ds 21 ie 1970, plaquettes de frein

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Francis

ds 21 ie 1970, plaquettes de frein

Message par Francis »

Bonsoir,
Après avoir remonté la durite qui allait au reniflard bas moteur gauche(cf les nombreux courriers afférents à ce problème, en fait je ne visualisais pas du tout, grâce aux photos, j'ai su où j'allais et ce qu'il me fallais trouver), j'ai enlevé le tablier de canalisation du refroidissement par air et j'ai enlevé l'agrafe de sécurité qui se trouve devant l'étrier de frein côté gauche (quand on regarde la voiture en face), j'ai débranché les connexions électriques (une d'entre elle m'est restée dans les mains d'ailleurs) et j'ai réussi à décoller la plaquette droite mais la gauche reste collée malgré le levier fait avec un tournevis assez long. Comment puis-je la retirer sans endommager le disque. Si je force trop avec un tournevis, qu'est-ce que je risque ?
Je nettoie la plaquette à l'essence c pour la dégraisser, que dois-je faire ensuite ? Dois-je passer du papier de verre ou autre ? Si je veux permuter les plaquettes y a t'il un sens à respecter ?

Je m'habitue bien à vos conseils et ça permet de connaître la DS de fond en comble. Merci de passer autant de temps avec les béotiens dans mon genre.
Francis
Pascal Cortial

Re: ds 21 ie 1970, plaquettes de frein

Message par Pascal Cortial »

Francis

A défaut de posséder une pince à écarter (3571T), essaie de deserrer les vis (1) de fixation de l'étrier (pour obtenir un peu de jeu), desserre aussi la vis de purge (absente sur la photo).
Evite surtout de prendre appui sur le disque (ne pas le marquer, ne pas le voiler).

Pour ton problème de "claquement à froid" c'est une autre histoire, après remise en route, essaye de nous préciser les circonstances et l'origine de ceux-ci (haut moteur, bas moteur).
Bon Week-End,
Pascal
Fichiers joints
freins1.jpg
freins1.jpg (25.32 Kio) Vu 3792 fois
Francis

Re: ds 21 ie 1970, plaquettes de frein

Message par Francis »

Merci encore une fois,

J'ai passé l'après-midi à repeindre le radiateur. J'ai même donné un coup de peinture sur les ailettes de radiateur mais après coup, je me demande si c'était bien indiqué, ça ne va pas gêner le refroidissement?
En ce qui concerne la plaquette récalcitrante, pourquoi ne veut-elle pas sortir. Je l'avais décollée, depuis, elle a l'air bloquée. Le piston peut-il appuyer contre et empêcher l'extraction ? j'ai pourtant fait tomber la pression dans le circuit hydraulique.
Autre problème, je m'aperçois en voyant tes photos que mon moteur et tout ce qui se trouve sous le capot est vraiment très sale et gras en comparaison. A gauche du bloc de freinage, il ya même un creux duquel j'ai retiré un genre de goudron huileux. Beurk ! On dirait que quelqu'un a vidé un bidon d'huile sur le moteur ou que le radiateur d'huile a explosé. Cela se peut-il qu'un moteur même non entretenu côté propreté finisse aussi sale ? Je n'arrête pas de faire le ménage, gasoil puis essence c puis sopalin pour enlever le plus gros. Y a t'il une solution plus radicale et surtout plus rapide type karsher ou lavage à la vapeur ??

Francis
Joël

Re: ds 21 ie 1970, plaquettes de frein

Message par Joël »

Francis,
Pour nettoyer tes plaquettes je te conseilles de les laisser immergées dans de l'essence C pendant 2 ou 3 jours et de bien les frotter avec une brosse à poils durs, genre brosse à ongles.
Les puristes disent même qu'une plaquette ou machoire qui a connu l'huile est bonne à jetter... Oui mais, on va essayer de la sauver quand même hein ?

Quand à la plaquette qui sort pas, j'ai une hypothèse. Ta plaquette est en alu et si elle est pas adpatée au piston (car il y a 2 montages), celle-ci est peut-être légèrement marqué par le piston et se serait ça qui l'empêche de sortir librement.
Il faudrait alors repousser un peu plus le piston pour donner un peu plus de jeux entre l'arrière de la plaquette et le piston.
Utilises quelque chose de très fin (lame de scie ?) mais solide. Ton piston est peut-être aussi grippé et refuse de se rétracter plus loin. Il faut alors forcer... doucement ! Prend appuis sur les bord opposés du piston, par petites touches. Ou encore mieux, simultanément par les 2 bord opposés.
Répondre