Nettoyage moteur

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Julien Dorchies

Nettoyage moteur

Message par Julien Dorchies »

Salut à tous

Je suis actuellement entrain de nettoyer les diverses piéces du moteur de ma DSuper 5 : Bloc moteur - Carter d'huile - Accessoires divers et variés.

Ils sont recouvert d'un beau cambouis de 30 ans et j'ai vraiement du mal à l'enlever
J'utilise de l'essence ou du dégraissant Leroy Merlin avec un pinceau, mais ça n'est pas trés éfficace.

Quelqu'un a t'il un produit miracle ou une méthodologie à me proposer ?

De plus ne repeignant pas les éléments au fur et à mesure, j'aimerais bien qu'ils ne rouillent pas aprés nettoyage (c'est ralant)

plus. Julien
Guillaume Lab

Re: Nettoyage moteur

Message par Guillaume Lab »

Ce que j'ai fait pour le moteur/boite de la 2cv, c'est l'emmener dans un éléphant bleu pour le nettoyer au Karcher (pour ne citer que 2 marques!). Ça a enlevé une bonne partie de l'épaisse graisse qui recouvrait la totalité du moteur, le reste se termine en grattant le plus gros avec un tournevis plat, puis pinceau/essence.
Attention à protéger méticuleusement toutes les partie electriques (genre dynamo...) ainsi que les orifices fragiles ou qui doivent impérativement rester propre.
Attends la confirmation de Gérard, des fois que je dise une c...rie!
Julien Dorchies

Re: Nettoyage moteur

Message par Julien Dorchies »

Pas béte le coup du Karcher, sauf qu'un moteur de DS, même démonté, c'est autrement moins transportable qu'un moulin de Deuche.

Le mien est entiérement nu et je n'aimerais pas laisser de l'eau dans les canalisations de graissage (au fait quel outil utiliser pour nettoyer ces fameuses canalisations ?)

plus. Julien
Gérard Riout

Re: Nettoyage moteur

Message par Gérard Riout »

Bonjour à tous,

Dans les ateliers de réparations c’est bien le nettoyage haute pression qui est utilisé. Au préalable, comme l’indique fort justement Guillaume protéger les organes électriques (allumeur, démarreur, dynamo, alternateur) vaporiser un détergent liquide, laisser agir le produit. Mettre en action la lance HP et si possible souffler à l’air comprimé immédiatement pour évacuer un maximum d’eau.
Si l’opération est faite sur un véhicule roulant, effectuer quelques kilomètres pour bien évaporer les restes d’humidité. Le plus au retour d’essai, laisser le capot ouvert au soleil pour parfaire le traitement.

Gérard
Guillaume Lab

Re: Nettoyage moteur

Message par Guillaume Lab »

Que ce soit le moteur/boite de la 2cv ou de la DS, il faut de toute façon être plusieurs (dans le cas de la 2cv, être deux...) pour descendre puis monter ton moteur dans un utilitaire. Ça ne change donc pas grand chose à la manipulation.
Patrick

Re: Nettoyage moteur

Message par Patrick »

Dans les centres autos, ils vendent un nettoyant moteur liquide. La notice précise qu'il faut rincer abondemment.
Est-il impératif de le faire avec karcher ou au tuyau d'arrosage ? une éponge peut -elle suffire ?
Quels sont les risques encourus ?
Je souhaiterais simplement nettoyer quelques endroits bien localisés.
Merci de vos réponses.
Julien Dorchies

Re: Nettoyage moteur

Message par Julien Dorchies »

Toujours d'accord pour la méthode de lavage sur moteur quand il est dans la voiture ou déposé mais entier.
Le mien est entiérement en piéces détachées (voir photos) et ça me fait un peu peur de passer un vilbrequin ou une culasse au Karcher.

plus. Julien
Fichiers joints
Vilbrequin.JPG
Vilbrequin.JPG (28.65 Kio) Vu 9447 fois
Bloc.JPG
Bloc.JPG (28.74 Kio) Vu 9447 fois
Stephane Vandepeutte

Re: Nettoyage moteur

Message par Stephane Vandepeutte »

Julien tu aurais mieux fait de nettoyer l'extérieur avant de démonter !

Ma méthode perso :
- badigeonnage au gasoil, avec un pinceau "à nettoyer" (gros poils nylon) pour diluer le cambouis
- pulvérisation de "nettoyant moteur" (dégraissant émulsionnable à l'eau)
- rinçage au jet d'eau. J'évite le nettoyeur HP qui risque d'introduire de l'eau là où ce n'est pas souhaitable.
- séchage à l'air comprimé.

Dans ton cas je ferais :
- ma méthode pour toutes les parties extérieures
- puis, le nettoyage au gasoil uniquement pour les parties mécaniques internes (tout ce qui trempe dans l'huile moteur)
- mise en peinture : vert moteur pour l'extérieur, peinture spéciale pour les parties en contact avec le liquide de refroidissement
- pulvérisation d'huile de vaseline ou huile de stockage sur les plans de joints et autres parties métalliques non peintes.

Stéphane.
Julien Dorchies

Re: Nettoyage moteur

Message par Julien Dorchies »

Merci Stéphane, je vais essayer comme ça, je ne savais pas que le gasoil pouvait avoir un effet dégraissant, je pensais que l'essence était plus efficace (je dormirais un peu moins C.. ce soir)

La prochaine fois ce serais sympas de devancer mes niaiseries (genre démonter le moteur avant de le nettoyer) n'hésite pas : si tu sents que je vais en faire une préviens moi tout de suite ! On peut toujours réver non ?

plus. Julien
Stephane Vandepeutte

Re: Nettoyage moteur

Message par Stephane Vandepeutte »

Le gasoil n'est pas un dégraissant (d'ailleurs ce serait même plutot gras !) par contre c'est très efficace pour diluer un dépot épais genre cambouis, afin d'en faciliter l'élimination par un dégraissant.

Stéphane.
Répondre