sans plomb

Points généraux, documentation, outillage
fantomas

sans plomb

Message par fantomas »

bonjour à tous!
Bon, on ne sait plus où donner de la tête pour savoir si on peut rouler au SP 98 ou 95.
on entend plusieurs sons de cloches : certains disent rouler au SP sans aucun probléme particulier sans aucune modification, ni à l'allumage ni à quoi que ce soit, et d'autres emettent un signal d'alarme pour utiliser toujours du SUPER ( au potassium actuellement)
que faut -il faire alors ? on dit que la meilleure solution est de renforcer les siéges de soupapes. est-ce utile ?
dautres personnes mélangent le carburant 1/2 super et 1/2 SP 95 . est-ce une solution ?
Certains roulent avec du SP 95 ou 98 avec un véhicule équipé de FUEL SAVER et autres appareils permettant de rouler au SP. Peut-on avoir confiance avec ces appareils ?
Y a t-il des personnes qui utilisent ces tubes et quel est leur degré de satisfaction ? Est ce vraiment un appareil révolutionnaire ? vu le prix....
Personnelement j'utilise toujours du SUPER (au potassium) pour rouler avec ma DS, mais je suis prêt à changer mes habitudes si cela vaut le coup...
Merci pour ceux qui peuvent m'aider et me faire partager leur expérience du roulage au SP.
fantomas vous salut...
Olivier

Re: sans plomb

Message par Olivier »

Bonjour,


Avant tout il faut savoir que le plomb dans l'essence plombée (en fait, tétra-éthyle de plomb) a deux rôles:

1. Augmentation de l'indice d'octane.

2. Effet amortisseur de particules de plomb se déposant sur les sièges de soupape.

A l'origine, l'adjonction de plomb ne devait qu'augmenter l'indice d'octane. Le point 2) n'est qu'une conséquence non recherchée (mais bienheureuse). Et avec l'essence sans plomb, la carburation se fait moins bien (d'où le réglage de l'avance à l'allumage).


Bien, cela dit, comment faire maintentant qu'on n'a plus d'essence plombée, et ce depuis bien plus longtemps que le 1er janvier 2000 (date officielle) ???
Ce que l'on recherche, c'est une bonne combustion de l'essence et la non-récession des sièges de soupape.

Un point important: si la température de combustion dans les chambres diminue, la récession des sièges de soupapes diminue également, les soupapes venant cogner moins durement contre leur siège. Donc, si on trouve un moyen d'améliorer la combustion et ainsi de diminuer la température, le tour est joué. Conséquence: selon moi, tous les catalyseurs qui font se basent uniquement sur le fait que l'essence se charge en particules à leur traversée, sont à proscrire (ex. Fuelsaver). Mieux vaut un catalyseur qui améliore la combustion (ex. Fuelstar ou Econogreen). Cela dit, je connais des gens qui roulent avec un Fuelsaver et qui malgré cela en sont très satisfaits.

Quant au super au potassium qu'on trouve actuellement dans nos pompes, je suis absolument contre son utilisation. Il produit des petits dépots blanchâtres qui me font penser qu'il n'arrange rien (encrassement moteur, mauvaise combustion etc.)

Autre point important: l'essence sans plomb contient plus de benzène que le bon vieux super. Avec deux effets désastreux: d'abord, sur l'organisme (le benzène est très volatil et hautement toxique, bien qu'évidemment les pétroliers taisent ce sujet), et ensuite, il attaque les vieilles durites. Sur ma 2CV, mes durites ont craquelé et j'ai dû les changer toutes. Sur ma DS 21 ie 1970, je les ai toutes changées préventivement, y compris les durites des injecteurs.

Pour ce qui est du remplacement des sièges de soupape, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, vu que personne n'ira vérifier le boulot fait par le mécano, et de plus ça ne change rien à la carburation.


Pour ma part, jusqu'ici je roulais avec un additif au sodium, mais je vais passer à l'utilisation d'un catalyseur Econogreen (pour ne pas faire de pub: carnett@free.fr). Pour une petite explication issue des fabricants de ce produit, je vous joint quelques éléments d'information que j'ai reçu d'eux:

------------------

- la récession des sièges de soupapes : elle est retardée par l'action
d'ECONOGREEN, à savoir que l'effet catalyse, associé au flux magnétique,
améliore la qualité du carburant avant la combustion, ce qui a pour conséquence
une baisse de la température de combustion, donc moins d'usure des sièges, le
moteur étant moins sollicité pendant cette phase. De plus, l'action du
catalyseur élimine progressivement la calamine et les cires présentes dans le
haut moteur et empêche leur formation.

