Starter automatique sur ie

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
David RADON

Re: Starter automatique sur ie

Message par David RADON »

Hello les copains,

Bien lu (avant de repartir demain sur des dossiers bien moroses en regards des débats Forum du moment)les pépins du camarade Francis (dit Le Suisse, tant l'horlogerie l'occupe en ce moment)... vu aussi la solidarité du Forum, c'est bien, ça !

Testé très brièvement de Dwellmètre ex-Decock (maintenant Conrad) ce weekend. Référencé, mais disponible au compte gouttes, un exemplaire samedi à Lille, que j'ai empoché avec avidité.

Bonne présentation, ça rassure, mais notice en allemand, cela dit très précise.

Ai testé d'abord la fonction compte- tours, après avoir, cet hiver, remis l'allumage au carré (sauf changement d'allumeur, mais il avait été testé il y a 5.000 kms*). Comme le soupçonnait Pascal, c'est drôlement sensible, et déroutant (il faut multiplier la valeur lue par 10), voici les résultats :

- vitesse entraînement démarreur (reconditionné) 230 à 240 tr/mn stabilisé, je ne m'attendais pas à un chiffre aussi rond, et stable,

- régime ralenti (à chaud) : instable pour l'appareil, de l'ordre de 800 tr, mais c'est vraiment instable, je réessaye pour vous donner une valeur précise,

- régime accéléré, stabilisé, c'est moins instable, mais pas formidable quand même,

- accélérateur à fond, on n'arrive guère à dépasser les 4 200 tr, ce que la suite semble expliquer en partie (angle de came),

- angle de came, j'ai cru rêver, avec près de 20 % en trop : donc écartement des contacts trop faible, nous dit l'excellent Guide Jasmin (les petits enfants devraient apprendre à lire là dessus), donnés pour 0.40 mm, à revoir !

Donc, je corrige, et on se reparle !


PS* : l'allumeur avait été révisé, il y a donc un moment, et réglé : se peut-il qu'une valeur d'angle de came si bizarre (je revérifie) soit en fait volontaire, liée à l'introduction de SP ? Cela dit, (toujours Jasmin), la valeur aberrante ne varie que de façon infime avec les tours !

Conclusion : moi aussi, j'aime les boîtes à coucous...
Pascal Cortial

Re: Starter automatique sur ie

Message par Pascal Cortial »

Francis,

Si je reprends tes dernières infos :

1) Pour ton problème de boîte je ne pense pas à une défaillance du système hydraulique, en fait dans ce cas supposé tu n'arriverais même pas à passer une vitesse ou à réembrayer (verrou de réembrayage).

2) Pour le coup de la synchro... oui il faut bien un début à tout, et même sur une bvh il reste tout à fait possible de martyriser une synchro (à défaut des pignons), je reviendrai sur le sujet.

3) Pour le régime moteur, au vu de tes indications, tout semble redevenu normal (je pense encore à une défaillance électrique, certainement un problème de connectique comme dans l'incident précédemment cité), un relevé de consommation sera un premier indicateur sur le bon réglage et comportement du système d'injection.

4) Avec ton voltmètre, c'est la tension aux bornes de ta batterie que tu mesures ! A moins de placer un résistor connu à ses bornes et qu'en vertu de la loi d'ohm tu en déduis l'intensité débitée I=U/R et donc la capacité de la batterie à débiter une telle intensité.... oui je sais elle était facile comme réflexion mais......

5) Es-tu fait pour une DS ?
Là il n'y a pas de contre indication.... cette voiture peut sembler complexe mais on travaille ici à désacraliser la chose.....
J'ai le souvenir à ce sujet d'avoir fait peur à un responsable d'atelier d'un gros concessionnaire Citroën en lui demandant le remplacement du roulement de tête de l'arbre secondaire d'une boîte de DS.... c'était une boite hydraulique !
Comme si cela apportait une quelconque complexité à l'affaire...
Des mécaniciens comme Gérard, ça devient dur à trouver chez Citroën et ailleurs d'ailleurs... le métier à bien changé !

6) Ca craque toujours :
L'idée de la synchro ne te plait pas alors juste une alternative....
Pourquoi ça peut craquer au moment du crabotage d'une vitesse ?
Un problème de réglage ou plutôt de déréglage :
Je ne pense pas à un déréglage au niveau de la course des vitesse (sur le couvercle de boîte)
Mais une possibilité (déjà vu) : La "dent de loup" desserrée, le roulement avant en en subissant les conséquences, laisse alors un jeu sur l'arbre primaire, il en résulterait un léger défaut de positionnement du synchro de 3eme pouvant impliquer un engagement (très) légèrement prématuré du synchro de 2eme (avant le complet dégagement de celui de 3eme) et c'est la bague de synchro qui en subit les conséquences.
Cela expliquerait pourquoi il n'y a pas de craquement dans les passages 1er-2eme et 2eme-3eme.
Hélas dans ce cas (et cela reste une probabilité) le fait de resserrer la dent de loup ne sera pas forcément suffisant, il pourrait être nécessaire de reprendre le réglage de la course des vitesses et des changer les disques de synchro concernés.

Je vous fais grâce du tracé des chaînes cinématiques sur le dessin ci-dessous, mais au cas ou....c'est tjrs possible.

