Réfection circuit carburant sur DS 23IE.

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Répondre
maxim

Réfection circuit carburant sur DS 23IE.

Message par maxim »

Sur ma DS 23 IE de 72 -200000 kms- je décide de changer les durits de carburant dans le compartiment moteur suite à une fuite d'essence sur la rampe d'injection (les durits sont complétement craquelées de l'intérieur; invisible sans démontage surtout pour celles recouvertes d'une protection thermique). Lors de cette intervention, la durit liaison rampe-injecteur N°4 se dechire au niveau du sertissage de l'injecteur. J'ai entrepris le démontage complet (rampe et injecteurs) afin de faire une remise en état complète. Je suis donc à la recherche d'info concernant le nettoyage des injecteurs ainsi qu'une solution me permettant de changer les durits serties sur les 4 injecteurs. Je ne sais absolument pas comment effectuer cette réparation.
Ne souhaitant vraiment à personne que cette mésaventure se produise, je pense qu'il est indispensable de vérifier l'état des durits caoutchouc afin d'éviter des fuites d'essence pouvant entrainer le pire (incendie...).
Merci à tous pour vos réponses.
Flaminio

Re: Réfection circuit carburant sur DS 23IE.

Message par Flaminio »

Maxim, j'ai réalisé cette opération il y a maintenant 5 ans sur ma voiture et c'est très facile à réaliser. J'ai parcouru plusieurs milliers de km ainsi et aucun problème depuis. Je l'ai fait faire à un ami aussi et aucun pb non plus.
1 - Dans un premier temps il faut bien démonter tous les injecteurs ainsi que la rampe.
2 - Ensuite à l'aide d'un étau et d'une lame de scie montée sur un support il faut couper le sertissage en faisant attention (y aller par petites étapes)de ne pas attaquer l'embout de l'injecteur.
3 - Procure toi une durit adaptée à l'embout, coupe la à la bonne longueur puis met un collier (ceux que j'utilise ont 2 oreilles et une vis qui les traverse, c'est mieux qu'un banal serflex car c'est moins encombrant)pour assurer le maintien correct de la durit car il y a 2 bars de pression dans le circuit quand même.
4 - Procède de même pour tous les injecteurs ainsi que pour tous les colliers.
5 - N'hésite pas à changer les joints d'injecteurs qui sont dans la culasse (un gros et un petit).
6 - Tant que tu y es change aussi le régulateur de pression si tu ne connais pas son ancienneté car tu n'auras plus à y revenir (c'est le prix de la tranquilité).
7 - C'est bien de changer les durits sur la rampe d'injection mais beaucoup oublient qu'il y en a aussi dans le longeron droit qui sont aussi à changer impérativement (aussi pourries que les précédentes), notamment celle en forme de "J" car elle est recouverte d'une espèce de tissus et on ne peut absolument pas détecter son état. La mienne a rendu l'âme lors d'un arrêt à la station service, c'était l'innondation sous la voiture.....
Bon courage, mais rien de vraiment difficile.
Gérard

Re: Réfection circuit carburant sur DS 23IE.

Message par Gérard »

Bonjour Maxim,

Fuites d’essence aux injecteurs, incident très connu surtout à froid.!

Pour le nettoyage des injecteurs la solution est le traitement dans un bain avec ultrasons. Les vrais spécialiste de l’injection sont équipés du matériel permettant un tel traitement. Citroën préconise pour son réseau un outillage adapté.
Répondre