du jeu dans la direction.......

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Dominique Hok

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Dominique Hok »

Bonjour a tous et surtout bonne annee en DS !.

Je reprends la note de Pascal . Au sujet de la fourchette 8D munie des 2 ergots qui assurent une transmission mecanique en absence de pression .
Ces 2 ergots sont munis de 2 bagues en caoutchouc , qui se changent lors de la remise en etat du systeme de commande.
Je l avais fait sur la mienne en achetant l ensemble des joints chez Retrostock.
Donc si vous demontez ce sous ensemble , bien penser a remettre a neuf ces 2 petites bagues qui finissent par etre durcies et probablement laissent un jeu mecanique trop important a l arret .
Dominique HOK

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Dominique HOK »

Voir dans le pdf :Raccord_Direction.pdf, les bagues en question sont reperees par le chiffre 5 . ( PDF mis sur ce forum vers le 12 nov 2001 )
Fichiers joints
Raccord_direction.pdf
(135.47 Kio) Téléchargé 6 fois
Pascal Cortial

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Pascal Cortial »

Merci pour cette judicieuse précision Dominique.
En effet, le cas que tu cites nous renvoie bien au problème original de philippe.
C'est donc bien une des possibilités supplémentaire de disfonctionnement.

A+
Pascal
Pascal Cortial

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Pascal Cortial »

Julien a écrit :Pour le bon alignement de la crémaillére et du tube de volant de direction j'ai une méthode un peu archaïque, mais trés éfficace :
Désserrer les demi-coquilles de fixation de la crémaillére (assez pour pouvoir permettre une rotation de la crémaillére, mais pas trop pour ne pas modifier sa position latérale !), démarrer la voiture, circuit hydraulique en position "route". Faire plusieurs tours de volants de butée à butée, rouler sur quelque métres, recommencer. Resserrer le tout : je l'ai déja pratiqué plusieurs fois, c'est radical!
En effet c'est une possibilité de réglage empirique Julien, j'avoue pratiquer une méthode sensiblement comparable.
Je ne la conseillerai pas pour autant pas à quelqu'un peu sûr de soi du fait de son inexpérience...
L'usage du calibre reste une assurance

Merci tout de même de cette information basée sur ton expérience, elle prouve qu'il reste possible de se démer... sans outillage spécifique

A+
Pascal
Joël Kempf

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Joël Kempf »

Julien a écrit :Pour le bon alignement de la crémaillére et du tube de volant de direction j'ai une méthode un peu archaïque, mais trés éfficace :
Désserrer les demi-coquilles de fixation de la crémaillére (assez pour pouvoir permettre une rotation de la crémaillére, mais pas trop pour ne pas modifier sa position latérale !), démarrer la voiture, circuit hydraulique en position "route". Faire plusieurs tours de volants de butée à butée, rouler sur quelque métres, recommencer. Resserrer le tout : je l'ai déja pratiqué plusieurs fois, c'est radical!
J'ai moi aussi une méthode empirique (tu m'excusera Pascal) que j'aime bien.
Je met l'avant sur chandelles pour que les roues AV ne touchent plus le sol. Moteur allumé, et donc direction sous pression, on manoeuvre le volant de butée à butée. Comme aucun effort ne s'exerce sur les roues on "sent" dans le volant les points durs éventuels, mêmes légers. On règle alors par tâtonnements successifs.
Ce qui ne dispense pas bien entendu un pré-réglage précis avec les bonnes côtes d'alignement.
patrick54
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:07
Pays : france
Numéro de membre :

Re: du jeu dans la direction.......

Message par patrick54 »

bonjour a tous , ma direction a du jeu aussi , en roulant cela s'attenue mais pas tant que ca , et au controle il refuse a cause de ce jeu .

a vous lire
Benoît
Messages : 51
Enregistré le : ven. 18 nov. 2022 09:30
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Benoît »

Bonjour,
Je lis avec grand intérêt cette discussion. Je suis également novice en "Pilotage" de DS , je n'en possède d'ailleurs pas mais ça ne saurait tarder, patience ..
J'ai donc conduit une DS 20 qui est à vendre, et j'ai ressenti, par exemple en prenant un rond point, que l'assistance avait comme un retard par rapport à mon effort pour tourner le volant.
En d'autres mots, le volant est un peu dur quand je commence à tourner, puis dans un second temps je sens un allègement subit qui accompagne le volant.
Je ne suis pas habitué à ce fonctionnement, mais c'est seulement la 2° DS que je conduis => expérience 0,0001 :(
Aussi, dois je considérer pour autant que c'est un fonctionnement normal ou bien, au contraire, que cela mérite un réglage tel que vous le décrivez dans ce fil?
Dans l'espoir de lire vos lumières, à bientôt ;)
Benoît
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Eric_cpn »

En manœuvre avec une DA qui vieillit, le volant est plutôt à direction "insistée" à cause des fuites internes et parfois une pompe HP et un conjoncteur disjonteur pas au top.
Mais en roulant, donc avec du régime moteur, la DA n'a pas de retard ou de points durs.
Etonnant ce que tu décris.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Benoît
Messages : 51
Enregistré le : ven. 18 nov. 2022 09:30
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Benoît »

Merci Éric.
Donc il y a un problème dans la direction de cette DS20. Peut être un tiroir de distributeur qui se grippe? Est ce possible?
En tout cas il y a des frais à prévoir de ce côté là.
A négocier.... :geek:
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Claude-Michel »

On entends souvent parler de ce problème dans les forums. On dirait que l'activation de la valve qui laisse passer le LHM se fait un peu trop tard. Il me semble que pour palier à cela, Citroën a augmenté la pression à chaque valve. Elles ne partent pas de 0 mais d'une pression plus élevée, mais égale aux deux valves. Cela s'appelle: croisement des pressions. Je pense que cet ajustement n'est pas fait correctement.
Répondre