- le réglage éventuel de l'avance à 'allumage est parfois nécessaire, mais pas systématique. Par contre, dans la majorité des cas, aprés l'installation, il est constaté une augmentation du ralenti; dans ce cas, agir sur la vis de ralenti. Actuellement, et ce, sans que vous le sachiez, depuis le 1er Septembre 1999, vous roulez au super SP 98 additivé au potassium, bien que la disparition officielle du super plombé ne devait intervenir qu'au 01 Janvier 2000.

Il y a quelques mois, j'ai rencontré, sur un stand,un ingénieur chimiste de chez ELF qui roule avec sa DS depuis 180.000 Km au super sans plomb sans le moindre souci avec un catalyseur qui n'est pas Econogreen, ni même un des plus connus en FRANCE et même pas équipé d'aimants, puisqu'il l'a acheté à l'étranger, n'en trouvant pas dans notre pays il y a quelques années. Cet ingénieur ma confirmé que le mode d'action était bien la catalyse hétérogène, et qu'il n'était pas en accord avec la technique de l'un de mes concurrents qui demande que ses catalyseurs vibrent. A propos de vibrations, il y a quelques mois, j'ai vendu un ECONOGREEN à un propriétaire de RENAULT 16 qui était équipé de ce "catalyseur vibreur" et qui ne supportait pas le bruit engendré par ce dernier, qui au ralenti pouvait laisser croire que le moteur avait une bielle coulée ! Ce client, très satisfait, m'en a fait vendre 2 pour des ALPINE.

------------------



a+

Olivier
Guillaume

Re: sans plomb

Message par Guillaume »

Salut a toi, Fantomas.
Et dire que toutes ces années, j'ai cru que fantomas roulait au kerozene!
Autrement, sans etre ingenieur en petrochimie j'imagine sans peine que les sieges de soupapes douvent etre deteriores avec de l'essence plombee. Cela dit est-ce que le potassium regle le probleme? Renforcer les sieges de soupapes avec un moteur qui a un fort kilometrage, c'est inutile. Le fuelsaver j'y crois pas. Je me joins donc a toi dans ces interrogations sachant que dans LVA il y aura bientot un article traitant de ce sujet apres un an de super au potassium.
Joël

Re: sans plomb

Message par Joël »

Salut à tous,
J'apporte moi aussi mon grain à moudre.

J'ai vu 3 spécialistes moteurs travaillant dans des ateliers de rectification qui m'ont unanimement dit la même chose, à savoir : rapporter des nouveaux sièges sur une culasse en ALUMINIUM (car c'est bien de DS que l'on parle non ?) est une opération périlleuse. La culasse peut lâcher aussi bien pendant le travail que plus tard...

En d'autres termes, à un maux il vaut mieux s'attaquer à ses causes qu'à ses effets.

Recherchons le carburant idéal. Qu'il soit à la pompe, additivé ou catalysé peut importe. Pourvu que la solution soit fiable. Et c'est sur ce point que l'on manque tous encore d'informations claires et surtout du recul du temps. Cela viendra.

Sachez aussi que le plomb est un élément très vivace. On trouve des traces de plomb dans un moteur jusqu'à 20.000 kms après sa disparition.
Les effets "devastateurs" (et encore que...) du manque de plomb ne commencent qu'après plusieurs milliers de kms.

Joël
Pascal Cortial

Re: sans plomb

Message par Pascal Cortial »

Question posées aux organisateurs du prochain ICCCR à Boston
lors de la dernière réunion de L’Amicale Citroen:

Q : Et pour l’essence au USA ? Vous faites quoi avec vos vieilles Citroën ? Additifs ? Catalyseurs ?
ICCCR : Rien, nous utilisons de l’essence sans plomb…. Mais peut-être que nos carburants sont supérieurs aux vôtres

Autres expériences :

- Celle de Jean-Louis PUBLIER, responsable technique du club Francilienne, après avoir effectué 70 000 km, avec une DS 5 paliers, au sans plomb.
Résultat : le jeu au culbuteur laisse présager une usure parfaitement normal, les sièges de soupape ne se sont pas détériorés outre mesure !
Q : Quel super ? le 98 ? le 95 ?
J.L.P. : le moins chère
Q : Et faut-il un réglage particulier de l’allumage ?
J.L.P. : non !

