Vidange refroidissement moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Guillaume Lab

Vidange refroidissement moteur

Message par Guillaume Lab »

Je souhaite vidanger mon liquide de refroidissement.
Avant de m'occuper de vider le radiateur, je dois savoir comment atteindre le bouchon de vidange du moteur.
Ce bouchon est comme au fond d'un couloir étroit dont les parois seraient le bloc moteur et les échappements.
Faut-il un outillage spécifique, ou effectuer un démontage?
Merci de vos réponses.
David RADON

Re: Vidange refroidissement moteur

Message par David RADON »

Hello Guillaume !

Normalement, oui, il faut démonter les tubulures - gaffe, ça peut casser, il faut alors retarauder... ;

Mais pourquoi n'essayes- tu pas la version simple de l'exercice, en dégrippant le robinet de vidange sur le radiateur : un coup de dégrippant par l'extérieur, un coup par l'intérieur, en injectant le produit via la canalisation de trop- plein, à gauche de la goulotte de remplissage ; tu laisses agir, pendant ce temps, tu prolonges d'un bon mètre avec du tuyau caoutchouc diamètre intérieur 5 mm le tuyau de vidange au bas du robinet, (attention aux dégoulinades sur les étriers de frein), et pour débloquer le robinet, tu le tapotes tout doucement pour l'ouvrir, sans forcer, (ça peut le dessouder de son embase), aussi longtemps que nécessaire : le mien est venu au bout de 5 mn.

Voilà !

A+

David

PS : ça coule doucement, mais tu peux récupérer dans un seau (9 l en moyenne), et faire autre chose pendant ce temps là...
Attention, les résidus se recyclent ! (contient du glycol, toxique)
David RADON

Re: Vidange refroidissement moteur

Message par David RADON »

Hello Guillaume,

Un point oublié : ouvre en grand la vanne de chauffage lors de la purge, et - on a dû en parler déjà ici- attention si tu veux démonter le radiateur de chauffage, les tuyaux d'arrivée sont fragiles ...

A+

David
Julien

Re: Vidange refroidissement moteur

Message par Julien »

Hello,

Pour démonter ce fameux bouchon, il faut une clé à bougie ou n'importe quelle clé à cardan.
Sans difficulté particuliére et OBLIGATOIRE si on veut faire une vidange efficace.

Pour faire un bon rinçage, ne pas oublier d'enlever le calorstat (en partie haute de la pompe à eau)
Répondre