LHS->LHM

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Jean-Luc Arnould

Re: LHS->LHM

Message par Jean-Luc Arnould »

Mes questions peuvent vous sembler naîves mais je suis débutant en restauration de vieilles voitures (j'ai 16 ans) heureusement mon père s'y connaît bien en mécanique (lui a 17 ancêtres dont une Traction) et m'aide mais nous ne sommes pas doués en carroserie et nous ne connaissons pas bien les DS/ID. Avoir une DS était mon rêve depuis 10 ans et j'ai eu une bonne occassion. Pour l'hydraulique (encore!) vu que je vais devoir changer une partie de l'hydraulique, si je la met au silicone, puis-je changer les pièces que je dois remplacer du LHS en LHM (vachement moins chères)? Je crains que ce soit peu fiable un mélange de tuyaux et tubes LHS-LHM. PUis-je aussi vous demander si vous connaissez les éléments spécifiques à une DS Pallas de 1966 pour aller voir la personne qui me l'a vendue et lui réclamer des pièces car il m'a dit qu'elle était complète (je suis au courant pour les phares additionnels, le logo DS sur la custode en alu entre le toit et le reste de la caisse, cendriers derrière les sièges avant, mais pour le reste je ne sais pas).
franck_38

Re: LHS->LHM

Message par franck_38 »

pourquoi naïves ? je trouve qu'il faut mieux se poser et poser des questions plutôt que de faire des conneries souvent non rattrapables.
Personne sauf Gérard respect !! n'a la science infuse sur ce forum.
A propos de Gérard, on "l'entend" plus ces temps ci....en holidays ?
Jean-Luc Arnould

Re: LHS->LHM

Message par Jean-Luc Arnould »

Merci de ta compréhension franck_38 et désolé pour tes DS.
Julien Dorchies

Re: LHS->LHM

Message par Julien Dorchies »

Salut Jean Luc,

Pour les finitions Pallas, jette un oeil sur le Forum Divers, ça ne concerne pas vraiment ton modéle mais tu y trouveras pas mal d'infos.

Sujet : Finition PALLAS sur une DS 23 Carbu
Auteur : Alain 69
Date : 22.07.2002

plus. Julien
Stephane Vandepeutte

Re: LHS->LHM

Message par Stephane Vandepeutte »

franck_38 a écrit :cher stéphane,
suite à la mission de confiance que je ne pouvais que seul au monde réaliser , je puis vous informer des faits suivants.
Ma première méthode d'investigation fut, tel le prof Nimbus (pas celui des motos, l'autre), l'expérimentation en direct.
Après avoir fait subir (en tout bien tout honneur) moultes lavements à 3 DS de 1955/56, faible proportion somme toute de mon immense collection, j'ai remplacé le LHS (devenu bordeau marron, marque d'un grand cru) par du liquide synthétique de C5. Après un début d'expérience que je qualifierai de positive, les choses ont degénérer.
Mon premier véhicule traité (une DS 55 aubergine sans n° d'identification et dont on dit qu'elle eu servi pour le dit salon de la même année) subit une violent fuite dû à une totale désagrégation d'une durite et malgré mes efforts prit feu. Je ne pu héals que sauver quelques notes manuscrites de magés.
La seconde, plus chanceuse, (n° de série 4 ayant appartenu à un roturier bien placé auprès de Citroën donc collectionnablement beaucoup moins intéréssante heureusement !!)fut prise de hoquets et le moteur cessa sa longue carrière en fumant. ce moteur est d'origine, je le précise, car je ne change rien sur mes voitures au risque de tronquer l'aspect d'époque..le plus dur étant de trouver l'air d'origine pour mes pneus ce qui m'oblige à quelques frais puisque seules une expédition au pôle me permet de ramener des carottes de glace avec lesquelles, par procédé de distillation, je me procure l'air emprisonné à l'époque.
Mon troisième véhicule (N° 2 dans la série) fut pris de violentes giclées de ce produit chauffé à blanc et, par un effet chimique rongea ce qui restait de carrosserie saine, les sièges et tapis d'origine. Seul un stick à lévres ayant appartenu à son ancienne propriétaire (une célébre actrice italienne dont je tairai - par courtoisie- le nom ici) fut sauvé.....souvenir d'une folle passion...mais je m'écarte là du sujet.
Cette première méthode n'ayant pas porté de fruits favorables, je me propose de demander à un ami chimiste la compatibilité des deux sus-dits produits. Méthode certes peu noble mais sans aucun doute efficace.
Votre dévoué
Franck_38
Franck (Chenevier)

Merci d'avoir pris cette action à ton compte, et sacrifié généreusement une partie de ta collection pour faire progresser notre savoir.

En fait, le message s'adressait à mon ami Franck EVENO, qui a eu la malencontreuse idée d'évoquer la C5 dans cette discussion !

Lequel de vous deux nous apportera le premier une réponse scientifiquement argumentée ?

Stéphane.
Franck EVENO

Re: LHS->LHM

Message par Franck EVENO »



N'en déplaise à Stéphane, je relève le gant (et toc ! ), et reviendrai dès que possible avec des informations aussi pertinentes que possible (également, ça fait maintenant deux "possibles", trois avec ce dernier) sur le liquide dernière génération de la C5 (paraît-il à bonne tenue dans le temps, mais on manque encore un peu de recul par rapport aux DS en LHS, mais au sujet duquel certaines mauvaises langues disent qu'il n'a été conçu que parce que le brevet de fabrication du LHM n'était plus la propriété exclusive de Citroën ... ont-ils raison ou tort, je ne ne trancherai courageusement pas ... ).
Larouille (92)

Re: LHS->LHM

Message par Larouille (92) »

pour moi le "must" c'est de rouler avec DS fiable, en état, sans en faire trop.
un conseil, oubliez les differentes modifs. changez joints et durites.
il y a des gens qui ont planchés là dessus pour en faire la reine des voitures.
sinon achetez une xm, xantia, c5, voir meme un c15 pour ne pas etre enm... avec les fuites.
franck_38

Re: LHS->LHM

Message par franck_38 »

merci de bien préciser le franck concerné...cela m'éviterait de payer un membre du club déguisé en casseur pour embarquer mes DS sacrifiées sur l'autel du savoir !
Gérard Riout

Re: LHS->LHM

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

A la sortie du véhicule C5, j’ai posé la question suivante à des techniciens CITROEN connaissant parfaitement l’hydraulique.

Est-il possible d’utiliser le liquide hydraulique prévu sur le C5, sur des véhicules plus anciens comme la DS avec un circuit hydraulique utilisant le LHS2.

A chaque fois la réponse fut négative, les joints utilisés à l’époque de la DS ne résisteront pas.

Je pense que le pétrolier fabricant du produit pourrait nous apporter une réponse plus argumentée.

La documentation C5 que je possède, indique simplement que le liquide (LDS : Liquide Direction Suspension) est de couleur orange et 100 % synthétique.
Important le LDS n’est pas miscible avec le liquide hydraulique LHM.

Il y a certainement un test simple à réaliser, faire macérer quelques joints prévus pour le LHS dans le liquide orange LSD et surveiller l’évolution.

Gérard
franck_38

Re: LHS->LHM

Message par franck_38 »

hé oui Gérard, j'avais eu la même idée....
après une semaine, les joints LHM neufs sont (L)HS !!
ils se désagrègent en les frottant à la main et "fondent" ....pas bon !

de plus les 2 liquides ne se "mélangent" pas cela fait d'ailleurs un trés joli cocktail orangeade/curaçao .....
Répondre