- L’aveu de D. Sestre (Garage du Parc de Bécon) spécialisé DS :
D.S. : Je propose le remplacement des sièges de soupape lors d’une réfection moteur, mais sur un moteur en bon état, pas de problème, une DS roule très bien avec du sans plomb

Mon avis à moi :

1) Un moteur n’a pas une durée de vie infinie, il finira toujours par s’user, d’ailleurs au début c’est bien … le rodage, et après c’est moins bien ….
2) Dans quelle mesure le SP a une influence significative sur sa durée de vie ???
- Au vu des expériences précités l’arrivé sur le marché du SP n’a pas entraîné d’effets dramatiques. Un moteur ce n’est pas qu’une culasse, l’ensemble des propos tenus sur les effets du plomb sont très certainement exacts mais ce n’est pas la panacée pour autant.
- Les motorisations modernes bénéficies des avancés technologiques (surtout dans le traitement des matériaux), un siège de soupape moderne sera donc plus résistant que celui fabriqué il y a 20 ans et alors ?
Imagineriez-vous faire 100 000 km sans histoires avec un moteur (plombé) de Traction Avant ?
- En quelques décennies, nos braves moteurs ont connu bien des qualités de carburant au gré des crises et des pays traversés.
3) Alors pour moi ça sera :
Un moteur tournant sans plomb, sans potassium, et le jour où il éprouvera le besoin de se refaire une santé ça sera la totale, avec remplacement des sièges (même si l’opération de remplacement est plus sensible sur une culasse en alu).
4) Et Pour le choix 95/98, testez vous même celui qui aura le meilleur rendement (suivant vos configurations)

En vrac :

1) Fuelmachin, Catatruc, ça marche l’effet placebo sur un moteur ?
Bon ok, ça doit pouvoir améliorer légèrement la carburation…. C’est quantifiable ça ?

2) Le super au Potassium c’est de la m….
Ok avec les points soulignés par Olivier, je ne compte plus le nombre de témoignages de Déessistes et de Tractionistes concernant les problèmes de carburation (encrassement)
3) Et pour le benzène, je confirme aussi !
N’hésitez pas, changez les durites d’alimentations (pensez a la membrane de pompe), de toute façon, vu l’age qu’elles devaient avoir ça ne sera pas un mal !

A bientôt,

Pascal
fantomas

Re: sans plomb

Message par fantomas »

Olivier a écrit :Bonjour,


Avant tout il faut savoir que le plomb dans l'essence plombée (en fait, tétra-éthyle de plomb) a deux rôles:

1. Augmentation de l'indice d'octane.

2. Effet amortisseur de particules de plomb se déposant sur les sièges de soupape.

A l'origine, l'adjonction de plomb ne devait qu'augmenter l'indice d'octane. Le point 2) n'est qu'une conséquence non recherchée (mais bienheureuse). Et avec l'essence sans plomb, la carburation se fait moins bien (d'où le réglage de l'avance à l'allumage).


Bien, cela dit, comment faire maintentant qu'on n'a plus d'essence plombée, et ce depuis bien plus longtemps que le 1er janvier 2000 (date officielle) ???
Ce que l'on recherche, c'est une bonne combustion de l'essence et la non-récession des sièges de soupape.

Un point important: si la température de combustion dans les chambres diminue, la récession des sièges de soupapes diminue également, les soupapes venant cogner moins durement contre leur siège. Donc, si on trouve un moyen d'améliorer la combustion et ainsi de diminuer la température, le tour est joué. Conséquence: selon moi, tous les catalyseurs qui font se basent uniquement sur le fait que l'essence se charge en particules à leur traversée, sont à proscrire (ex. Fuelsaver). Mieux vaut un catalyseur qui améliore la combustion (ex. Fuelstar ou Econogreen). Cela dit, je connais des gens qui roulent avec un Fuelsaver et qui malgré cela en sont très satisfaits.

Quant au super au potassium qu'on trouve actuellement dans nos pompes, je suis absolument contre son utilisation. Il produit des petits dépots blanchâtres qui me font penser qu'il n'arrange rien (encrassement moteur, mauvaise combustion etc.)

Autre point important: l'essence sans plomb contient plus de benzène que le bon vieux super. Avec deux effets désastreux: d'abord, sur l'organisme (le benzène est très volatil et hautement toxique, bien qu'évidemment les pétroliers taisent ce sujet), et ensuite, il attaque les vieilles durites. Sur ma 2CV, mes durites ont craquelé et j'ai dû les changer toutes. Sur ma DS 21 ie 1970, je les ai toutes changées préventivement, y compris les durites des injecteurs.

