antar molygraphite

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françois44

antar molygraphite

Message par françois44 »

Oui je sais je me fais très présent mais, j'ai du temps en ce moment! Ca fait presque 33 ans que ma DS tourne à la molygraphite. Ayant récemment épuisé mon stock et après consultation des articles de la presse spécialisée parus à l'époque de sa disparition, je ne sais toujours pas quelle solution envisager pour son remplacement. Auriez-vous des (bonnes) idées ?
franck_38

Re: antar molygraphite

Message par franck_38 »

oui une bonne huile moderne après une bonne vidange et un bon nouveau filtre à huile
Faut pas trop se prendre la tête avec les huiles.....à moins de se gourrer et de mettre de l'huile pour moteurs diesel dans une ancienne (effet récurage garanti) les huiles modernes (de marque !!) sont quand même plus efficaces que les anciennes surtout en respectant les vidanges au 5000 ou tous les ans !!
le seul problème , c'est pour les "tacots" avec huile "monograde" des années 30 où là les huiles modernes peuevnt avoir un effet...dévastateur....en récurant et donc évacuant toutes les boues accumulées et bouchant donc le systéme de graissage
Seb LG (22)

Re: antar molygraphite

Message par Seb LG (22) »

j ai toujours entendu dire depuis longtemps et nottamment par des pro de chez citroen qu il ne faut pas remettre une huile classique apres de la molygraphite
qu en pense Gerard?
françois44

Re: antar molygraphite

Message par françois44 »

J'ai entendu ça aussi, et bien d'autres choses dont certaines sous-entendaient qu'Antar avait au fil des années considérablement réduit la dose de graphite mais qu'ils entretenaient la légende de la non miscibilité de cette huile avec d'autres pour en forcer la vente. Des " vieux d'la vieille" m'ont dit de tout démonter pour nettoyer, d'autres plus "vieux" et plus "d'la vieille" m'ont certifié qu'il n'y aurait aucun problême et je passe sur les adeptes du rinçage ...
BERTRAND Joël (75/19)

Re: antar molygraphite

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Bonjour à tous,

Une petite expérience (juste la mienne ). J'ai toujours du mal à rajouter de la synthétique sur une minérale (parce que selon les marques, ça se passe plus ou moins bien...). Ma 23IE tourne à la Yacco synthétique (comme ma 2CV d'ailleurs, un 5 ou 10W50, il faudrait que je vérifie). De toute façon, les huiles modernes de qualité se valent (si on change le filtre à huile à chaque vidange, ce qui n'est pas toujours le cas). Attention à ne pas mettre une huile détergente dans un moteur sale pour ne pas couler une bielle

Cordialement,

JKB
franck_38

Re: antar molygraphite

Message par franck_38 »

c'est quoi une "huile classique" ? le prb c'est pas le "dedans" de l'huile c'est son pouvoir de viscosité et comme le port salut c'est marqué dessus (API entre autres)
quand c'est marqué pareil c'est que c'est..pareil
idem pour les barils de lessive, c'est pas parceque ça sent la lavande que les composants ne sont pas les mêmes
Après, suel le pouvoir des "marketeurs" joue pour te faire acheter une huile 10 fois plus chére.
Stephane Vandepeutte

Re: antar molygraphite

Message par Stephane Vandepeutte »

J'ai eu le meme souci avec ma DS21 '67 !
Cette auto ayant tjs tourné à la Molygraphite, présentait de nombreux dépots noirs sur la culasse.
Sur mes autres DS, aucun dépot à cet endroit.
Je n'ai donc jamais osé passer à une autre huile, forcément détergente... et j'ai réglé le pb en revendant la voiture (mais pour d'autres raisons !)
Si tu veux de la Molygraphite il m'en reste, je te la donne (44-Thouaré), ça te fera un petit sursis avant de casser ton moteur !

Stéphane.
franck_38

Re: antar molygraphite

Message par franck_38 »

wouais suivez l'exemple de stéphane, vendez vos vieilles caisses huilées à la moly !
je suis acheteur ! Pas cher puisq'on ne peut pas les utiliser !!!
mail joint!!

Gérard Riout 69

Re: antar molygraphite

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Cette épineuse question : Est-il possible de passer de l’huile Molygraphite à une huile minérale classique ? A été posée en son temps (année 70) au service technique de TOTAL.
La réponse de l’époque était mitigée, sur les huiles actuelles (1970) aucun problème car la quantité de graphite est infime, par-contre sur les premières formules avec une proportion de graphite plus importante méfiance sur un moteur fortement kilométré.

Conclusion pourquoi ne pas poser de nouveau la question au pétrolier en question surtout que Total détient entre autres la marque Antar, fabricant du produit incriminé.

Pour ma part si je me trouvais dans ta situation François, j’opterais pour la proposition de Stéphane avant un éventuel démontage du moteur pour un nettoyage en profondeur du carter moteur et des circuits de graissages.
Stephane Vandepeutte

Re: antar molygraphite

Message par Stephane Vandepeutte »

franck_38 a écrit : wouais suivez l'exemple de stéphane, vendez vos vieilles caisses huilées à la moly !
je suis acheteur ! Pas cher puisq'on ne peut pas les utiliser !!!
mail joint!!
Une vue de ma pauvre molygraphitée, bradée pour ne pas risquer la casse moteur
Fichiers joints
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