Un réservoir bien sale !

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Laurent C.

Un réservoir bien sale !

Message par Laurent C. »

Bonjour à tous,

Grâce au forum et aux conseils de connaisseurs, la remise en route de mon ID 19 B 1968 continue !

Après avoir réglé mon problème de démarreur (en fait une insuffisance de la batterie (!)) me voila dans l'exploration du système d'alimentation en carburant.

J'ai déposé le réservoir, le tuyau d'alimentation et la pompe à essence (bonjour l'accessibilité !).

Le réservoir est particulièrement encrassé, l'essence qui était là depuis 18 ans a laissé un dépôt rougeâtre et de multitudes de petites poussières de rouille.
Après quelques rinçages à l'essence, il commence à retrouver un aspect intérieur correct mais beaucoup reste encore à faire.
Quelqu'un connait-il une méthode infaillible pour le nettoyer à fond ?
Comment faire sachant que le réservoir est compartimenté en 3 parties isolées par des cloisons ?
Dans un "Gazoline", j'ai trouvé une technique utilisant un mélange d'acétone, de thrichlo et d'alcool à brûler et une chaine pour râcler le réservoir. Est-ce efficace ?

Merci pour d'éventuelles réponses.

Laurent Carré.
flaminio

Re: Un réservoir bien sale !

Message par flaminio »

Bonjour Laurent,
j'ai été victime de cela sur chacune de mes nouvelles voitures et la solution la plus simple a été de changer le réservoir à chaque fois. Je dois avouer que j'ai toujours eu de la chance pour en trouver un facilement.
Le problème avec les réservoir de DS/ID c'est que quand il sont à moitié vide il se forme une condensation interne qui les fait rouiller sur une voiture qui ne roule plus depuis longtemps. La solution c'est de ne jamais laisser un réservoir à moitié vide(il doit toujours être plein) ou de le vider entièrement (je viens d'en récupérer un sur une 23 IE qui était arrétée depuis 8 ans et pas de corrosion interne car il était vide)
Maintenant, il existe deux solutions si tu ne tiens pas à le changer.
- 1 sol :
Il faut acheter un kit traitement du réservoir vendu chez Restom dont tu trouveras l'adresse dans LVA. Ce kit se compose d'un dérouillant et d'une résine bi-composant si je ne me trompe pas. Le seul point sur lequel il faut faire attention c'est la résine car il faut tourner le réservoir dans tous les sens pour être sur qu'elle se dépose bien sur toutes les parois et protéger les filetages éventuels car après séchage ça devient dur comme de la pierre.
- 2 sol:
Faire procéder par un spécialiste à un étamage interne du réservoir, par contre c'est une opération un peu onéreuse mais qui est sûre. Je m'étais renseigné il y a 6 ans et ça coutait 800 ff (mais il fallait le reboucher aussi).
Te voilà renseigné maintenant et tiens nous au courant.
Robert

Re: Un réservoir bien sale !

Message par Robert »

J'ai appliqué l'été dernier la solution 1 de Flaminio. Ca reviens quand même à 370 FRF le kit chez ALP Diffusion (tel 02 40 57 33 57).
Ca a l'air éfficace mais il faut du temps (à cause du séchage entre les différentes étapes) et de la place car il faut bien tourner le reservoir dans tous les sens. Mais la brochure d'explications est bien faite.
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