franck_38
Frédéric, les joints de queue de soupape sont "en plus" de la pochette. en plus !!
Laisser les tubulures sur la culasse c'est pas mal sauf pour le poids !!! et eventuellement si tu la fais vérifier ou rectifier.
Mais c'est vrai que les goujons vissés dans de l'alu...on a trouvé mieux pour que ça se dévisse facilement et que ça ne foire pas au remontage !!!
D'ailleurs sur ce point un conseil : toujours respecter le couple de serrage de ces "boulons" (ou d'autres quand un couiple est préconisé) ! Serrer à mort à l'aveuglette ou serrer "au petit bras" = merdouille assurée !
Pour le réglage des soupapes, c'est hyper fastoche...quand tu as la RTA !!, le plus dur en fait c'est de faire passer la cale sans coincer ni être trop lâche tout en revissant le contre-écrou.......mais bon c'est un autre sujet !

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : ven. 1 août 2003 11:39
par Taburiaux Frédéric
Je vais donc commencer par bien apprendre la technique sur ma Simca 1301 avec un moteur culbuté simple. J'ai lu le fichier concernant le démontage de la culasse de DS. C'est effarent le nombre de choses à enlever avant d'étteindre la culasse. Faire mes armes sur des moteurs simples sera plus sâge avant de m'attaquer à une culasse comme celle d'une DS.

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Posté : ven. 1 août 2003 11:44
par franck_38
la 1301 est une excellente école ! Bon c'est vrai qu'avec les moteurs Simca, ce n'est pas à l'oreille que l'on est sûr d'avoir fait un bon réglage de soupapes !!!!