Bonjour à tous.
Avec le froid qui sévit actuellement, la mode est au patinage. C'est une occupation bien sympathique ma foi, sauf lorsque le patineur en question est l'embrayage de ma DS !
Voilà le problème : je roulais bien tranquille hier au volant de ma DS 21 boîte méca quand, en poussant un petit coup la troisième pour doubler une mobylette en légère côte, la voiture a commencé à bien accélérer puis, le moteur montant en régime, l'embrayage s'est mis à patiner et il n'a raccroché que quand j'ai cessé d'accélérer. Surpris par ce fait (l'embrayage a été changé par le précédent proprio il y a un peu plus d'un an, j'ai la facture de Blondeau), j'ai retenté l'expérience : 3ème, accélérateur à fond : la voiture accélère bien, puis l'embrayage patine à un certain régime et raccroche. Mais ce qui est étrange, c'est qu'en 4ème, il ne le fait pas...
Je pense qu'il doit être un peu détendu, mais pourquoi patinerait-il en 3ème et pas en 4ème, et surtout après un temps et non pas dès le début de l'accélération ou le passage du rapport ? Pensez-vous que le froid (il faisait dans les -8°C hier soir sur les routes de ma Saône-et-Loire natale) puisse être pour quelque chose dans le phénomène, la voiture étant restée tout l'après-midi dehors sans rouler ?
Comment être sûr qu'il soit détendu et, le cas échéant, quelqu'un aurait-il la marche à suivre pour le retendre ?
Merci.
Boubouille.
Petit souci d'embrayage
Re: Petit souci d'embrayage
Bonjour Boubouille,
Après un peu d’usure, la fourchette est certainement en contrainte. La première vérification à effectuer est le réglage de la commande de débrayage.
1° Tendre la gaine du câble de manière a ce que la tige de poussée soit à environ 3 à 4 mm du carter d’embrayage.
2° Desserrer la vis en bout de fourchette pour obtenir une garde suffisante (2 à 3mm) entre le mécanisme et la butée.
Un an d’usage c’est bien peu, mais avec un mauvais réglage au départ l’usure peut être très rapide. Une fuite d’huile provoque également un patinage, en principe cela s’accompagne de broutement au démarrage.
Tiens-nous informé de l’évolution.
Ci-joint opération correspondante du manuel Citroën.
Gérard
Après un peu d’usure, la fourchette est certainement en contrainte. La première vérification à effectuer est le réglage de la commande de débrayage.
1° Tendre la gaine du câble de manière a ce que la tige de poussée soit à environ 3 à 4 mm du carter d’embrayage.
2° Desserrer la vis en bout de fourchette pour obtenir une garde suffisante (2 à 3mm) entre le mécanisme et la butée.
Un an d’usage c’est bien peu, mais avec un mauvais réglage au départ l’usure peut être très rapide. Une fuite d’huile provoque également un patinage, en principe cela s’accompagne de broutement au démarrage.
Tiens-nous informé de l’évolution.
Ci-joint opération correspondante du manuel Citroën.
Gérard
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Re: Petit souci d'embrayage
Merci beaucoup Gérard !Gérard Riout a écrit :Bonjour Boubouille,
Après un peu d’usure, la fourchette est certainement en contrainte. La première vérification à effectuer est le réglage de la commande de débrayage.
1° Tendre la gaine du câble de manière a ce que la tige de poussée soit à environ 3 à 4 mm du carter d’embrayage.
2° Desserrer la vis en bout de fourchette pour obtenir une garde suffisante (2 à 3mm) entre le mécanisme et la butée.
Un an d’usage c’est bien peu, mais avec un mauvais réglage au départ l’usure peut être très rapide. Une fuite d’huile provoque également un patinage, en principe cela s’accompagne de broutement au démarrage.
Tiens-nous informé de l’évolution.
Ci-joint opération correspondante du manuel Citroën.
Gérard
L'embrayage ne broute pas au démarrage et je ne décèle pas de fuite d'huile. Je penche donc pour ta première suggestion (régler la commande de débrayage). Je vais m'attacher à ce réglage dès demain (aujourd'hui je travaille ). Je vous tiendrai évidemment informés. Mais une question demeure : pourquoi seulement en 3ème ??????
Encore merci.
Boubouille.
Re: Petit souci d'embrayage
Bonjour Boubouille,
Logiquement il n’y a aucune raison pour que le phénomène ne se produise pas en 4 éme. Toutefois il faut reproduire les mêmes conditions de couple et de régime moteur. C’est à dire à une vitesse plus élevée.
Dans tous les cas n’insiste pas pour reproduire l’incident sous peine de faire chauffer et détruire le disque d’embrayage.
Gérard
Logiquement il n’y a aucune raison pour que le phénomène ne se produise pas en 4 éme. Toutefois il faut reproduire les mêmes conditions de couple et de régime moteur. C’est à dire à une vitesse plus élevée.
Dans tous les cas n’insiste pas pour reproduire l’incident sous peine de faire chauffer et détruire le disque d’embrayage.
Gérard
Re: Petit souci d'embrayage
Bonjour à tous,
Et merci Gérard ! Une fois de plus, tu as vu juste. C'était bien un réglage de la commande de débrayage qu'il fallait effectuer car cette dernière était complètement déréglée. La tige de poussée venait buter contre le carter et en position embrayée le câble était très détendu. Je l'ai donc réglé puis je me suis attaqué à la vis en bout de fourchette car l'écrou était en butée contre la fourchette. J'ai essayé de bien respecter les jeux donnés par Citroën et tout fonctionne parfaitement. L'embrayage ne patine plus du tout même aux plages maxima de puissance et de couple.
Avec encore les remerciements d'un néophyte.
Boubouille.
Et merci Gérard ! Une fois de plus, tu as vu juste. C'était bien un réglage de la commande de débrayage qu'il fallait effectuer car cette dernière était complètement déréglée. La tige de poussée venait buter contre le carter et en position embrayée le câble était très détendu. Je l'ai donc réglé puis je me suis attaqué à la vis en bout de fourchette car l'écrou était en butée contre la fourchette. J'ai essayé de bien respecter les jeux donnés par Citroën et tout fonctionne parfaitement. L'embrayage ne patine plus du tout même aux plages maxima de puissance et de couple.
Avec encore les remerciements d'un néophyte.
Boubouille.