Affaissement supports moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
David RADON

Affaissement supports moteur

Message par David RADON »

Bonsoir à tous,

Question du soir, espoir :

Petits soucis de fuites légères à l'échappement, à la jonction du tube de descente/ flexible et flexible/ silencieux.

Sans gravité, le pot n'a que quelques milliers de km, et en bon état général. Il s'agira donc sans doute de le réaligner, et de refaire l'étanchéité.

Dans ce cas là, l'inox, c'est mieux, ou ça ne change rien ?

Question subsidiaire : on me dit qu'un pb de fuite à l'échappement peut venir d'un affaissement des supports moteur, et qu'il faut faire un vrai diagnostic d'abord, sinon, le pb risque de réapparaître. Bon.
C'est du lard, ou du cochon ?

A+

David
Franck EVENO

Re: Affaissement supports moteur

Message par Franck EVENO »

Le pb des fuites à l'échappement sur les DS est récurrent, surtout si l'on ne réalise que de petits trajets (cela est également vrai pour toute autre voiture d'ailleurs) et amène à changer de pot environ tous les deux ans (environ 250 à 300 € la ligne).
Le pot inox présente l'avantage de ne jamais rouiller (attention seulement au kit de fixation qui lui n'est pas inox) et de résister a priori au moins aussi longtemps que la voiture si elle est bien restaurée - il est évidemment plus cher (environ 700 €).
Petit bémol, attention de prévoir un flexible tressé et non pas annelé, cela tient beaucoup mieux (moins d'efforts mécaniques).
Petit bémol supplémentaire que je ne fais que rapporter sans le partager, certains puristes indiquent que le bruit émis par la voiture n'est plus celui d'une DS ...
David RADON

Re: Affaissement supports moteur

Message par David RADON »

Bonjour Franck,

Merci pour tes ... tuyaux, pour le bruit, on me l'avait dit, aussi, je t'en parle dès que l'essai sera concluant !

Merci

David

PS : donc, rien à voir avec les supports moteur ?
Guillaume Lab

Re: Affaissement supports moteur

Message par Guillaume Lab »

250/300€ la ligne, c'est-à-dire de où à où exactement?
Moi, j'aurais besoin de remplacer tous les tubes sous la voiture (mais, à priori, pas à la sortie du moteur), peut-on n'acheter que cette partie et combien cela coute-il?
Enfin, est-il envisageable de le remplacer moi-même, sachant que je suis aussi doué en mécanique que Dugarry en football? (dire que je suis inexpérimenté au possible est un euphémisme!)
François Romain NUPIN

Re: Affaissement supports moteur

Message par François Romain NUPIN »

Oui Guillaume, on peut acheter seulement les deux tubes arrière d'échappement (- de 50€ si tu prends la version sans silencieux supplémentaire) et oui, si tu n'es pas trop maladroit, tu peux les changer seul car c'est facile. Mais si une personne peux t'aider à les tenir d'un côté pendant que tu les visses de l'autre, ça te facilitera grandement la tâche.

Bon courage,

FRN.
Guillaume Lab

Re: Affaissement supports moteur

Message par Guillaume Lab »

Merci FRN!
50€, j'imagine que c'est chez Blondeau?
A+
...
David RADON

Re: Affaissement supports moteur

Message par David RADON »

Merci pour les infos, cela dit, l'inox sur toute la ligne, c'est un peu cher - j'en mettrais bien au niveau du collecteur d'échappement (le mien est neuf, acier classique, mais si c'était à refaire, je choisirais l'inox), puis tube de descente, et flexible (à prendre tressé plutôt qu'annelé), point : c'est là que les contraintes chaleur et pression sont les plus fortes.

Le Club Idéale DS Nord doit en reproposer en inox, puisqu'il reprend le service pièces détachées- sinon l'inévitable Blondeau. Pour les tubes classiques tôle, on en trouve partout.

A+ et merci

David
François Romain NUPIN

Re: Affaissement supports moteur

Message par François Romain NUPIN »

Non Guillaume, pas chez Blondeau mais je ne sais plus où exactement. Je sais que ça m'a couté 35 € à l'automne. C'est un copain qui me les avait trouvés dans les Yvelines.
Guillaume Lab

Re: Affaissement supports moteur

Message par Guillaume Lab »

OK! Je vais régler ça rapidement (c'est-à-dire après mon diplome, dans un mois tout juste!)
Un beau pot tout neuf changera la sonorité rocailleuse de mon ID!
Merci pour les infos!
Thierry

Re: Affaissement supports moteur

Message par Thierry »

Bonjour,

J'ai refait la ligne de ma 21ie à son achat il y a un an, chez France Auto Pièces (FAP).

Pour 1 flexible (annelé), les 2 pots et les 2 tubes de liaison, le tout m'a couté 800 F posé. Certain éléments étaient en stock (!), d'autres sur commande sous 48h. Mais en acier ordinaire bien sur.

Thierry.
Répondre