Page 1 sur 2

Nettoyant moteur

Posté : mer. 11 juin 2003 23:31
par Thierry COLLET
Bonjour à tous,

Sur ma DS, j'ai une petite fuite hydraulique et d'huile je pense. Afin de localiser les fuites, je voudrais nettoyer mon moteur avec un produit qui ne risque pas d'abîmer certaines pièces comme les joints par exemple. Quel produit me conseillez-vous? Merci pour vos réponses

Re: Nettoyant moteur

Posté : jeu. 12 juin 2003 10:01
par franck_38
les produits nettoyant style Karchêr employé pur ou un peu dilué et bien roincé sont efficaces et non agressifs
penses à hbien protéger la tête d'allumeur, les puits de bougies avant d'y aller franchement

Re: Nettoyant moteur

Posté : jeu. 12 juin 2003 11:06
par Joël Kempf
Pour nettoyer les pièces mécaniques j'utilise soit du Kerdane, soit de l'Essence C ou F. Aucun des 2 n'attaquent ni les joints ni les caoutchous ni les plastiques. Je les utilise avec un vieux pinceau à poils durs dans un bac (style bidon d'huile 2L coupé dans l'épaisseur).

Le Kerdane est non volatile et laisse un léger film gras sur les pièces, ce qui convient très bien pour les pièces d'assemblage.

L'Essence C (ou F car la C n'est plus en vente libre) et très volatile (+ légère odeur) et assêche la pièce, ce qui convient pour les pièces de finition.

Tu peux aussi utiliser du Trichlorétilène à la place de l'Essence C/F mais c'est plus cher, très dopant (les odeurs), et du coup plus en vente libre.

NE PAS utiliser d'Acétone qui est un solvant et qui fait fondre les colles, vernis, peintures, certains plastiques et cahoutchous. L'Acétone est très utile pour enlever les traces de colles sur les vitres par exemple.

Re: Nettoyant moteur

Posté : jeu. 12 juin 2003 13:38
par Philippe Macabrey
Bonjour Joël,

Débarrasse moi vite d'une angoisse : quid de l'action de l'acetone sur les parties métalliques ?

Pour info, j'utilise depuis peu une fontaine de dégraissage "maison" qui fonctionne à merveille. Le cocktail que j'utilise en guise de produit dégraissant est composé de 3 volumes de Kerdane pour 1 volume d'acetone.

Les résultats sont excellents, mais il est vrai que je ne traite que des pièces métalliques avec ce mélange. Je trouvais le Kerdane un peu trop gras pour mon goût et l'acetone trop volatile, d'ou mon idée de les essayer mélangés...

Merci de me dire ce que tu en penses sur le plan "chimique".

Pour ma fontaine de dégraissage, je dois mettre plans et photos dans le forum "divers" pour ceux qui auraient envie de m'imiter. Et ça en vaut la peine, croyez-moi !

Amicalement,

Philippe

Re: Nettoyant moteur

Posté : jeu. 12 juin 2003 14:16
par franck_38
au plan métal,l'acétone ne "bouffe" rien
Chimiquement, le mélange des 2 ne doit pas être d'un grande santé pour les bronches....
Par contre, si tu as le moindre joint encastré dans ta partie métallique....a bientôt pourles fuites !!
Le produit à karchër ou l'essence voire le Gasoil sont extra pour nettoyer, d'une nocivité toute relative et pas très chers à l'achat ??!!

Re: Nettoyant moteur

Posté : jeu. 12 juin 2003 15:00
par GB
Prenez donc du diluant mécanique, cela marche trés bien, par diluant mécanique j'entends le produit qu'il y adans les fontaines de nettoyage dans les garages.

Re: Nettoyant moteur

Posté : jeu. 12 juin 2003 17:40
par Joël Kempf
hééé je suis pas chimiste moi
Mes réflexions sont justes basées sur l'expérience. L'acétone fond les plastiques et dérivés ça c'est sûr.
Quand à l'Essence C ou F c'est sûr aussi. C'est - relativement - safe pour les bronches (sauf à bosser dans une cave) et très efficace. J'ai un parent ingénieur dans une grosse industrie, il utilise de l'Acétate d'étyle. Produit encore plus volatile que l'Essence C, mais réservés aux industriels.
J'ai jamais essayé les trucs de garage mais s'ils s'en servent c'est sûrement parce que ça marche et que ça doit correspondre à toutes les normes d'hygienne et sécurité en vigeur.

Re: Nettoyant moteur

Posté : jeu. 12 juin 2003 21:51
par Stephane Vandepeutte
Le "Nettoyant Moteur" que l'on trouve au rayon auto des grandes surfaces, Feu Vert et autres n'est pas trop mal dans le cas de Thierry. On peu l'appliquer au pulvérisateur de jardin, puis insister avec un pinceau sur les endroits les plus encrassés.
Comme il est émulsionnable à l'eau, il suffit de rincer ensuite au jet à pression modérée puis de sécher à l'air comprimé.
Bien protéger l'allumage (déposer le faisceau et monter une vieille tête d'allumeur le temps de l'opération).

Stéphane.

Re: Nettoyant moteur

Posté : sam. 14 juin 2003 05:56
par max dufour
Personne ne songe à protèger l'alternateur? bizarre... bizarre!
Max
PS: Allez y, je peux vous en vendre une douzaine... au moins...!

Re: Nettoyant moteur

Posté : sam. 14 juin 2003 22:44
par thierry
Je vous remercie pour vos réponses concernant le nettoyant moteur. L'idée du pulvérisateur n'est pas si mauvaise car la pression est beaucoup plus faible qu'un Karcher et sans doute moins risqué pour les pièces les plus vulnérable. je vais donc essayer cette solution et je vous tiens au courant.A bientôt
A+