Tension chaîne distribution

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
David RADON

Tension chaîne distribution

Message par David RADON »

Bonjour les copains,

Emploi du temps très chargé ces temps ci,mais pour alimenter nos débats, question du weekend :

Comment, et à quelle périodicité, vérifier la tension ou remplacer la chaîne et le tendeur de distribution ?

Sur bien des modèles modernes, c'est un point noir, sur la DS, il faut sortir le moteur, alors, où est la bonne réponse ?

A+, le temps de répondre à tous les courriers en retard !

David
Julien

Re: Tension chaîne distribution

Message par Julien »

Salut David

D'aprés ma petite expérience en la matiére et les témoignages que j'ai pu recolter à ce sujet, il n'est pas forcement nécessaire de retendre la chaine de distribution.

l'ensemble chaine - guide et tendeur à l'air suffisament fiable pour attendre les 200 000 km avant un remplacement global. Ce qui évite de sortir le moteur toute les 5 minutes (je suis entrain d'enlever le mien et malgré la relative simplicité du désacouplage il faut quand même la chévre version maousse costaud : 350kg!)
David RADON

Re: Tension chaîne distribution

Message par David RADON »

Bien vu, Julien,

C'est noté, effectivement, c'est pas de la tarte on dirait ; dis voir, combien de temps ça prend, de déposer un moteur ?

Question subsidiaire : comment faire la différence entre une voiture de 83 000 kms et (1)83 000 kms ?

Incertitude, pour la mienne, elle appartenait à un pépé, dont les héritiers n'avaient pas l'air au courant, et les factures d'entretien se sont perdues dans la nuit des temps... même si elle a été toujours bien entretenue, c'est visible. Tu sais repérer des indices ?

A+

David
Pascal Cortial

Re: Tension chaîne distribution

Message par Pascal Cortial »

Pour la chaine ?

300 000 sur ma 23ie avant son changement pas absolument indispensable (même le tendeur était encore en bon état).
Par sécurité, 200 000 à 250 000 c'est bien.

Pour apprécier le kilométrage ? là c'est très subjectif....

A+
Pascal
Gérard Riout

Re: Tension chaîne distribution

Message par Gérard Riout »

Bonjour David,

Le constructeur n’ayant pas prévu dans sa gamme d’entretien le remplacement systématique de la chaîne de distribution, on peu supposer que sa durée de vie est égale à celle du moteur.

Toutefois il est prudent de vérifier le tendeur et la chaîne à l’occasion d’une dépose moteur quel que soit le kilométrage.

Gérard
Julien

Re: Tension chaîne distribution

Message par Julien »

Bonjour David,

- Pour déposer un moteur il te faut avant tout :
- Un endroit couvert et propre
- De la place devant la voiture
- Plein de bidons vides (il faut tout vidanger)
- Une bonne paire de chandelles pour poser l'avant
- Un endroit pour poser le moteur, l'idéal étant un plateau à roulettes.
- Une grue d'atelier 500 kg : ça se loue pour 30 Euros en modéle pliable (ça rentre dans un break).

En se qui concerne le temps, si tu ne l'as jamais fait, il faut compter une bonne journée.
A mon avis, il est nécessaire de déposer toute la carrosserie AV, pour éviter de faire des dégats et pour avoir la place.

Le désacouplement lui même est bien expliqué dans la RTA, si tu n'en as pas, je veux bien te faire la liste des opérations à suivre.


En ce qui concerne le kilométrage de ton moteur, tu peux relever des indices sur les piéces d'usure : vérifie l'état des caoutchouc de pédales et la moquette à l'endroit ou appui le talon : si c'est tout lisse ou percé, il y a de fortes chances qu'elle ait fait un tour de compteur.

Regarde aussi l'usure des disques de freins, des garnitures AR, si la pompe à eau à été changée (elle tient difficilement 80000 km).

En dernier lieu, tu peux faire faire une analyse de l'huile moteur.

