collecteur d'échappement

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
jetrotul

collecteur d'échappement

Message par jetrotul »

Bonjour à tous!

Ma DSuper roule désormais et a l'air de ne plus caler. Par contre le contrôle technique n'a pas été OK pour deux raisons majeures:

1. Le raccord du collecteur d'échappement à la tubulure à l'avant est bouffé et percé( et le collecteur lui-même fait franchement la tête).

2. La tuyauterie de freins arrière est aussi complètement corrodée.

Pour les freins apparemment le sujet est déjà traité, par contre y a t'il des précautions particulières lors du remplacement de l'échappement à l'avant, pour moi qui ne l'ai jamais fait?

Merci!
Gérard Riout

Re: collecteur d'échappement

Message par Gérard Riout »

Bonjour Jetrotul,

Pas de difficulté particulière pour remplacer un tube de descente échappement. Le point délicat reste de déblocage (imprégner de dégrippant) des écrous de tubulure souvent grippés.
An remontage approcher les écrous de bride avant serrage de la tubulure sur la culasse pour avoir un parfait alignement au niveau du joint entre collecteur et tube de descente.

Gérard
Julien

Re: collecteur d'échappement

Message par Julien »

Salut Jetrotul,

En effet, pas de difficultés particuliéres, juste quelques belles contorsions en perspective !

Désserer le flexible d'échappement à ses deux extrémités et le déposer (pour ça il est souvent nécessaire de desserrer les silenblocs du silencieux)

Déposer la fixation qui relie le bloc moteur au bas de la tubulure (sur patte acier en V - si elle existe encore)

Déposer les vis de fixation de raccordement tubulure 4 en 2 (mais pas sur la culasse), par le dessous avec une bonne clé facom et un cardan et comme dit Gérard une bonne dose de dégrippant.

Je te joint le résultat en photo.

En piéces de rechange, chez les fournissuers habituels, il existe la tubulure en acier ou en inox, le te dictera surement ton choix ...

N'oublie pas les joints neufs au remontage.

Bon courage.

plus . Julien
Fichiers joints
imm027.JPG
imm027.JPG (39.5 Kio) Vu 2811 fois
jetrotul

Re: collecteur d'échappement

Message par jetrotul »

Merci pour vos réponses, elle me seront bien précieuses lorsque je m'attèlerai à la tâche: je pense faire çà dans 2 semaines car je n'ai toujours pas ramené ma voiture chez moi; j'en profiterai effectivement pour vérifier si ce qu'il y a autour tient encore le coup car la rouille a bien oeuvré sous le capot!
Je suppose qu'il faudra que je mette du mastic aux raccords des tubes?

A+
Répondre