chargement du vehicule position basse sur plateau

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
François 44

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par François 44 »

Il m'est arrivé plusieurs fois de faire monter la suspension en entrainant la pompe HP avec une perçeuse puis, une fois la voiture sur le plateau, je glisse dessous deux ou trois vieux pneus et je redescends la suspension comme ça, la voiture est "calée. Ce qui n'empêche pas de la sangler correctement.
benoit collin

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par benoit collin »

Larouille (92) a écrit :mais non, surtout pas de cale en acier!
le bois te suffira largement.
avec de l'acier, là tu vas tout casser.
le 1er risque, c'est l'humidité.
donc oxydation.
le 2eme, l'écrasement garantie des spheres.
3eme, les tubes risquent d'endommager les cylindres de suspensions.
je te rassure ma DS est resté 6 mois sur ces cales de bois (manche à balais).
le résultat le bois s'écrase lentement sans risque pour les spheres.
faut dire, quand une DS est resté longtemps sans tourner. les organes hydrauliques sont bon à réviser.
hello
merci encore a tous
les cales acier en forme de trapeze sont prevues pour les butées a l'arriere ,pas pour mettre dans les cylindres
j'ai fait l'essai hier sur ma dsuper5 et ca va impec,mise en place en 30 secondes sans compter le temps de levage du vehicule
a bientot
Gérard Riout 69

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

La question a déjà été posée, la meilleure solution est d’utiliser un plateau entièrement plat, les dépanneuses actuelles sont comme cela.
Pour ma part, je déconseille fortement l’introduction de quoi que ce soit dans le cylindre de suspension. Par-contre intercaler une cale entre la butée de débattement et la caisse oui, pour l’AR c’est relativement facile, pour l’avant plus difficile.
Cette méthode à été utilisée chez Citroën, sur certains modèles, pour la présentation des véhicules exposés dans les vitrines.
pierre

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par pierre »

J'ai appris la méthode à Rétromobile par les techniciens de Citroen. Ils avaient poser l'avant de la voiture sur des cales sous les longerons, et mis les cales aux butées de débattement à l'arrière.
Jérôme BÉCÉ

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par Jérôme BÉCÉ »

Malgré une recherche approfondie sur le forum, je n'arrive pas a retrouver la longueur exacte des cales à mettre dans les cylindres de suspension afin que la voiture ne soit ni trop haute, ni trop basse pour monter sur un plateau et pour manoeuvrer dans un garage...

3x...? cm + 1x...? cm

Merci pour vos réponses!
larouille

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par larouille »

j'en ai fait il y a quelques temps, avec des doutes...
arrière: environ 4 à 5cm
avant droit de 4 à 5 également
avant gauche 6 à 7cm.
le tout en manche à balai.
Xavier Wohleber

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

dans le dictionnaire des réparations "6H" les cales (pour l'arrière) sont décrites. Les bras et les butées des 15H étant identiques à la monte des premières DS, ça devrait le faire.

En tout cas, ma D Super et ma 15H à côté, ça ressemble fort!

Opération 268H, planche 26H. C'est trop gros pour que je joigne le fichier, mais Gérard doit avoir ça, si ce n'est pas déjà en ligne.

Il s'agit de cales cylindriques, avec un côté creux pour coiffer les butées, en remplacement des cônes caoutchouc.
Jérôme BÉCÉ

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par Jérôme BÉCÉ »

Heu... merci!

Mais je voulais juste la longueur des bouts de manches à balais à introduire dans les cylindres... (Larouille est-ce que c'est ce que tu avais compris?)

Aucun risque de casse, car je vais utiliser des spheres hs de BX et des vieux cylindres grippés que j'ai dégrippé!

Donc, si quelqu'un peu me donner la longeur se serait parfait!
larouille

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par larouille »

oui c'est bien ça, je 'ai utilisé cette méthode pendant au moins 6 mois (sphères en tôles oblige).
FABRIOL

Re: chargement du vehicule position basse sur plateau

Message par FABRIOL »

Pour relever une DS, il existait chez Citroën des outils spéciaux qui se fixer a la place des sphères et qui à l'aide d'une simple clé à cliquer permet de mettre le véhicule à la hauteur de caisse désirée. Si cela vous interesse je peut vous envoyer la photo. Pour ma part en tant que Président du club Lorrain j'en ai fait refaire pour certains adhérents de Lorraine qui en cas de panne pourront faire charger leur DS sur n'importe quel camion-plateau.......
Répondre