De toute maniére, ça reste trés subjectif et Gérard a raison, si tu veux éviter de découvrir trop tard qu'elle est gavée de kilométres, il faut déposer préventivement le moteur et remplacer tout ce qui peut étre fatal à son bon fonctionnement.

Cadeaux bonus : une photo à mettre sur ta table de nuit pour t'habituer à l'idée qu'il va falloir l'enlever le gros machin au milieu plien de tuyaux et de fils.
Fichiers joints
Ecorché_sur_AV_-_droit.jpg
Ecorché_sur_AV_-_droit.jpg (37.29 Kio) Vu 6866 fois
Joël Kempf

Re: Tension chaîne distribution

Message par Joël Kempf »

Salut David,
Quand j'ai récupéré ma voiture elle avait 40000 kms, mais comme tu dis... (1)40000, (2)40000 ?
J'ai préféré croire qu'elle en avait 140 mais j'ai fait comme si elle en avais 240 !
J'ai déposé le moteur et j'ai changé tout ce qui été (in)accessible : chaine, tendeur, guide, supports moteur, disque embrayage, mécanisme, butée, roulement arbre à came.

Quand au timing, et bien j'ai déjà déposé 1x le moteur et 2x la boite, et même avec l'habitude il faut une bonne journée... et autant pour le remontage !

Quoi qu'il en soit il n'y a pas de difficultés majeures. Même sans doc on peut le faire. Un peu de méthode et de bon sens mécanique. Mais on l'a tous ça non ?

@+
Dominique HOK

Re: Tension chaîne distribution

Message par Dominique HOK »

Comme Joel j ai fait comme si ma ds avait 200000 km alors qu elle n affichait que(1)03000 km au compteur , et que, j avais eu droit a l histoire classique du pepe qui ne s en servait pas beaucoup ( c est une DS20 74 ).
J ai donc changé tout ce qui pouvait l etre sur le moteur ...voir ci dessus .

Cependant je souhaite a ajouter 2 details qui m ont mis la puce a l oreille pour faire pencher la balance du cote des 200 000 km .

1/ La profondeur d usure des disques de frein Avant ( qui etaient d origine car marqués de la peinture jaune que vous trouver sur les sorties de boites ) - eux ils etaient creux de la valeur d une piece de 20 centimes ( Francs ... ) et furent donc changes .
2/ le ressort de rappel de la fourchette d embrayage : il avait creusé une rainure d un bon millimetre cote fourchette d embrayage , cad que le fil du ressort etait entierement encastré dans l anneau d accrochage , et la j ai bien verifie par la suite sur d autres DS ( boite hydro ou autre ) que autour de 100 000 km , ou moins vers 90000 , on a bien une marque mais de la moitie .....donc regarder bien cette attache de ressort , sous le ventilateur , au dessus de la vis de 14 qui sert a regler le lechage du mecasnisme d embrayage , et vous saurez tout sur ce fameux 6 eme chiffre . Ca peut servir dans la negociation d achat ....valable sur ID aussi .A mon avis c est le plus sur car personne ne pense a refaire ou changer cette piece ...

Pareil pour les SM , je l ai aussi verifie .
Joël Kempf

Re: Tension chaîne distribution

Message par Joël Kempf »

Excellent ! Je confirme les dires de Dominique. C'est un détail que j'avais oublié.
J'avais exactement la même chose sur ma DS. J'ai donc ausi changé les disques. J'en parle car ça fait partie des trucs à ne pas oublier si déjà on dépose le moteur. Après c'est trop tard.
Comme quoi une question innocente peut nous entraîner loin (dans le porte-monnaie surtout !).
David RADON

Re: Tension chaîne distribution

Message par David RADON »

Ben dites donc, les copains, vous m'épatez !
Là, c'est vraiment de l'info précise !

Emploi du temps chargé ces temps-ci, donc pas le temps d'aller vérifier de suite, mais bon à savoir !

Merci à toute l'équipe !

A+ David
Répondre