Pour ce qui est du remplacement des sièges de soupape, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, vu que personne n'ira vérifier le boulot fait par le mécano, et de plus ça ne change rien à la carburation.


Pour ma part, jusqu'ici je roulais avec un additif au sodium, mais je vais passer à l'utilisation d'un catalyseur Econogreen (pour ne pas faire de pub: carnett@free.fr). Pour une petite explication issue des fabricants de ce produit, je vous joint quelques éléments d'information que j'ai reçu d'eux:

------------------

- la récession des sièges de soupapes : elle est retardée par l'action
d'ECONOGREEN, à savoir que l'effet catalyse, associé au flux magnétique,
améliore la qualité du carburant avant la combustion, ce qui a pour conséquence
une baisse de la température de combustion, donc moins d'usure des sièges, le
moteur étant moins sollicité pendant cette phase. De plus, l'action du
catalyseur élimine progressivement la calamine et les cires présentes dans le
haut moteur et empêche leur formation.

- le réglage éventuel de l'avance à 'allumage est parfois nécessaire, mais pas systématique. Par contre, dans la majorité des cas, aprés l'installation, il est constaté une augmentation du ralenti; dans ce cas, agir sur la vis de ralenti. Actuellement, et ce, sans que vous le sachiez, depuis le 1er Septembre 1999, vous roulez au super SP 98 additivé au potassium, bien que la disparition officielle du super plombé ne devait intervenir qu'au 01 Janvier 2000.

Il y a quelques mois, j'ai rencontré, sur un stand,un ingénieur chimiste de chez ELF qui roule avec sa DS depuis 180.000 Km au super sans plomb sans le moindre souci avec un catalyseur qui n'est pas Econogreen, ni même un des plus connus en FRANCE et même pas équipé d'aimants, puisqu'il l'a acheté à l'étranger, n'en trouvant pas dans notre pays il y a quelques années. Cet ingénieur ma confirmé que le mode d'action était bien la catalyse hétérogène, et qu'il n'était pas en accord avec la technique de l'un de mes concurrents qui demande que ses catalyseurs vibrent. A propos de vibrations, il y a quelques mois, j'ai vendu un ECONOGREEN à un propriétaire de RENAULT 16 qui était équipé de ce "catalyseur vibreur" et qui ne supportait pas le bruit engendré par ce dernier, qui au ralenti pouvait laisser croire que le moteur avait une bielle coulée ! Ce client, très satisfait, m'en a fait vendre 2 pour des ALPINE.

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a+

Olivier
Bonsoir à tous citroenistes....
Bon, OK olivier tes réponses m'ont éclairées dans mes futures démarches pour décrocher la pompe à essence...elle sera verte désormais.
Fantomas te remercie et te salut.
fantomas

sans plomb

Message par fantomas »

Guillaume a écrit :Salut a toi, Fantomas.
Et dire que toutes ces années, j'ai cru que fantomas roulait au kerozene!
Autrement, sans etre ingenieur en petrochimie j'imagine sans peine que les sieges de soupapes douvent etre deteriores avec de l'essence plombee. Cela dit est-ce que le potassium regle le probleme? Renforcer les sieges de soupapes avec un moteur qui a un fort kilometrage, c'est inutile. Le fuelsaver j'y crois pas. Je me joins donc a toi dans ces interrogations sachant que dans LVA il y aura bientot un article traitant de ce sujet apres un an de super au potassium.
guillaume, on dirait que tu ne sait plus où donner de la tête toi non plus....je crois que les explications d'olivier ont le mérite de nous éclairer un petit peu, j'attend des nouvelles de LVA avec impatience.
Fantomas (roule aussi avec de l'essence) te remercie pour ta réponse et te salut.
fantomas

sans plomb

Message par fantomas »

Joël a écrit :Salut à tous,
J'apporte moi aussi mon grain à moudre.

J'ai vu 3 spécialistes moteurs travaillant dans des ateliers de rectification qui m'ont unanimement dit la même chose, à savoir : rapporter des nouveaux sièges sur une culasse en ALUMINIUM (car c'est bien de DS que l'on parle non ?) est une opération périlleuse. La culasse peut lâcher aussi bien pendant le travail que plus tard...

En d'autres termes, à un maux il vaut mieux s'attaquer à ses causes qu'à ses effets.

Recherchons le carburant idéal. Qu'il soit à la pompe, additivé ou catalysé peut importe. Pourvu que la solution soit fiable. Et c'est sur ce point que l'on manque tous encore d'informations claires et surtout du recul du temps. Cela viendra.