A suivre
Pascal

Ps. David, merci pour ton retour très intéressant sur l'outils Conrad, mais cette page est déjà suffisamment embrouillée entre le double problème de Francis et par la "lourdeur" de mes théories... à l'avenir essayons de tenir un sujet par page (pour le Conrad et la suite de tes remarques reprend le sujet "Tachymètre" ou mieux encore fais nous un sujet " test du testeur auto Conrad"
Fichiers joints
boite.gif
boite.gif (35.44 Kio) Vu 3358 fois
Pascal Cortial

Re: Starter automatique sur ie

Message par Pascal Cortial »

Hum.... Je me suis vraiment très mal exprimé à propos de ma dernière analyse de ce problème de boite qui craque.

Même si le rapport de cause à effet reste identique, la manière dont j'ai décrit le disfonctionnement laisse supposé une cinématique bien différente et improbable de fait.
Je préfère reprendre sans effacer mon erreur, on comprendra peut-être mieux là ou je veux en venir.... ce n'est pas un engagement prématuré du synchro de 2, mais un problème de position de celui de 3 !


LA BONNE EXPLICATION :

La "dent de loup" desserrée, le roulement avant en en subissant les conséquences, laisse alors un jeu sur l'arbre primaire, impliquant un léger défaut du positionnement relatif du synchro de 3eme (par rapport au pignon fou).

La résultante :
- En passant de 3eme en 2eme, le synchro de 3eme n'est pas dégagé complètement (malgré le commande du bloc hydrau de mise au "point mort").
- Le synchro de 2eme est alors engagé et par contre-réaction celui de 3eme se dégage complètement, en force donc d'où le bruit. C'est le jeu entre la gorge du synchro et sa fourchette de commande qui permet ce dégagement, la bague de synchro en subit donc les conséquences.
Bien sur nous parlons ici d'un écart sur les tolérences de fonctionnement très minime, avec un écart plus important la boîte ne le supporterait pas !

Les passages 3eme-4eme et 4eme-3eme ne pose pas de problème puisque c'est le même synchro (3-4) que la fourchette ballade, et les bagues sont donc encore en bon état !
Le défaut n'est donc remarqué que lors du passage d'un synchro à l'autre cad le (3-4) vers le (2-1).

Concernant le passage entre la 2eme et la 3eme, là non plus pas de problème : le synchro de 2 est sur l'arbre secondaire, son positionnement est donc resté correct et il est parfaitement dégagé avant l'engagement de celui de 3eme.

En résumé... Enfin !
- Du fait d'un mauvais serrage, l'arbre primaire à légèrement changé de position
- Le synchro de 3 ne se dégage plus complètement
- Le bon fonctionnement des passages 1-2, 2-3, 3-4, 4-3, 2-1 laisse supposer des bagues synchro en bon état.

Moralité :
- Vérifier le serrage de la dent de loup,
- Du fait de l'usure occasionnée par ce disfonctionnement, le réglage de la course des vitesse sera peut-être à reprendre (position point mort du 3-4).


J'y suis arrivé !
.... je me connais, je n'aurais pas pu m'endormir avec mon explication précédente bien trop confuse
Reconnaissez.... il fallait allez la chercher celle là !

Bonne journée

Pascal
Gérard Riout

Re: Starter automatique sur ie

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Je me décide à apporter mon commentaire sur ton problème de passage 2 eme. Il est vrai que sur un véhicule c’est souvent le synchro de 2 eme qui s’use en premier. Il est plus durement sollicité surtout en rétro 3-2 (plus grande différence de vitesse des éléments devant se craboter entre eux).

Donc si c’est effectivement la bague coté 2 eme qui est usée, le craquement doit être plus prononcé avec une boite bien chaude et un passage 3-2 à vitesse élevée. Avec une bague fendue tu devrais avoir un craquement au passage 1-2.

Après avoir vérifié comme le suggère Pascal le serrage des vis et écrous de face avant BV. Contrôle la garante de débrayage.

La qualité de l’huile peu améliorer la chose mais ne réparera pas la bague de synchro. Tente une nouvelle vidange avec une huile compétition type « top Blend », évite les additifs qui risquent de glacer les synchros.

Tiens-nous informé de l’évolution.

Gérard
Julien

Re: Starter automatique sur ie

Message par Julien »

Messieurs, heureux possesseur d'une DSuper5, je n'ai pas la joie d'avoir des problémes d'injection ou de boite hydro et j'y comprend rien! (ça viendra surement le jour ou j'aurai craqué sur une belle 21ie)
Toutefois, je tenais à apporter ma petite contribution, voici donc un petit schéma bien sympa que j'ai détéré de ma bibli perso : elle commence à devenir trop grosse, je n'y retrouve plus mes petits.

Bon courage
Fichiers joints
injection1.jpg
injection1.jpg (48.1 Kio) Vu 3358 fois
Pascal Cortial

Re: Starter automatique sur ie

Message par Pascal Cortial »

Julien

Je me suis permis de modifier ton message, en effet le schéma que tu nous as transmis était déjà présent dans le cours d'injection posté par Gérard
J'ai donc posté une réduction de ce schéma.

Merci de ton intention et n'hésite surtout pas à nous faire profiter de ta documentation

Pascal

Ps. Je ne résiste pas à poster ici un petit dessin sur le circuit d'air, Francis sera certainement intéressé

Ps2. Je ferme là la discussion la page devient un peu longue à charger, pour reprendre sur le sujet il faudra créer un.... nouveau sujet
Fichiers joints
organ_inj_ani.gif
organ_inj_ani.gif (74.14 Kio) Vu 3358 fois
Répondre