Starter automatique sur ie

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Francis

Starter automatique sur ie

Message par Francis »

Bonsoir,

Nouveau problème.

Hier après 50 kilomètres de route, le régime de ralenti est monté jusqu'à 2000 tours et malgré coups d'accélérateur etc... J'ai été obligé de réglé le ralenti à la vis pour obtenir un mauvais 1200 tours environ, on connait la fiabilité du compte-tour.
Est-ce le starter qui est Kaputt ? Vu qu'en débranchant la durite qui y va, celle qui se trouve au-dessus de l'admission d'air le régime baisse nettement...
Francis
David RADON

Re: Starter automatique sur ie

Message par David RADON »

Ah les IE, ... Tu cultives le talent de ténacité- courage, camarade !

A+ comme promis (Dwell & Co.)
Pascal Cortial

Re: Starter automatique sur ie

Message par Pascal Cortial »

Francis

Avant tout contrôle le branchement des sondes de température :
Température d'air : sur le tube d'aspiration du filtre à air.
Température d'eau : à l'avant gauche de la culasse.

Si (comme tu le penses) la commande d'air additionnel est grippée, en bouchant sa durite (après l'avoir débranchée !) avec le doigt le régime devrait faiblir.

Voir pour une bonne compréhension le schéma du circuit d'air sur le PDF "Aide mémoire du cours Injection Electronique" publié dernièrement par Gérard.

En attendant tes tests

Pascal
Gérard Riout

Re: Starter automatique sur ie

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Je pense à une durite débranchée ou coupée sur la commande d’air additionnel ou le ralenti accéléré. Regarde attentivement tu devrais trouver.

Gérard
Francis

Re: Starter automatique sur ie

Message par Francis »

Comme dirait David ça coute les i.e. de la tete...
Merci, vous etes tous de précieux diagnostiqueurs.
J'ai bien regardé pas de durite débranchée. J'ai baissé le ralenti mais je pense que la consommation sera quand meme assez forte, non ?
Au fait j'ai suivi à la lettre les instructions de JP Jasmin pour vidanger l'huile de boite de vitesse et ça marche.
Je vais aller faire quelques kilomètres sur route pour tester le remontage du puzzle. Au fait, je n'ai pas trouvé d'huile en 80/90 alors on m'a dit que la 70W80 était aussi bonne, j'espère qu'il n'y a pas contre indication.

@+

Francis
Francis

Re: Starter automatique sur ie

Message par Francis »

Je reviens de mes essais avec une nouvelle commande d'air additionnelle au cas où.
Mais une chose me chagrine. Le passage troisième/ Seconde occasionne depuis une petite semaine un craquement qui n'est pas très harmonieux. C'est la raison pour laquelle j'ai fait la vidange de boite. Mais rien n'y fait. Serait-ce un réglage, une purge hydraulique à faire ?
Ca me semble bizarre car les vitesses passaient parfaitement silencieusement auparavant...
Aidez-moi à élucider ce mystère SVP
Francis
Pascal Cortial

Re: Starter automatique sur ie

Message par Pascal Cortial »

Francis

Pfff....
Et moi qui voulait insister lourdement avec une photo de la sonde de température d'eau !!!
Sinon à part ça..... oui je sais ta DS c'est une 21ie 70 donc pas de sonde de température d'air....

Bonne nouvelle cependant : le prochain guide "JP Jasmin" sera consacré à l'injection électronique
(j'avoue avoir de mon coté de nombreux trucs en préparation sur le sujet et ça depuis trop longtemps)

Avec un peu de chance, en possession de ce guide tu arrêtera enfin de faire sur ce forum une si mauvaise publicité sur nos DS IE

Pour ton passage 3eme/2eme, un problème de synchro un peu fatigué ??
Et pour le passage 2eme/1ere ça se passe comment ?
Normalement le verrou de réembrayage devrait éviter tout réembrayage intempestif avant le complet crabotage de ces vitesses (1ere et 2eme).

Bon à Bientôt donc,
Pascal

Ps. La DS de cette photo roule depuis quelques mois sans aucun problème... on se demande pourquoi
Fichiers joints
inj_sonde.jpg
inj_sonde.jpg (20.29 Kio) Vu 4855 fois
Pascal Cortial

Re: Starter automatique sur ie

Message par Pascal Cortial »

Bon je m'suis un peu perdu avec tes différents problèmes Francis :

Apparemment le problème de ralenti n'est pas réglé non ?
A) Débranche moi cette sonde :
- teste la continuité entre le fil vert et la borne 23 du calculateur (les fils sont repérés au niveau du connecteur), et l'autre fil avec une masse
- teste la sonde, elle doit faire un 2500 ohms à 20° et a une résistance + élevée à plus basse température
(Gérard a publié l'opération D.IE 144.0 sur le sujet)

B) Si tout est OK
- Comment réagit au réglage le ralenti accéléré ?
A suivre .....

Pascal
Pascal Cortial

Re: Starter automatique sur ie

Message par Pascal Cortial »

Bon avant d'aller me coucher.... 3 heures pour dormir c'est le top ce soir
Ce n'est peut-être pas le problème mais pour ces craquements.....;
Le remplissage est-il bien fait ?

Ma méthode en image (de toute façon cela sera toujours utile pour d'autres) :
1) remplissage à la seringue (2L pour une boite 4)
2) le niveau

Pascal
Fichiers joints
boite_nive.jpg
boite_nive.jpg (68.45 Kio) Vu 4855 fois
boite_remp.jpg
boite_remp.jpg (27.36 Kio) Vu 4855 fois
Francis

Re: Starter automatique sur ie

Message par Francis »

Merci Pascal, quelle patience !

J'ai tout fait comme tu as dit pour la boite de vitesse...

Pour voir, ce matin, j'ai tenté la purge du bloc hydraulique (p121 sur le premier fascicule de JP Jasmin, pub gratuite) mais après essai, ça craque toujours.GRRR!! En plus avec le cric utilisé pour lever l'avant de la voiture, j'ai bousillé les embouts de tube carrés qui dépassent de chaque coté à l'avant de chaque portière, la rouille avait affaibli la partie sur laquelle reposait le téton du cric et crac... Suis-je vraiment fait pour la DS ???
Est-ce qu'un synchro peut se mettre à craquer d'un seul coup.Il faut bien commencer un jour mais là c'est franco de port tout de suite.

Pour la stabilité du régime moteur, j'ai serré le connecteur qui s'enfiche à la base de l'allumeur et tout est rentré dans l'ordre.

Le seul hic date de la semaine dernière, j'ai fait 100 km, le moteur était bien chaud et le régime de ralenti est passé à 2000 tr/mn. En testant les durites, le fait de retirer la durite de l'arrivée d'air additionnelle fait baisser le régime moteur(mais sans rien boucher).
Pour l'instant, j'ai baissé le régime moteur à moins de 1000 tr/mn (au compte -tour) et je roule (sans pb) comme ça. Si jamais ça recommence, je pourrai tester l'arrivée d'air additionnelle car j'en ai un de secours dans la voiture.
Les tests électriques ne sont vraiment pas mon fort. U=RI reste une formule incantatoire absconse mais je ne désespère pas et si toi tu ne frappe pas ta souris de rage, je devrais un jour pouvoir jouer avec un voltmètre (le pire c'est que j'en ai un mais je ne m'en sers que pour mesurer l'intensité de la batterie, c'est dire).
@+

Francis
Répondre