Ronflement de boite

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
flaminio

Ronflement de boite

Message par flaminio »

Salut a tous encore un pb avec ma 23 mais de boite cette fois-ci.
Voiture a l'arret point mort, j'actionne le levier d'embrayage manuel sous le volant et j'entend un ronflement qui s'arrète 3 ou 4 secondes apres avoir relaché le levier.
J'ai exactement le même phénomène lorsaque je roule mais celui-ci disparait quand je ne charge plus le moteur et reapparait quand j'accélère a nouveau.Je pense a un probleme de roulement sur un arbre primaire ou secondaire qui serait en train de lacher.
J'ai vidangé la boite et l'aimant du bouchon etait plein de limailles.Merci pour l'aide.
Gérard

Re: Ronflement de boite

Message par Gérard »

Bonjour Flaminio,

Tu as fait un excellent diagnostic.

En actionnant la commande d’embrayage manuelle l’ensemble arbre primaire et pignons fous se mettent à tourner. Par contre l’arbre secondaire reste fixe puisque le véhicule est à l’arrêt.

Le bruit provient donc des roulements d’arbre primaire et certainement celui de face avant parce qu’il encaisse la poussée axiale et est le plus sollicité. Comme je le disais à Franck le remplacement sur place est possible mais reste très délicat dans la réalisation.
Quand tu relâche le bruit disparaît puisque l’on débraye et l’arbre primaire s’arrête.

La limaille sur le bouchon c’est normal l’aimant est la pour ça.
Pascal Cortial

Re: Ronflement de boite

Message par Pascal Cortial »

Bonjour,
Bein tout comme Gérard

Sérieusement, je pense que le mieux est de faire un travail de fond, cad :

Dépose de la boîte, remplacement de ce roulement avant, voir l'état des synchros, état de l'embrayage, en profiter pour les disques de freins....des transmissions !!!
Bref une restauration complète.

Pour la Boîte, il faut le nécessaire de réglage si tu démontes tout, en général les Clubs ont ça en stock...

Autre Alternative, tu le fais faire par un Pro...
Sur Paris, tu peux aller de ma part chez Sestre ( http://www.citroen-web.com/ds/gpb.htm )
Il y a quelques années, il eut l'occasion de refaire la boîte de ma 23ie, elle avait le même problème.
Après avoir fait peur au mécanos de la grosse concession Citroën près de chez moi (boîte hydro), j'ai rencontré Daniel, il m'a fait ça pour un prix très raisonnable.

Pascal
Flaminio

Re: Ronflement de boite

Message par Flaminio »

Pour info j'ai changé de boite il y a trois ans car l'ancienne faisait un bruit de sirène sur le 4eme apport et à ce moment là j'en ai profité pour refaire tout ce qui était possible coté enbrayage direction etc... donc ce que je vais faire c'est de démonter entierement ma boite d'origine et la refaire entièrement comme cela je ne bloque pas le voiture. Pour ce qui est des outillages je suis adhérent au DS-ID CLUB DE FRANCE et nous disposons de tout ce qu'il faut, mais merci qd même pour les coordonées de Sestre que je connais de réputation (de nombreuses personnes de chez nous y font entretenir leurs voitures). Je dispose aussi de toute la documentation pour pouvoir envisager sereinement de faire tous les travaux moi même.
Répondre