ralenti irrégulier

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eric stevenart

ralenti irrégulier

Message par eric stevenart »

bonsoir,

là ça commence à faire fort!!!
impossible d'obtenir un ralenti régulier sur ma DS 68.(moteur avant 10/68).
j'ai envoyé mon carburateur à Anvers pour le remettre en état et régler la dépression du premier corps que j'avais déréglée.
le carbu est revenu et il est ok (nouveaux gicleurs etc etc) 250€

j'ai remonté le tout et.....rien à faire.
j'ai - vérifié les compressions (j'ai 10 bars
partout et pas de différence entre cylindres). avec une mauvaise distribution est il possible d'avoir 10bars? en sachant que, il n y avait pas de repère sur le pignon d'arbre a cames quand j'ai démonté, mais que j'ai moi même fait des repères sur les dents et pignons de distribution au PMH avec des coups de pointeau entre dents et sur la chaine.
j' ai vérifié le diagramme de distribution (on ne sait jamais).
j'ai remis des joints d'admissions neufs partout.
j'ai remplacé le condensateur,réglé l'allumage, essayé une autre bobine,essayé encore un carbu de 23 qui trainait, vérifié le débit de la pompe à essence (bonne pression),mis des bougies neuves, cables HT neufs, rien à faire j'ai aussi réglé 100000X les culbuteurs,bref je pense avoir tout essayé.
la seule chose que j'ai remarqué c'est que la durit supérieure du radiateur a tendance à gonfler quand le moteur tourne (normal ou joint de culasse, thermostat)?

enfin bref après avoir refait le moteur la carrosserie et tout le reste je me retrouve avec une DS superbe mais qui tourne comme une trabant elle vibre,le moteur ballote J EN AI MARRE!!!!
si quelqu un a une idée elle est la bienvenue. un exorciste peut être?

merci eric
Gérard Riout

Re: ralenti irrégulier

Message par Gérard Riout »

Bonjour Eric,

Tu as effectivement bien travaillé sur ta DS.
En chauffant, le circuit de refroidissement se met en pression, donc normal que la durite durcisse.
Un moteur qui boîte au ralenti signifie qu’un cylindre est plus faible que les autres.
Repère celui qui est plus faible en débranchant les fils de bougies moteur tournant. Celui qui fait chuter le moins le régime est le plus faible.
Examine : la bougie, l’isolant, présence d’eau dans le puit de bougie, prise d’air sur la tubulure admission…

En accélérant le moteur reprend-il un équilibre normal ?

Gérard
eric stevenart

Re: ralenti irrégulier

Message par eric stevenart »

bonsoir,

effectivement gerard ma DS roule parfaitement et en accélerant elle fonctionne normalement.

les isolants sont en parfait état.
avec le compte tours j'ai a 5 tours près la même baisse de régime par bougie enlevée.
un "specialiste" citroen belge me dit que je drevrais rouler et rouler encore pour qu elle prenne son "fonctionement normal

tout ceci me semble un peu etrange je me demande si je dois faire confiance au réglage carbu fait par ce specialiste.
mais en fin de compte je ne peux quand même pas croire que 1 centieme aie une telle influence sur le régime au ralenti.
je vais rouler un peu comme ça et je verrai bien par la suite .
je vais aussi demander a un ami de me faire ecouter sa DS
peut être que je suis un peu trop perfectioniste et que par consequent je ne suis pas saisfait de ce que j ai .

je vous tiens au courant merci a toi gérard

eric
Olivier

Re: ralenti irrégulier

Message par Olivier »

Salut,

Je pense à un truc tout bête mais qui m'est arrivé sur une ID 20: le moteur vibrait également au ralenti. Les réglages n'avaient rien à voir: c'était à cause des supports moteurs affaissés.
Comme la carburation et l'allumage n'avaient rien à voir à l'affaire, en conduite normale on ne sentait rien.

As-tu vérifié tes supports de moteur et de boîte?

