Frein de parking

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Philippe Collin

Re: Frein de parking

Message par Philippe Collin »

Salut à tous,
Pour ma part, il m'est également arrivé de faire quelques centaines de mètres avec la pédale enfoncée... Pour éviter ce genre de problème, j'ai bricolé un contact avec un micro-switch que j'ai fixé sur le côté de la pédale de frein de parking : résultat, si le frein n'est pas déverouillé, j'ai un témoin rouge allumé sur le tableau bord. (Il faut dire que l'ancien proprio de ma 21 de 1970 avait fait des trous dans le tableau de bord pour des témoins qui ont été enlevés par la suite, plutôt que de laisser le trou vide, autant remonter un système qui peut t'être utile...)
David RADON

Re: Frein de parking

Message par David RADON »

Bonjour Poil,

Pour compléter la réponse de Philippe, si tu as un tableau de bord dernier modèle, il ya sur la centrale des voyants de panne, tout en haut, en orange, un emplacement qui n'a jamais été utilisé - à ma connaissance - sur aucun modèle d'aucune année ; chez moi, il sert à repérer l'allumage des antibrouillards, montés d'époque sous la jupe AV.

Voilà

A+

David 59
Seb LG (22)

Re: Frein de parking

Message par Seb LG (22) »

voila Poil tu as 2 reponses en une
tu sais maintenant en plus ou mettre un temoin pour tes antibrouillards sous jupe
franck_38

Re: Frein de parking

Message par franck_38 »

ouais la plaquette doit être bien réglée with cales mais bon surtout pour qu'elles ne "lèchent" pas !!! pour qu'elles serrent et comme il n'y a pas des ^ètres de jeu, il faut surtout régler la tension du cable... voire même le bon fonctionnement des deux ressorts de la gaine de cable (ils arrivent à casser d'où une tension molasse)
Pour le cable :
aile gauche à déposer, tôle de protection à l'arrière de la roue à faire tomber et là gaine de cable à tendre + écrou et contre écrou à serrer fermement
mais quel moelleux dans la pédale !!!!!
Jetrotul 59

Re: Frein de parking

Message par Jetrotul 59 »

Quand je suis passé au contrôle technique, le contrôleur a été stupéfait de l'efficacité de mon frein de parking. N'empêche que j'ai encore oublié de l'enlever la dernière fois, et que j'ai fait quelques km avec avant de m'en apercevoir (bon d'accord, ça va quand même mieux sans...)
Eric Compernolle (29)

Re: Frein de parking

Message par Eric Compernolle (29) »

idem, sur ma 23,
l'ancien proprio avait monté un switch (pas micro du tout) en contact avec la pédale de frein serré. Une borne a la masse, l'autre allant au niveau de l'aile avant gauche sur le connecteur servant aux témoins d'usure des freins. Résultat, frein enfoncé, voyant orange de frein allumé. Mais je suis d'accord avec david pour le voyant non utilisé. Ma méthode evite de démonter le compteur.
Poil

Re: Frein de parking

Message par Poil »

Ah bah je ne suis pas le seul à me faire avoir avec le fameux frein à pain (mélange de "main" et de "pied") !

Pour la petit histoire, la première fois que j'ai passé le permis, j'ai laissé le frein à main après un démarrage en côte . Le pauvre inspecteur me lancait plein de sous-entendus pour me mettre la puce à l'oreille... "vous n'avez pas peur de mettre le feu à la voiture ?", "vous pouvez mettre les feus de détresse ?", "ça vous inquiète pas le petit voyant rouge là ?"... bref j'ai fini par m'en rendre compte. Pis je l'ai pas eu. Mais pour autre chose. Pis c'est tout.
franck_38

Re: Frein de parking

Message par franck_38 »

ah bon mais alors tu es un habitué !!! c'est pas la faute à la DS !!!!
Poil

Re: Frein de parking

Message par Poil »

Salut,

Je relance cette discussion pour remecier les uns et les autres des conseils. J'ai réglé mon frein de parking entre les fêtes. Effectivement, la pédale ne s'enfonce plus que de la moitié.

La seule anecdote rigolote est le méchant bruit que fit le ressort de rappel gauche en frottant sur la circonférence du disque après réglage. J'ai réussi à rétablir les choses tand bien que mal. Dès fois que cela arrive à quelqu'un, c'est bon à savoir.

Je ne pige d'ailleurs pas pourquoi il y a bien 5 mm entre le ressort et le disque coté droit, et moins d'1 mm coté gauche ! Quelqu'un a peut être une explication.

Ciao
Gérard Riout 69

Re: Frein de parking

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Avant de régler le jeu entre plaquette et disque, il est prévu de positionner l’étrier de frein parking de manière à obtenir une garantie de 4 mm entre la fourche de l’étrier et le disque. Pour réaliser ce positionnement, desserrer l’étrier sur la BV, intercaler une cale (tournevis de 4mm) et bloquer l'étrier dans cette position. Voir paragraphe 1 page 1 du fichier OP D 454 0.pdf disponible sur le forum.
L’explication réside dans le diamètre du perçage dans l’étrier largement plus grand que le diamètre des vis.
Répondre