graissage

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
stevenart eric

graissage

Message par stevenart eric »

bonjour,
en essayant de régler mon carbu j'ai détecté un bruit moteur.(claquement).

comme le moteur est refait à neuf je n' ai pas regardé de ce côté, mais au fil du temps et après avoir réglé les soupapes le bruit était toujours là .

j 'ai donc enlevé le cache culbuteurs et je me suis aperçu que très peu d'huile arrivait en haut.(j ai fait tourner cache enlevé).
puis après avoir démonté un culbuteur, j' ai constaté une forte usure des axes de culbuteurs d'échappement .
cette usure n'était pas là quand j'ai remonté le moteur.

j' ai regardé la doc technique et j' ai vu que la pompe à huile doit être etanche (entre la cartouche et le fond).

je n' ai malheureusement pas d' outil pour vérifier la pression d'huile et je me demande si ce claquement ne viendrait pas de l embiellage.

avant de sortir le moteur j' attends vos réponses

merci : eric
Gérard Riout

Re: graissage

Message par Gérard Riout »

Bonjour Eric,

Impossible de faire un diagnostic de bruit moteur sans écouter !

Lorsque le graissage est normal au niveau des culbuteurs, moteur au ralenti, l'huile doit sortir par le trou en partie supérieure de chaque culbuteur.
L'usure des axes de culbuteurs échappement est fréquente. Point important, les trous de graissage des axes doivent êtres dirigés vers le bas.
De même pour la rampe admission avec en plus un sens avant arrière (le trou de graissage le plus rapproché d'une extrémité indique l'avant), un joint torique est placé sur chaque vis longue de serrage culasse sauf celle de l'avant.
Chaque extrémité des axes (admission et échappement) est obturée par une pastille, en cas de manque tout le débit d'huile sort et les culbuteurs ne sont plus graissés.
La vis raccord de graissage sur la culasse et le bloc moteur est une vis percée pour permettre l'alimentation en huile.

Le bruit d'embiellage se caractérise moteur chaud par un cognement à l'accélération.

Gérard
Michel Barsacq

Re: graissage

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

On peut aussi faire beaucoup de dégâts sur un moteur en remontant mal la cartouche d'huile après vidange. La coupelle de maintien du filtre est gravée d'un triangle qui doit être impérativement positionné en face du triangle identique gravé sur le carter moteur.

Il y a risque de détérioration très rapide et totale de l'embiellage si on ne respecte pas ces prescriptions, avec un signal d'alarme : le voyant d'huile clignote au ralenti. Encore faut-il être sûr de son voyant...

Je te souhaite que ce cognement ne vienne pas des coussinets. A l'oreille tu entendrais à peu près "drrrrra, drrrrrra" à chaque coup d'accélérateur. Et là, aïe aïe aïe... ton beau moteur refait...
stevenart eric

Re: graissage

Message par stevenart eric »

bonjour gérard,

pour tous les points que tu as cités pour le graissage de culbuterie les trous et les pastilles étaient en place.
mais il n'y a pas d'huile qui repasse par les trous de culbuteurs,

pour le bruit je ne sais trop que faire ça se rapproche plus du cliquetis que du gros cognement de bielle.

mais ce bruit est là en permanence et il s'accelère en même temps que le régime moteur.
je ne vois pas trop ce qui pourrait claquer comme ça dans le haut moteur.
je pourrais faire un mp3 du bruit de mon moteur et le mettre sur le forum.

merci encore pour la réponse
eric
stevenart eric

Re: graissage

Message par stevenart eric »

re,

petite précision, mon témoin de pression d'huile s'eteint bien.

je pense démonter le tout et recommencer le boulot.
ça me fera une occasion de battre le record de démontage/ remontage moteur
je vous tiens au courant.
eric
Gérard Riout

Re: graissage

Message par Gérard Riout »

Avant de démonter, remplace les axes et les culbuteurs échappement.
stevenart eric

Re: graissage

Message par stevenart eric »

bonsoir,

j ai dejà remplacé lers axes et culbuteurs mais le bruit est toujours là.

je vous tiens au courant.
eric
stevenart eric

Re: graissage

Message par stevenart eric »

rebonsoir,

je viens de vérifier une nouvelle fois le jeu aux soupapes il y en avait une qui avait 2 dixièmes de jeu (étrange).

j' ai réglé le tout et plus de claquement mais je me suis rendu compte que l' huile arrive très bien aux culbuteurs d' échappement mais pas a ceux d'admission je vais donc remplacer les o-rings de graissage de la rampe de culbuterie.

merci pour toutes vos réponses ce forum est vraiment extra

eric
Répondre