DS23IE Bvh, problème de 1) freinage 2) panne hydraulique

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Alain TARNUS

DS23IE Bvh, problème de 1) freinage 2) panne hydraulique

Message par Alain TARNUS »

bonjour, je soumets 2 problèmes que j'ai avec ma DS23IE :
1) freinage : le freinage présente du retard après l'action sur le champignon, et peu progressif quand on appuie fort du fait du retard !
quand je purge les freins ce phénomème devient moins important, mais il revient qq temps après ?
comparé au freinage de ma DSUPER 5, je trouve celui de la 23 moins efficace
2) lors d'une sortie récente avec la 23IEBvh, en roulant, la direction est devenu dure, les vitesses ne passaient plus et je suis rester au bord de la route, impossible de regarder le conjoncteur disjoncteur c'est une climatisée ! après avoir rapatrié ma voiture avec une depanneuse, qq heures après, j'ai remis en route le moteur et la suspension est montée, les vitesses remarchent etc !
quelqu'un peut-il me donner des tuyaux ?
merci d'avance
Alain T.
Gérard

Re: DS23IE Bvh, problème de 1) freinage 2) panne hydraulique

Message par Gérard »

Bonjour Alain,

Le retard au freinage est provoqué par de l’air dans le circuit, une purge suffit en principe à remédier au problème.
Pour effectuer une bonne purge il est indispensable de l’effectuer sans pression pour éviter l’émulsion du liquide et par conséquent la formation éventuelle de poches d’air dans le circuit. Ci-joint opération purge des freins.

Dans ton cas il semble que l’air revient après la purge et comme tu explique sur le 2° incident il est possible que l’air soit introduit par émulsion dans le circuit. Examine bien le tube d’aspiration de la pompe HP il est possible qu’il soit poreux ou fendu.
Une autre cause possible de perte totale de la pression hydraulique est une élévation excessive de la température du liquide provoquée par un laminage du LHM suite à une vis du conjoncteur-disjoncteur insuffisamment serrée. Autre cas rencontré passage d’azote dans le circuit par un accu principal dont la membrane est poreuse.
Fichiers joints
Puge_des_freins.pdf
(444.02 Kio) Téléchargé 335 fois
Alain TARNUS

Re: DS23IE Bvh, problème de 1) freinage 2) panne hydraulique

Message par Alain TARNUS »

bonjour à tous

pour la 2ème panne complète de pression d'huile, voilà ce que j'ai trouvé (rarement vu à mon avis) :
la poulie de pompe à haute pression ne tournait pas 'rond', => démontage de la pompe , de sa poulie, et surprise l'axe de la pompe avait diminué de diamètre (11mm au lieu de 12) et le trou de la poulie (15mm au lieu 12), cette pompe avait 3ans et il semblerait que lors de la remise en état le fournisseur ait oublié la demi-lune. Ce qui est étonnant c'est que montée comme cela çà a tenu 3ans. j'ai remis une vieille pompe prélevée sur une épage de 21IE qui n'a pas roulé depuis 15ans ! pour l'instant ça marche, je verrai les freins demain (1er problème cité plus haut)
à plus
Alain
Pascal Cortial

Re: DS23IE Bvh, problème de 1) freinage 2) panne hydraulique

Message par Pascal Cortial »

Alain,
Voilà bien une mésaventure originale que tu nous contes là !
Et dire que certain osent prétendre que l'hydraulique n'est qu'une source d'ennuis...
Oui trois ans à fonctionner sans cette clavette c'est impressionnant vu que l'on parle du coeur du système... ce truc tellement sollicité.
Mais peut-être pourrais-tu remettre en état l'organe original au cas où.. histoire d'appréhender l'avenir du meilleur coté, avec une nouvelle poulie de récup et bien sur une fameuse clavette en demi-lune (et pourquoi pas en changeant les joints des pistons histoire de).

En attendant, tiens nous informé de tes investigations à propos du comportement au freinage de ta Déesse... la présence de "gaz" (air ou azote) dans le circuit semble le plus évidant. Mais de toute façon vu les problèmes au niveau de la pompe celà ne peut être étonnant.
Et tu attends demain pour regarder ça ????
Tsss... A demain alors !
Amicalement,
Pascal
Alain TARNUS

Re: DS23IE Bvh, problème de 1) freinage 2) panne hydraulique

Message par Alain TARNUS »

bonjour
j'ai purgé les freins comme indiqué dans la RTA DS23 IE Bvh, un tuyau d'écoulement sur la purge arrière du régulateur centrifuge et l'autre sur la purge de l'étrier droit. Dès la fin de l'opération, j'ai constaté que le retard au freinage a bien disparu. Je verrai le week end prochain, si ça a bien tenu.
C'est bien cela qu'il faut faire ?, car en regardant le document joint, on parle d'une vis de purge sur la commande de ralenti accéléré !
merci des conseil
Gérard

Re: DS23IE Bvh, problème de 1) freinage 2) panne hydraulique

Message par Gérard »

Bonjour Alain,

La vis de purge des freins sur la commande de ralenti accéléré n’existe plus depuis le 15/10/1970. La modification avait pour but de faciliter la purge.

Ci-joint schéma des deux montages.
Fichiers joints
Vis_purge_freins.pdf
(20.8 Kio) Téléchargé 291 fois
Répondre