Direction assistée aussi

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Pascal BELTZER

Direction assistée aussi

Message par Pascal BELTZER »

La question de gérard m'incite également à en poser une sur le même sujet.
Sur ma DS19 de 64 je trouve aussi que la direction est dure dans les manoeuvres de parking presque comme si il n'y avait pas d'assistance ; en roulant, même à très basse vitesse, elle est au contraire très légère.
Je n'ai aucune fuite mais j'ai constaté un comportement surprenant du volant autour du point neutre de la direction (position ligne droite des roues) : si on donne au volant une petite impulsion dans un sens, il revient alors en sens inverse et entre ensuite dans une espèce de résonnance qui s'entretient d'elle même et qui fait osciller le volant autour du point neutre ; l'amplitude est faible (on peut l'observer en roulant sans pour autant faire dévier la voiture de sa trajectoire) mais parfaitement visible et accompagné du petit bruit hydraulique caractéristique. le phénomène existe dans les deux sens, il est parfaitement reproductible quelque soient les conditions, y compris à l'arrêt de la voiture.
D'autre part, en roulant et lors d'enchainement de virages (et notamment lors de passage de ronds-points) j'entends un bruit d'hydraulique assez fort quand la direction passe par le point neutre.
Aurais-je un problème de réglage de ce point neutre?
Les docteurs en hydraulique et en direction pourraient-il nous en dire davantage?
Merci.
Gérard

Re: Direction assistée aussi

Message par Gérard »

Bonjour Pascal,

Premières vérifications : Pression pneus, absence de jeu sur les rotules, graissage fait, alignement direction et serrage empilage volant normal.

Lorsque le moteur tourne au ralenti, le débit de la pompe HP est au minimum ce qui donne une faible assistance de la direction. Vérifie l’état du filtre aspiration et le tarage de l’accu principal. Je ne pense pas que tu puisses attendre mieux de ta direction.

Le phénomène de battement du volant de direction on le rencontre assez souvent à l’arrêt ce n’est pas très important. En roulant c’est plus gênant. Fait un essai en neutralisant la roulette d’appui sur la came de ligne droite (attache la roulette avec un crochet ou un fil de fer de manière qu’elle ne porte pas sur la came). Si l’incident disparaît règle le point zéro.
Le phénomène peut être aggravé par du gommage au niveau des tiroirs de commande sur le raccord tournant. Une vidange hydraulique pourrait améliorer la situation.

Si l’incident fait suite à une révision de la direction c’est certainement que le réglage du croisement des pressions est trop élevé (valeur prescrite 65+/- 5 bars).

Plus cette pression est élevée plus le bruit perceptible au changement de sens de braquage est important.
Répondre