exces d'huile dans le cache culasse

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
bertrand.l

exces d'huile dans le cache culasse

Message par bertrand.l »

bonjour à tous,cela faisait longtemps.....
voilà,à chaque changement de bougies ,il me semble constater un exces d'huile dans le cache culasse,le culot des bougies étant trempé d'huile à l'extraction et particulièrement au cylindre 4(dû à la légère inclinaison du moteur).cet exces de vapeur est allé il me semble jusqu à mettre en court circuit mes bougies et rouler sur 2 ou 3 pattes.de plus le cache culassse est en permanence humide d'huile.est-ce le reniflard qui ne joue pas son rôle?comment est maintenu un certain niveau d'huile dans le cache culasse?d'autre part,dis-je une bêtise quand je pense que l'usure éventuelle des sièges de soupapes dû au sans plomb aurait tendance à faire remonter la soupape et donc à réduire le jeu aux culbuteurs et donc à réduire le cliquetis ,ce qui pourrait être une alerte..

merci pour vos réponses et bon Rétromobile
bertrand.
Gérard Riout

Re: exces d'huile dans le cache culasse

Message par Gérard Riout »

Bonjour Bertrand,

Tu as tout à fait raison, le creusement des soupapes au niveau de la portée sur leur siège à tendance à réduire le jeu et minimiser le bruit. A l’époque ou nos DS roulaient avec du super plombé c’était déjà le cas, assurément le SP n’améliore pas la chose. Conclusion : un réglage des culbuteurs (je préconise tous les 10 /15000 km) s’impose et tu en profite pour solutionner ton problème de présence d’huile dans les puits de bougies en remplaçant les quatre joints (ref 5 411 688 ou DX 112-91) entre couvre culasse et rondelles de puits de bougies. Le passage de l’huile se situe à ce niveau
Attention concernant la 4ème bougie de l’eau peut rentrer en cas d’absence ou mauvaise étanchéité de l’obturateur (accès pour la clé à bougie) sur la tôle d’auvent.

Gérard
phil 13

Re: exces d'huile dans le cache culasse

Message par phil 13 »

salut bertrand . je pense que comme le conseil gerard cet de changer les joints de puits de bougies. de plus si ton cache culbuteurs est toujours couvert d'huile, controle le plan de joint du cache et du reniflard qui peut etre fendu, donc avec la ventilation,tu peux avoir accumulation d'huile au niveau du 4è cylindre (mais qui devrais suinte sur l'echappement) a +
Répondre