Sachez aussi que le plomb est un élément très vivace. On trouve des traces de plomb dans un moteur jusqu'à 20.000 kms après sa disparition.
Les effets "devastateurs" (et encore que...) du manque de plomb ne commencent qu'après plusieurs milliers de kms.

Joël
salut joël, tu as peut etre raison en disant qu'il faut attendre, mais comment on fait rouler nos "fantomas mobiles" ? Il faut bien leur donner à manger à ses bêtes là !!!! bref, je pense que je vais rouler au SP sans me poser trop de questions.
Fantomas te salut cordialement.
fantomas

: sans plomb

Message par fantomas »

Pascal Cortial a écrit :Question posées aux organisateurs du prochain ICCCR à Boston
lors de la dernière réunion de L’Amicale Citroen:

Q : Et pour l’essence au USA ? Vous faites quoi avec vos vieilles Citroën ? Additifs ? Catalyseurs ?
ICCCR : Rien, nous utilisons de l’essence sans plomb…. Mais peut-être que nos carburants sont supérieurs aux vôtres

Autres expériences :

- Celle de Jean-Louis PUBLIER, responsable technique du club Francilienne, après avoir effectué 70 000 km, avec une DS 5 paliers, au sans plomb.
Résultat : le jeu au culbuteur laisse présager une usure parfaitement normal, les sièges de soupape ne se sont pas détériorés outre mesure !
Q : Quel super ? le 98 ? le 95 ?
J.L.P. : le moins chère
Q : Et faut-il un réglage particulier de l’allumage ?
J.L.P. : non !

- L’aveu de D. Sestre (Garage du Parc de Bécon) spécialisé DS :
D.S. : Je propose le remplacement des sièges de soupape lors d’une réfection moteur, mais sur un moteur en bon état, pas de problème, une DS roule très bien avec du sans plomb

Mon avis à moi :

1) Un moteur n’a pas une durée de vie infinie, il finira toujours par s’user, d’ailleurs au début c’est bien … le rodage, et après c’est moins bien ….
2) Dans quelle mesure le SP a une influence significative sur sa durée de vie ???
- Au vu des expériences précités l’arrivé sur le marché du SP n’a pas entraîné d’effets dramatiques. Un moteur ce n’est pas qu’une culasse, l’ensemble des propos tenus sur les effets du plomb sont très certainement exacts mais ce n’est pas la panacée pour autant.
- Les motorisations modernes bénéficies des avancés technologiques (surtout dans le traitement des matériaux), un siège de soupape moderne sera donc plus résistant que celui fabriqué il y a 20 ans et alors ?
Imagineriez-vous faire 100 000 km sans histoires avec un moteur (plombé) de Traction Avant ?
- En quelques décennies, nos braves moteurs ont connu bien des qualités de carburant au gré des crises et des pays traversés.
3) Alors pour moi ça sera :
Un moteur tournant sans plomb, sans potassium, et le jour où il éprouvera le besoin de se refaire une santé ça sera la totale, avec remplacement des sièges (même si l’opération de remplacement est plus sensible sur une culasse en alu).
4) Et Pour le choix 95/98, testez vous même celui qui aura le meilleur rendement (suivant vos configurations)

En vrac :

1) Fuelmachin, Catatruc, ça marche l’effet placebo sur un moteur ?
Bon ok, ça doit pouvoir améliorer légèrement la carburation…. C’est quantifiable ça ?

2) Le super au Potassium c’est de la m….
Ok avec les points soulignés par Olivier, je ne compte plus le nombre de témoignages de Déessistes et de Tractionistes concernant les problèmes de carburation (encrassement)
3) Et pour le benzène, je confirme aussi !
N’hésitez pas, changez les durites d’alimentations (pensez a la membrane de pompe), de toute façon, vu l’age qu’elles devaient avoir ça ne sera pas un mal !

A bientôt,

Pascal
Bonsoir Pascal..
Je crois que tu me réconforte dans mon "idée" je vais utiliser le SP normalement maintenant...
Fantomas est content de toutes vos réponses messieurs, il va désormais faire rugir sa "fantomas mobile" avec du SP, comme tout les bons citroenistes heureux possesseur de DS et ID.
Fantomas vous remercie à tous, appel de phares (tourant) d'une DS.
giovanni

Re: sans plomb

Message par giovanni »

Sur une BX 1600 du 1987 j'ai un FUEL CAT: les HC ppm apres 700km au plombe est 220 (280 le valour precedent sans FUEL CAT). Je vais a utiliser la SP 95 apres autres 100km, et communiqué a vous les nouvelles misurationnes!
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