Page 1 sur 2

Compresseur constantin

Posté : sam. 15 sept. 2007 22:15
par Pierre Verpeaux
Bonsoir,

Je viens de m'offrir un compresseur Constantin licence E Petit, numéro S418. Je soupçonne qu'il manque l'injecteur d'essence.

Savez vous sur quelle DS il peut s'adapter? Il y a une double poulie pour l'entrainement. J'ai en plus la pédale de commande.

Pierre

Re: Compresseur constantin

Posté : lun. 24 sept. 2007 09:56
par olivier Paint
Salut Pierre,j ai cherché ce wk une revue que j avais acheté il y a 2 ou3 ans,il y avais un sujet sur une ds21 génèration 2 équipée de ce compresseur,les perf par rapport au débonnaire moteur de 21 standard n étais pas négligeables du tout,reste a savoir si le bas moteur encaisse dans le temps ces "coups de pieds au c..."
Je regarde encore dans mes archives et je t envoie cette revue.
A+ olivier

Re: Compresseur constantin

Posté : mar. 25 sept. 2007 00:15
par Pierre Verpeaux
J'ai récupéré depuis la plupart des pièces manquantes. C'est bien pour une DS21. Par contre je suis preneur de documentation car je ne comprend pas le rôle de la pompe à essence modifiée.

Le tuyau rajouté au carbu est peut être l'alimentation de l'injecteur de gavage sur le compresseur.


Mais le tuyau sur la pompe est sous la membranne, donc en communication avec le carter moteur.

Re: Compresseur constantin

Posté : jeu. 27 sept. 2007 01:26
par WAGNEUR ERIC
Je serais surpris qu'il y ait un injecteur uniquement pour le compresseur.
En général la suralimentation souffle le carburateur c'est donc lui qui dose le rapport air essence sauf au démarrage mais en général au démarrage il n'y a pas de suralimentation.
Alors par contre comme il y a soufflage il y a mise en pression du carburateur coté air alors si on ne veut ps que l'essence soit reffoulée il faut aussi augmenter la pression de carburant.
La pompe doit débiter beaucoup et en plus pousser plus alors il doit y avoir une régulation de pression avec décharge de protection.
Alors soit il y a un T coté aspiration soit retour au réservoir.
Maintenant je ne sais pas comment le montage été fait à l'origine, et je peux me tromper.

Re: Compresseur constantin

Posté : jeu. 27 sept. 2007 08:03
par Pierre Verpeaux
Il y a un injecteur (à commande électrique) sur l'admission du compresseur.

Mais je reste perplexe:

une sortie supplémentaire sur la pompe à essence sous la membrane
un tuyau sur le couvercle du carbu qui plonge au fond de la cuve
un injecteur sur l'admission du compresseur
un piquage sur la sortie du compresseur

Qu'est ce qui est relié à quoi?

Re: Compresseur constantin

Posté : jeu. 27 sept. 2007 22:07
par WAGNEUR ERIC
Le tube sous la membrane doit donner la pression atmosphèrique habituellement dans notre cas la pression du compresseur donc relier au compresseur la pompe pourra donner une pression d'essence toujours supérieure à la pression du compresseur de la même valeur.

L'injecteur électrique ressemble à ceux des 504Ti pression d'entrèe sur ces voitures 1.7b, sa fonction ? par contre c'est surement de l'essence dedans pas de l'eau ? car il y a eu des injections d'eau pour booster alors ???

La pression sortant du compresseur doit surement être régulée sinon si on ferme le papillon de gaz il ne va pas aimer comme le compresseur, alors tu dois avoir une détente pour libèrer l'excés de pression à l'air libre au ou pot ?

Re: Compresseur constantin

Posté : mar. 9 oct. 2007 07:55
par olivier Paint
Salut pierre ca y est j ai retrouvé ma fameuse revue c est hors série de citropolis intitulé le monde de la ds, il n y a pas de schémas sur le compresseur juste des sensations de roulage des explications de fonctionnement et des photos du moteur,si tu le souhaite je te prète cette revus ,envoie moi ton adresse .
A+ olivier

Re: Compresseur constantin

Posté : mar. 9 oct. 2007 09:22
par Pierre Verpeaux
Salut,

J'avance dans la compréhension. Je vous mettrais une photo du kit un de ces jours.

Si tu y vois quelque chose sur les photos, je cherche comment est la fixation arrière. Est ce que c'est pris sous le tablier, ou y a t'il une pièce spéciale?

Si tu as la possibilité de scanner l'article, le plus simple serait de me le mailer.

Pierre

Re: Compresseur constantin

Posté : mar. 9 oct. 2007 14:24
par rolleau
Je suis en possession de la notice de montage et d'entretien d'un surpresseur SAPELEM (BERTIN).Le surpresseur est fixé entre la gouttiere devant le pare-brise et un arceau tubulaire au dessus du moteur. La notice,je l'ai emprunté à un copain qui a toujours sa DS 21 1968 BVH équipée du surpresseur au début des années 70. La voiture n'est pas assurée mais tourne au moins une fois par mois. Le surpresseur est toujours fonctionnel et le bruit nous rappelle toujours de bons souvenirs à bord de cette DS. Je joins une photo de la voiture capot ouvert, je vais essayer de scanner cette notice qui comporte beaucoup de page. Cela permettra d'en faire profiter les menbres de ce forum.
JF Rolleau

Re: Compresseur constantin

Posté : mar. 9 oct. 2007 22:37
par Pierre Verpeaux
Merci d'avance pour le scan!