Olivier
eric stevenart

Re: ralenti irrégulier

Message par eric stevenart »

bonsoir,

quand j'ai remonté le moteur dans la voiture j'ai en effet rélgé les supports de moteur.
mais je ne sais pas trop comment savoir si ils sont affaissés ou non,j ai vu sur le forum qu'on pouvait secouer energiquement le moteur je l'ai fais et rien ne bouge.
le problème est que le moteur a des hausses et baisses de regime et que c est tès irrégulier.
je vais tout de même reverifier les supports
merci
eric
rivallain laurent

Re: ralenti irrégulier

Message par rivallain laurent »

salut j ai eu ce probleme sur la DS de mon pere il s agissait du tube de reaspiration des vapeurs d huile et du tube de depression a l allumage bouches quand au reglge des supports moteur j avais commis l erreur de les regler trop fermesce qui transmettais des vibrations dans la caisse au ralenti et aux montee en regime malheureusement la pas de conseils a te donner j ai du proceder par reglages successifs ! bonne chance.
eric stevenart

Re: ralenti irrégulier

Message par eric stevenart »

bonsoir,

pour les tubes de reniflards pas de problème c est ok.
je n ai pas d'avance a depression (c est un système à masselottes).
par contre j' ai roulé un peu et elle n'avance vraiment pas. en 3eme à 60km/h je pousse à fond et il ne se passe rien j' ai beaucoup de mal a atteindre 100km/h.
mon père est passé ce soir et on a fait un tour, il m'a confirmé qu'elle roulait beaucoup plus fort avant.
je me demande si le correcteur de réembrayage ne serait pas en cause (grippage) car j'ai beau desserer la vis de réglage les réembrayages sont très brutaux surtout de 1ere à 2eme. le calage est ok.
pour le ralenti toujours la même chose mais je me suis rendu compte que la vis de richesse n'avait aucun effet sur le régime.
j'ai tout nettoyé et toujours rien.
je la dévisse et quand le moteur a pris son regime "ballotant" il ne monte plus et ne devient pas régulier même en devissant à fond elle ne cale que quand je sors carrément la vis de son filet!!!!

je vous tiens au courant
eric
Gérard Riout

Re: ralenti irrégulier

Message par Gérard Riout »

Bonjour Eric,

Ton moteur manque de puissance.

Points à contrôler ou re-contrôler.

1/ Le calage de la distribution comme indiqué page 24 sur le fichier Carnet 76 Moteur.pdf
2/ Le calage du point d’allumage et de la courbe d’avance centrifuge.

A propos de calage, le volant moteur est bien d’origine ? Avec trou de pige à 12° vilebrequin avant PMH ?

Le correcteur de réembrayage est certainement en cause pour les réembrayage brutaux (ressort cassé ou sauté à l’intérieur) mais pas pour le manque de puissance.

Gérard
eric stevenart

Re: ralenti irrégulier

Message par eric stevenart »

bonsoir gerard,

pour les réembrayages brutaux c'est réglé c'était bien le correcteur de réembrayage.

le volant est bien celui d'origine,et l'allumage est bien calé. (en tournant l'allumeur dans un sens ou dans l'autre je perds des tours moteur).

pour vérifier la distribution j'aimerais ne pas sortir le bloc est ce possible?
(avec un disque gradué et un comparateur sur une queue de soupape)?

j'ai refait des essais cet après-midi et je suis tombé en panne d'essence (j'avais disposé un filtre à essence avant la pompe pour ne pas aspirer les "crasses" du réservoir).

je me suis aperçu que le circuit était désamorcé. j'ai donc démonté le réservoir je l'ai aussi nettoyé soigneusement afin de pouvoir supprimer le filtre. (voir post sur nettoyage de réservoir pour ma methode).

j'ai tout remonté et plus de panne d'essence mais toujours pas de puissance.

demain je démonte et nettoye la pompe à essence.

ensuite je ne vois plus trop quoi faire si ce n'est revérifier encore la distribution.
je vous tiens au courant
eric
Gérard Riout

Re: ralenti irrégulier

Message par Gérard Riout »

La dépose du moteur n'est pas nécessaire pour le contrôle distribution, un jeu de cales et une pige siffisent, avec la méthode décrite sur le fichier cité et disponible sur le forum.

Gérard
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