Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Répondre
Pascal Butel

Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Pascal Butel »

Bonjour;
Depuis 3 jours, ma DS emet un craquement lorsqu'elle commence a monter et idem lorsque je coupe le moteur et qu'elle redescend. Des idees?
Flaminio

Re: Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Flaminio »

Bonjour Pascal,
est-ce que le claquement est très bref, car si oui, il provient surement des billes qui sont à l'extrémité des tiges de suspensions AR. Ces tiges sont en liaison avec le cylindre de suspension et il faut les démonter pour en retirer la bille qui se trouve entre la tige et le basculeur qui fait partie du bras AR (pièce qui supporte la roue) et graisser la dite bille.
Méthode: Mettre la voiture sur chandelle à l'AR, démonter les ailes et les roues. Retirer l'épingle (sans l'abimer si tu n'en a pas d'autre), retirer le cache pare-poussière et
agir sur le bras pour extraire la tige en la poussant en même temps vers l'AR de la voiture. Basculer la tige vers le bas et nettoyer le logement de la bille sur le basculeur. Controler l'état de la bille (si trace d'usure la changer impérativement, risque d'éclatement ce celle-ci et détérioration du logement du porte-bille), graisser le logement et la bille et ensuite tout remettre dans l'ordre inverse du démontage.
Profite de l'occasion pour vérifier l'état des cafetières AR et les changer si nécéssaire.
Cordialement
Pascal Butel

Re: Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Pascal Butel »

Flaminio a écrit :Bonjour Pascal,
est-ce que le claquement est très bref, car si oui, il provient surement des billes qui sont à l'extrémité des tiges de suspensions AR. Ces tiges sont en liaison avec le cylindre de suspension et il faut les démonter pour en retirer la bille qui se trouve entre la tige et le basculeur qui fait partie du bras AR (pièce qui supporte la roue) et graisser la dite bille.
Méthode: Mettre la voiture sur chandelle à l'AR, démonter les ailes et les roues. Retirer l'épingle (sans l'abimer si tu n'en a pas d'autre), retirer le cache pare-poussière et
agir sur le bras pour extraire la tige en la poussant en même temps vers l'AR de la voiture. Basculer la tige vers le bas et nettoyer le logement de la bille sur le basculeur. Controler l'état de la bille (si trace d'usure la changer impérativement, risque d'éclatement ce celle-ci et détérioration du logement du porte-bille), graisser le logement et la bille et ensuite tout remettre dans l'ordre inverse du démontage.
Profite de l'occasion pour vérifier l'état des cafetières AR et les changer si nécéssaire.
Cordialement
Merci Flaminio pour ces explications tres claires. Je precise que je viens de changer mes cafetieres arriere et avant ainsi que les joints de cylindre avant et arriere + un correcteur de hauteur. Malgre cela d'ailleurs, ma DS met toujours relativement longtemps a monter et moteur eteint, elle redescend assez rapidement. Le claquement est tres bref, et se repete a peu pres 8 a 10 fois lorsque la voiture commence a redescendre. En la mettant en marche quand est est basse, ca craque une ou deux fois maxi. Et j'ai l'impression que le bruit provient en meme temps de l'avant, au niveau de sous les sieges avant...
Larouille (92)

Re: Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Larouille (92) »

controle de graissage des biellettes de la barre anti roulis.
dépose les ailes avant, les toles de protection des passages de roues.
ou tout simplement les caoutchouts noir dans et sous ces passages de roues.
(sujet traité il y a une ou deux semaines)
Franck - 973

Re: Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Franck - 973 »

Le fait qu'elle redescende rapidement à l'arrêt peut être dû aux températures que tu connais dans tes contrées (ma DS descend également beaucoup plus rapidement ici en Guyane qu'en Normandie l'hiver) : le liquide (LHM) est en effet moins visqueux (ou plus fluide pour ceux qui préfèrent) à température plus élevée. Ce phénomène est moins marqué dans le cas du liquide rouge.
Francis27

Re: Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Francis27 »

