Bruit de casserole

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Frédéric Kagan

Bruit de casserole

Message par Frédéric Kagan »

Bonjour
hier ma DS 19A BVH s'est mise à faire un bruit de casserole. Ce matin, lorsque je l'ai mise en route, rebelotte. Au ralenti comme à + haut régime (sauf lorsque j'appuie à peine sur l'accélérateur - 1000 t/min à l'oreille pas exercée). Le bruit semble venir du bloc moteur. C'est un bruit de tôle qui vibre ou qui frotte (bruit dont la fréquence varie avec le régime du moteur). J'ai vérifié les tôles autour du collecteur d'échappement, la gamelle du filtre à air. Rien de rien.
Qu'est-ce ?
Merci aux lecteurs du dimanche.
johan

Re: Bruit de casserole

Message par johan »

Si c'est ce dont j'ai eu la malheureuse aventure ,c'est le tendeur de chaine qui est grippé et la chaine bat.
En esperant que je me trompe mais je pense que GERARD donnera d'autre pistes.
phil 13

Re: Bruit de casserole

Message par phil 13 »

salut as-tu controlé le support moteur avant droit qui cuit sous la chaleur du collecteur et qui ne joue plus sont role a+
Gérard Riout

Re: Bruit de casserole

Message par Gérard Riout »

Bonjour Frédéric,

Bien difficile un diagnostic de bruit sans pouvoir écouter !
Coté échappement, écran de démarreur, démarreur, collier du flexible échappement.

Une chaîne de distribution fortement détendue engendre moteur arrêté, un débattement important de la poulie arbre à cames.

Gérard
Guillaume Lab

Re: Bruit de casserole

Message par Guillaume Lab »

N'aurais-tu pas prêté ta DS à un couple, pour leur mariage, ce week-end? Ils auraient oublié d'enlever lesdits ustensiles de cuisine attachés à ton pare-choc arrière...
Désolé.
François Romain NUPIN

Re: Bruit de casserole

Message par François Romain NUPIN »

Bonsoir Frédéric,

L'année dernière, j'avais un bruit exactement tel que celui que tu décris sur mon ancienne ID. J'ai cherché, cherché, ça me rendait fou de rage (je suis musicien de formation, donc particulièrement sensible aux bruits parasites), j'ai pensé au pire. J'ai fait entendre le bruit au mécano qui s'occupait de ma voiture, il n'a pas trouvé. Puis un jour, j'ai finalement trouvé par hasard : un des deux silent-blocs du pot d'échappement transversal était coupé et le transversal vibrait donc continuellement. Jette toujours un oeil.

Bon courage,
Frédéric Kagan

Re: Bruit de casserole

Message par Frédéric Kagan »

Alors là, je ne m'attendais pas à un tel déluge de réponses si rapide et si varié. Mon angoisse était forte, samedi soir et hier.
Dans le désordre, merci à Guillaume dont je n'est apprécié l'humour qu'après avoir eu la certitude (ce matin) qu'il ne s'agissait pas de la chaîne de distribution.
Pas merci à Johan qui a confirmé hier la peur que j'avais : la chaîne.
Gérard, tu m'as rassuré quant à la chaîne ("Une chaîne de distribution fortement détendue engendre moteur arrêté") et il est effectivement difficile de diagnostiquer un bruit qu'on n'entend pas, autant qu'il est difficile de le décrire. Les fixations de l'échappement, etc. peut-être mais le bruit me semblait venir de l' "intérieur".
Phil 13, je n'y croyais pas tellement c'était "bête". Et pourtant...
François Romain : même commentaire que pour Phil 13.
Alors ce matin, avant d'aller bosser, je n'y tenais plus ! J'ai mis en route en espérant très fort que ce ne soit pas la chaîne (je ne savais pas encore, je n'ai lu la réponse de Gérard que ce matin au bureau).
Ah ? Tant que l'avant n'est pas monté : pas de bruit. Hourra, ce n'est donc pas la chaîne !
J'ouvre le capot et malgré ma chemise blanche, j'appuie de toutes mes forces sur le bloc moteur. YES ! silence, ça tourne !
Il s'agit donc bien d'un collier ou silent-bloc ou support ou ... (je verrai samedi)
Merci encore. Je vais bien dormir !
Répondre