'soir à tous,

Je viens d'apprendre que le fait que la DS ou l'ID redescende rapidement de son piedestal après arrêt pourrait être dû aux feutres (et joints divers)qui se trouvent dans le cylindre de suspension. En changeant lesdits feutres, certaines DS sont connues pour être restées longtemps en position...
AVIS à infirmer ou à confirmer...
@+
Francis
Pierre

Re: Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Pierre »

J'en ai une qui est resté plus de 2 ans en l'air à l'arrière!
En LHS évidemment.
Pascal Butel

Re: Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Pascal Butel »

Francis27 a écrit :'soir à tous,

Je viens d'apprendre que le fait que la DS ou l'ID redescende rapidement de son piedestal après arrêt pourrait être dû aux feutres (et joints divers)qui se trouvent dans le cylindre de suspension. En changeant lesdits feutres, certaines DS sont connues pour être restées longtemps en position...
AVIS à infirmer ou à confirmer...
@+
Francis
Tous les joints de cylindres de suspension ont ete changes, le correcteur de hauteur avant ainsi que les joints du correcteur arriere. Elle est toujours aussi longue a monter qu'avant le changement et toujours aussi rapide a redescendre apres arret moteur... Alors ca vient d'ou les gars??? Ah oui et j'ai aussi change la sphere d'accu principal... Est-ce qu'eventuellement, une courroie de pompe hydraulique pas tres bien tendue pourrait influer ou bien ca n'a rien a voir? Eclairez-moi!
Gérard Riout 69

Re: Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Une question Pascal, c’est bien une DS avec pédalier de frein au plancher ?
Si ta DS était une D super par exemple avec doseur de frein, le fait qu’elle baisse rapidement de l’AR pourrait venir du doseur de frein qui serait en fuite interne.
Oui une courroie insuffisamment tendue, ça n’aide pas, tu devrais la voir ou l’entendre patiner. Un débit de pompe HP insuffisant pourrait influencer également, dans ce cas en accélérant légèrement le véhicule devrait monter plus vite. La direction devrait manquer un peu d’assistance moteur au ralenti.

Coté bruit par-contre à par les billes, reste les articulations de bras AR ; à vérifier.
Pascal Butel

Re: Craquement arriere lorsqu'elle monte ou descend.

Message par Pascal Butel »

Gérard Riout 69 a écrit :Bonjour,

Une question Pascal, c’est bien une DS avec pédalier de frein au plancher ?
Si ta DS était une D super par exemple avec doseur de frein, le fait qu’elle baisse rapidement de l’AR pourrait venir du doseur de frein qui serait en fuite interne.
Oui une courroie insuffisamment tendue, ça n’aide pas, tu devrais la voir ou l’entendre patiner. Un débit de pompe HP insuffisant pourrait influencer également, dans ce cas en accélérant légèrement le véhicule devrait monter plus vite. La direction devrait manquer un peu d’assistance moteur au ralenti.

Coté bruit par-contre à par les billes, reste les articulations de bras AR ; à vérifier.
Bonsoir Gerard;
La pedale de frein est la fameuse petite "poire" en caoutchouc posee sur le sol. C'est une conduite a droite modele export. Dispose-t-elle donc d'un doseur de freins?
Pour la courroie sur la pompe HP, il y en a 2, une qui a l'air bien tendue et l'autre plutot lache meme si elle ne fait aucun bruit. Je vais la faire retendre tout d'abord.
Oui effectivement elle monte plus rapidement lorsque j'accelere un peu. Mais je ne peux toujours pas expliquer pourquoi elle redescend si vite apres arret du moteur.
Je precise aussi que je dois changer les joints de direction d'apres mon garagiste thailandais qui me dit que je peux trouver en kit de reparation chez les revendeurs de pieces detachees genre Blondeau ou autres. J'ai effectivement une fuite de LHM au niveau de la barre de direction dont je viens de changer les caoutchoucs mais pas encore les joints qui vont a l'interieur.
Le craquement a l'arriere ne se produit que lorsque la voiture monte et descend mais pas en circulation. Cela peut-il aider a affiner le diagnostic? Je me souviens de la CX de mon Pere dont les bras de suspension craquaient et il a fallu changer les roulements. Est-ce que ce serait la meme chose sur la DS?
Beaucoup de questions qui viennent du bout du monde, je sais...
Merci d'avance.
Répondre